Guernesey, l’une des îles Anglo-Normandes, a récemment annoncé que l’exemption d’ETA pour les touristes français serait prolongée jusqu’en 2026 afin de promouvoir le tourisme.
Pas d’obligation de passeport pour les touristes français sur les îles Anglo-Normandes
Depuis le 1er octobre 2021, suite au Brexit, les touristes européens doivent être en possession d’un passeport valide pour pouvoir visiter les îles Anglo-Normandes. En avril 2023, une dérogation a toutefois été introduite, permettant aux touristes français d’entrer sur ces îles avec leur carte d’identité.
Prorogations multiples
Cette dérogation en faveur des voyageurs français avait déjà été prolongée en 2023 jusqu’au 30 septembre 2024. En 2024, la prolongation a ensuite été étendue à 2025 et il a récemment été décidé de maintenir la mesure aussi en 2026. Bien que cela ne soit pas encore certain, il est prévu que la même dérogation s’applique également à l’autre grande île du Canal, Jersey.
Les touristes français, une source importante de revenus
Au deuxième trimestre 2025, environ 12 100 touristes français ont visité Guernesey. Cela représente 13 % du nombre total de visiteurs qui se sont rendus à Guernesey cette année-là. Les touristes français constituent donc une source importante de revenus pour le secteur touristique des îles Anglo-Normandes.
Une décision saluée par Guernesey et la France
Tant sur la côte française de la Manche que sur l’île de Guernesey, la décision de prolonger l’exemption a été accueillie favorablement. Adam Oubuih, directeur de l’agence française pour le tourisme ATOUT France, a déclaré qu’il s’agissait d’une solution avantageuse tant pour la France que pour les îles Anglo-Normandes.
Introduction de l’ETA dans les îles Anglo-Normandes prévue pour 2026
L’autorisation de voyage électronique ETA a été introduite au Royaume-Uni en avril 2025. Sur les îles Anglo-Normandes, son introduction est prévue pour le premier trimestre 2026. On ne sait pas encore si l’ETA sera introduite sur les îles selon les mêmes modalités. Il est possible qu’un portail de demande distinct soit créé exclusivement pour les îles Anglo-Normandes.
ETA obligatoire pour le Royaume-Uni
Vous souhaitez vous rendre en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse ou en Irlande du Nord pour des vacances, un voyage d’affaires ou un court séjour d’études ? Ou vous souhaitez visiter les îles Anglo-Normandes en passant par le Royaume-Uni ? Pour effectuer ces types de voyage, les voyageurs français doivent aussi demander une ETA. Une exception est faite pour les titulaires d’un passeport irlandais. Les voyageurs qui souhaitent effectuer un transit au Royaume-Uni sans quitter la zone de transit de l’aéroport doivent également demander une ETA.
L’ETA peut être facilement demandée en ligne sur DemandeVisa.fr. Après avoir rempli le court formulaire de demande en français, il est nécessaire de fournir une photo d’identité et une photo ou un scan de son passeport. L’ensemble de la procédure ne prend que quelques minutes et, dans la plupart des cas, permet de recevoir l’ETA dans un délai de 3 jours. Le formulaire offre aussi la possibilité de présenter une demande urgente. Les demandes urgentes sont approuvées en moyenne en 60 minutes. Découvrez-en plus sur la validité et sur les conditions de l’ETA.