Les demandes d’ETA pour le Royaume-Uni ne sont rejetées que dans des cas exceptionnels. Surtout dans le cas des touristes et des voyageurs d’affaires, les demandes sont généralement approuvées assez rapidement. Découvrez comment voyager en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord si votre demande d’ETA a été refusée.
Faible taux de refus sur DemandeVisa.fr
Les voyageurs français peuvent demander l’autorisation électronique de voyage ETA UK. L’ETA est délivrée aux touristes et aux voyageurs d’affaires européens dans un délai moyen de 3 jours à compter de la soumission de la demande. Si vous choisissez de demander votre ETA sur DemandeVisa.fr, toutes les données et tous les documents que vous avez fournis seront vérifiés par un expert afin de corriger d’éventuelles erreurs avant la transmission de la demande aux services d’immigration britanniques. De cette façon, votre demande aura moins de chances d’être refusée.
Si vous avez soumis votre demande sur DemandeVisa.fr, vous obtiendrez, en cas de refus, un remboursement correspondant au prix total de la demande d’ETA. Les causes du refus peuvent être diverses.
Deux types de refus
Les autorités britanniques distinguent deux types de refus des demandes d’ETA. Dans le premier cas, la demande est rejetée avec mention « rejected ». Cela signifie que les services d’immigration n’ont pas pu identifier correctement le demandeur, par exemple parce que les données ou les documents fournis lors de la demande n’étaient pas conformes aux exigences. Il est conseillé aux voyageurs dont la demande a obtenu le statut « rejected » de présenter une nouvelle demande d’ETA en s’assurant de fournir toutes les données et tous les documents correctement.
Les demandes d’ETA peuvent également être rejetées avec mention « refused ». Dans ce cas, le refus de la demande est définitif et il est déconseillé de présenter une nouvelle demande. Les autorités britanniques réservent ce type de refus aux voyageurs qui ne satisfont pas aux conditions de l’ETA ou qui pourraient même constituer un risque pour la sécurité nationale au Royaume-Uni. Les voyageurs dont la demande a reçu ce résultat ne peuvent pas entrer au Royaume-Uni avec une ETA et doivent présenter une demande de visa.
Motifs du refus
Si une demande d’ETA est rejetée parce que les services d’immigration ne sont pas en mesure de vérifier l’identité du voyageur (rejected), la raison est généralement l’une des suivantes :
- les données du passeport n’ont pas été correctement remplies ;
- la photo d’identité ou la photo du passeport n’a pas été correctement fournie (par exemple, la photo était floue, mal découpée ou pas parfaitement lisible) ;
- le voyage a un but autre que le tourisme, les affaires ou un court séjour d’études.
Si une demande d’ETA est définitivement rejetée (refused), la raison du refus risque d’être plus difficile à déterminer. Les services d’immigration britanniques ne communiquent jamais la raison d’un refus définitif. Le refus peut toutefois être dû à l’un des facteurs suivants :
- le voyageur a un casier judiciaire ;
- le voyageur a enfreint une loi sur l’immigration ;
- les services d’immigration britanniques craignent que le voyageur ne représente un risque pour le Royaume-Uni, par exemple en raison d’idéologies extrémistes ou de son soutien à des groupes extrémistes.
En cas de refus définitif, il est déconseillé de demander une nouvelle ETA UK. Dans ce cas, la seule façon de pouvoir entrer au Royaume-Uni est de demander un visa auprès de l’ambassade britannique.