Bulletin d'actualités | | 08/11/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le visa pour le Vietnam peut être demandé facilement en ligne. Ceux qui souhaitent utiliser ce visa doivent tenir compte de certaines formalités. Entre autres, il existe certaines conditions qui concernent la durée du séjour et les lieux d’arrivée et de départ du pays.

Le visa pour le Vietnam

Les voyageurs qui nécessitent un visa pour le Vietnam ont beaucoup de choix. Plusieurs types de visas peuvent être demandés. La méthode la plus simple consiste à demander un visa Vietnam en ligne avant le départ. Ce type de visa est valable pour un seul voyage touristique ou d’affaires. En outre, ce visa vous permet également de vous rendre dans le pays pour rendre visite à des amis ou à des membres de votre famille.

Pour les buts de voyage les plus courants, un visa électronique (e-visa) est suffisant. Tous les autres visas pour le Vietnam ne peuvent être demandés que de manière physique à l’ambassade du Vietnam. En plus d’avoir un délai de délivrance beaucoup plus long, les visas classiques sont également plus chers.

Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage au Vietnam ?

Les voyageurs ayant la nationalité autrichienne, suisse, irlandaise ou d’un pays du Benelux ont toujours besoin d’un visa pour le Vietnam. Pour les voyageurs allemands, français, italiens et espagnols, un visa n’est requis que si leur séjour au Vietnam dure plus de 15 jours. Cette règle s’applique également aux voyageurs ayant la nationalité britannique. Tous les voyageurs munis d’un visa électronique peuvent rester dans le pays pour un séjour qui ne dépasse pas les 30 jours consécutifs. Depuis quelques années, l’ambassade du Vietnam déconseille de se rendre au Vietnam dans l’espoir d’obtenir un visa à l’arrivée (« visa on arrival ») directement à l’aéroport.

Validité du visa à demander Vietnam en ligne

L’e-visa pour le Vietnam est valable pour un maximum de 30 jours à compter de la date d’arrivée prévue que vous devez indiquer vous-même sur le formulaire de demande. Attention : cette date d’entrée en vigueur du visa reste la même, même si vous entrez dans le pays plus tard, après votre date d’arrivée prévue. Dans ce cas, vous serez autorisé à rester au Vietnam moins de 30 jours. Avec le visa électronique, il est donc possible d’arriver au Vietnam après la date d’entrée que vous avez choisie, mais les jours de retard par rapport à la date d’entrée prévue seront déduits de votre séjour maximum de 30 jours autorisé avec le visa.

Lieux d’arrivée et de départ autorisés

Les voyageurs munis d’un visa électronique pour le Vietnam ne peuvent entrer dans le pays que par un nombre limité de lieux d’arrivée et de départ. Seuls quelques endroits désignés permettent aux voyageurs d’entrer ou de sortir du Vietnam. Ces lieux comprennent huit aéroports, neuf ports maritimes et seize frontières terrestres. Les lieux d’entrée et de sortie doivent être indiqués sur le formulaire de demande. Vous devez donc savoir exactement par où vous allez entrer et sortir du pays avant de demander votre visa. Il n’est pas obligatoire de quitter le pays par le même endroit par lequel vous y êtes entré. Outre ces conditions concernant les lieux d’entrée et de sortie du pays, il faut prêter attention à toutes les autres formalités du visa Vietnam. Le visa électronique est valable pour un seul voyage. Si, par exemple, vous quittez le Vietnam pour vous rendre dans un pays voisin, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour entrer à nouveau dans ce pays.

Est-il possible de s’écarter des lieux d’arrivée et de départ indiqués ?

La question concernant les lieux d’entrée et de sortie du pays est l’une des questions les plus importantes du formulaire de demande de visa Vietnam électronique. Une fois que votre demande de visa est en cours de traitement, il n’est plus possible de modifier les données que vous avez saisies. Les documents que vous avez fournis ont-ils déjà été approuvés par un expert en matière de visas de DemandeVisa.fr ? Cela signifie que votre demande est déjà en cours de traitement et que vos lieux d’arrivée et de départ ne peuvent plus être modifiés. Officiellement, vous ne pouvez pas entrer ni sortir du Vietnam en passant par un autre endroit que celui que vous avez indiqué sur le formulaire. Si vous voulez entrer ou sortir du pays par un autre endroit sans risquer de rencontrer des problèmes, vous devrez demander un nouveau visa.

Il arrive parfois que les voyageurs parviennent à entrer ou à sortir du pays en passant par un autre endroit sans demander un nouveau visa. Cependant, il n’y a aucune garantie que cela n’entraînera pas de problèmes, car il s’agit d’une pratique officiellement non autorisée.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,69 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.