Le gouvernement britannique a ordonné une enquête afin d'investiger des possibles abus concernant le visa pour diplomés (Graduate visa). Ce visa permet aux étudiants internationaux de travailler au Royaume-Uni pendant deux ou trois ans après l'obtention de leur diplôme. Ceux qui souhaitent se rendre dans le pays pour un séjour plus court, jusqu'à six mois, peuvent utiliser un ETA UK.
L'ETA UK pour des études de courte durée au Royaume-Uni
Les personnes souhaitant étudier au Royaume-Uni ont souvent besoin d'un visa. Les voyageurs titulaires d'un passeport issu par la France ou la Belgique sont actuellement autorisés à étudier au Royaume-Uni pendant six mois sans visa. Bientôt, cependant, les ressortissants français et belges devront demander une autorisation de voyage numérique (ETA) s'ils souhaitent réaliser un court séjour d'études. L'ETA britannique pour le Royaume Uni devrait devenir obligatoire pour les voyageurs européens à partir de la fin de l'année 2024. Pour des études de plus de 6 mois, ils devront cependant demander un visa d'études.
Des règles strictes contre l'utilisation abusive des visas d'études
Depuis le 1er janvier 2024, le ministère de l'intérieur britannique a renforcé les règles relatives aux demandes de visa d'études . En vertu de ces nouvelles règles, les étudiants internationaux ne sont plus autorisés à faire venir des membres de leur famille au Royaume-Uni pendant leurs études. À partir de 2025, ceci devrait également être le cas pour les titulaires d'un visa de travail britannique. Ces règles plus strictes devraient freiner l'utilisation abusive des visas d'études et de travail.
Les Graduate visa sont également à l'étude
Une autre partie de ces mesures prévoient également un durcissement des règles relatives au Graduate visa. Ce visa est destiné aux étudiants internationaux diplômés qui souhaitent rester au Royaume-Uni pour travailler ou chercher un emploi. Le Premier ministre Rishi Sunak a envisagé de durcir la procédure de demande de Graduate visa, voire de le supprimer complètement, estimant qu'il porterait atteinte à l'intégrité et à la qualité de l'enseignement supérieur britannique. Les agences qui sélectionnent des personnes à l'étranger pour suivre des études au Royaume-Uni en fournissant des informations trompeuses, devraient être traitées plus sévèrement, selon le premier ministre. Toutefois, le projet de suppression du Graduate visa semble désormais écarté.
Le Graduate visa doit être maintenu
Une étude récente réalisée par un comité consultatif indépendant sur l'immigration montre que le Graduate visa ne fait pas l'objet d'abus généralisés. Selon l'organisme consultatif, le visa ne nuit pas au système éducatif. S'il est vrai que des agences de recrutement étrangères fournissent des informations erronées aux étudiants internationaux, le comité consultatif affirme que ceci est un problème différent de celui du Graduate visa, qui permet aux étudiants de rester et de travailler dans le pays après leurs études. Le comité préconise donc que le programme de Graduate visa doit être maintenu dans sa forme actuelle.
Soulagement dans les universités britanniques
Les administrateurs de plusieurs universités britanniques se disent satisfaits des résultats de l'étude. Ils affirment que les revenus générés par les étudiants titulaires d'un Graduate visa sont essentiels pour l'enseignement supérieur britannique. Le durcissement des règles relatives au Graduate visa constituerait un revers financier pour les universités, car les étudiants étrangers paient davantage de frais de scolarité que les étudiants britanniques. Si le Graduate visa était supprimé, les universités devraient procéder à des coupes budgétaires, voire fermer des établissements d'enseignement supérieur. Les universités demandent au gouvernement britannique de clarifier quel sera l'avenir du Graduate visa dans les plus brefs délais.
L'ETA UK pour des études de courte durée au Royaume-Uni
Dès la fin de l'année 2024, les voyageurs français et belges devront probablement demander une ETA pour un séjour d'études de courte durée au Royaume-Uni. L'ETA est nécessaire pour passer des vacances, faire un voyage d'affaires ou des études au Royaume-Uni, mais pas pour travailler pour une entreprise britannique. Seules les personnes travaillant dans le secteur créatif, comme les artistes, les interprètes, les acteurs et les danseurs, peuvent travailler au Royaume-Uni avec une ETA pour une durée maximale de trois mois, sous certaines conditions. Les personnes souhaitant travailler dans d'autres secteurs au Royaume-Uni devront obtenir un visa. Les étudiants qui souhaitent travailler au Royaume-Uni après l'obtention de leur diplôme peuvent demander un Graduate visa.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ETA pour le Royaume-Uni date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ETA pour le Royaume-Uni.