L’ETA UK est valide 2 ans à partir du moment où elle est accordée. Pendant cette période, elle permit de se rendre plusieurs fois en Angleterre, Écosse, Pays de Galle et Irlande du Nord. Chaque séjour au Royaume-Uni ne peut durer jusqu’à un maximum de 6 mois.

L’ETA est valide 2 ans

À partir de fin 2024, la majorité des voyageurs européens pourront demander une ETA UK. L’ETA ressemble beaucoup à un visa, mais elle est une autorisation de voyage qui doit être demandée avant le départ pour pouvoir entrer dans le pays. À partir de fin 2024, tous les voyageurs titulaires d’un passeport français ou belge devront demander une ETA ou un visa. Les voyageurs avec la nationalité suisse et d’autres pays qui ne font pas partie de l’UE devront aussi demander une ETA ou un visa pour entrer au Royaume-Uni à partir de fin 2024.

Demandez votre ETA ici

L’ETA a une durée de validité standard de 2 ans qui commence au moment de son octroi. Toutefois, il existe des cas où la période de validité peut être plus courte, par exemple si le passeport utilisé pour demander l’ETA expire avant la fin des deux années suivant l’octroi de l’autorisation de voyage. Dans ce cas, la date d’expiration de l’ETA correspond à la date d’expiration du passeport. Note : La durée de validité est différente de la durée de séjour autorisée. En fait, tout séjour au Royaume-Uni avec une ETA peut durer jusqu’à 6 mois.

L’ETA permet plusieurs séjours de 6 mois chacun

Vous pouvez vous rendre en Angleterre ou dans les autres nations du Royaume-Uni aussi souvent que vous le souhaitez au cours de la période de validité de l’ETA. Chaque séjour peut durer jusqu’à un maximum de six mois consécutifs. Pendant ces six mois, vous pouvez vous rendre dans une ou plusieurs nations du Royaume-Uni. Par exemple, vous pouvez choisir de passer 6 mois en Angleterre, mais il est également possible de passer 2 mois en Angleterre, puis 2 mois en Écosse et 2 mois au Pays de Galles. L’important est que la durée totale de votre séjour au Royaume-Uni ne dépasse pas 6 mois, indépendamment des nations que vous visitez. Naturellement, vous pouvez aussi séjourner au Royaume-Uni pendant moins de 6 mois.

Dans certains cas, la durée de séjour autorisée peut également être inférieure à 6 mois. Cela se produit en particulier si la validité de votre ETA expire plus tôt. Vous devez toujours quitter le Royaume-Uni au plus tard le jour où la validité de votre ETA expire, quelle que soit la durée de votre séjour au Royaume-Uni jusqu’à cette date.

Si votre ETA expire bientôt

Votre ETA expire bientôt ?
Vous pouvez demander une nouvelle ETA avant même que votre ETA précédente n’ait expiré. Chaque nouvelle demande d’ETA remplace les ETA précédemment délivrées. Dans certains cas, il peut être utile de demander une nouvelle ETA, même si la précédente n’a pas encore expiré. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez vous rendre prochainement au Royaume-Uni, mais que la validité de votre ETA actuelle n’est plus suffisante pour vos projets de voyage. Note : Vous pouvez demander une nouvelle ETA uniquement si vous ne vous trouvez pas au Royaume-Uni au moment de la demande. Il n’est donc pas possible de prolonger le séjour autorisé de six mois en soumettant une nouvelle demande depuis le Royaume-Uni.


L’ETA est uniquement valide dans ces conditions

Le fait d’avoir obtenu une ETA britannique ne garantit pas que vous pourrez effectivement entrer en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. À l’arrivée au Royaume-Uni, un contrôle sera effectué pour déterminer si chaque voyageur remplit toutes les conditions pour voyager avec une ETA conditions pour voyager avec une ETA. L’ETA est uniquement valide si : 

  • le formulaire de demande a été rempli de manière véridique ; 
  • toutes les données de l’ETA sont correctes ; 
  • l’ETA est utilisée en combinaison avec un passeport valide, qui doit être le même que celui utilisé lors de la demande d’ETA ; 
  • le voyageur se rend au Royaume-Uni pour des vacances, un voyage d’affaires, un transfert ou de courtes études ; 
  • le voyageur n’a pas l’intention de dépasser la période de validité ou la durée de séjour autorisée par l’ETA ; 
  • le voyageur ne représente en aucun cas un danger pour le Royaume-Uni ou ses citoyens.

Vous remplissez toutes les conditions ? Votre ETA est donc valide et vous pourrez entrer au Royaume-Uni sans problème. Toutefois, il n’est jamais garanti que vous serez effectivement autorisé à entrer au Royaume-Uni. Il se peut en effet que des contrôles plus approfondis soient effectués à votre arrivée. Les agents chargés du contrôle des frontières ont le droit d’interdire l’accès aux voyageurs à tout moment, même s’ils disposent d’un passeport et d’une autorisation de voyage en cours de validité.

Soumettez votre demande d’ETA maintenant

Vous ne remplissez pas les conditions mentionnées ou vous avez des doutes ? Pour une explication plus détaillée, lisez la page sur les conditions de l’ETA pour le Royaume-Uni. Si vous avez mal renseigné des données importantes dans le formulaire de demande, comme les détails de votre passeport, votre ETA ne sera pas valable. Toutefois, dans ce cas, il vous suffit souvent de demander une nouvelle ETA avec les données correctes. Si vous ne remplissez pas les autres conditions, vous ne pourrez pas utiliser l’ETA. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre au Royaume-Uni.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,08 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.