Le Royaume-Uni inclut la Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse) et l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne est l’île la plus grande d’Europe et la neuvième plus grande île du monde. Le Royaume-Uni a une histoire très riche et est l’une des économies les plus importantes d’Europe. La vibrante capitale de Londres est une destination très populaire pour les vacances en ville en Europe. Le Royaume-Uni offre également des attractions intéressantes pour les amoureux de la nature, depuis les champs verdoyants et les paysages vallonnés du centre de l’Angleterre jusqu’aux imposantes montagnes des Highlands écossais.


Faits et chiffres

Capitale Londres
Superficie Environ 243 610 km2
Population 68.400.000 (2023), environ 282 habitants/km²
Langue Anglais (langue principale, non officielle) et langues régionales telles que l’irlandais, l’écossais et le gallois
Monnaie Livre sterling
Religion 46,2 % christianisme, 37,2 % sans religion, 6,5 % islam, 1,7 % hindouisme et autres religions mineures (données concernant l’Angleterre et le Pays de Galles)
Décalage horaire - 1 heure par rapport à UTC+1 (Paris)
Durée du voyage Environ 1 heure et 15 minutes (Paris – Londres)
Énergie électrique 230 volts, fréquence 50 Hz (comme en France). Adaptateur nécessaire
Eau du robinet potable
Visa ETA ou visa obligatoire pour les voyageurs européens

Carte

Le Royaume-Uni est un État insulaire d’Europe occidentale composé de l’île de Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et d’une partie de l’île d’Irlande (Irlande du Nord), appelées les Îles Britanniques. D’autres groupes d’îles plus petites entourant les Îles Britanniques font également partie du Royaume-Uni.


Histoire

Préhistoire
Stonehenge, l’un des monuments mégalithiques les plus célèbres au monde, est construit à l’âge du bronze et constitue encore aujourd’hui une attraction touristique très prisée.

L’ère romaine
En l’an 43, l’empereur romain Claude entreprend la conquête de la Britannia (l’actuelle Grande-Bretagne) et, en quelques années, parvient à vaincre les tribus locales et à s’emparer d’une grande partie de l’île. Les Romains pénètrent ainsi jusqu’aux frontières de l’Écosse actuelle. La province romaine de Grande-Bretagne est restée en grande partie sous la domination romaine jusqu’en 410. En 410, les Romains se retirent de l’île.

L’ère anglo-saxonne
Après le retrait des Romains, la Grande-Bretagne est envahie par diverses tribus germaniques, principalement les Jutes, les Angles et les Saxons. Le nom Angleterre dérive du mot « Angli », le nom de la tribu qui réussit à s’installer sur l’île et à chasser les habitants vers le périmètre. Les nouveaux souverains forment ainsi leurs propres États sur l’île.

L’ère des Vikings
À partir de 793, l’Angleterre anglo-saxonne est attaquée à plusieurs reprises par les Vikings venus de Scandinavie. Vers 850, les raids se transforment en conquêtes. En d’autres termes, les Vikings n’attaquaient plus seulement pour faire des raids, mais pour s’installer physiquement dans les Îles Britanniques. Vers 865, les Vikings envahissent l’Angleterre avec ce que l’on appelle la « Grande armée danoise », dirigée par Ivar Ragnarsson et Halfdan Ragnarsson. Les Vikings traversent la mer depuis le Danemark et vainquent rapidement les royaumes insulaires. Cependant, avant de pouvoir soumettre le royaume du Wessex, plus puissant, les Vikings sont vaincus par le roi Alfred en 878. Néanmoins, le roi Alfred est contraint d’accorder aux Vikings une partie de l’île britannique, appelée « Danelaw », à condition que les Vikings se convertissent au christianisme.

Navire vikingLes Vikings ont longtemps exercé une influence importante sur la Grande-Bretagne

L’attaque des Normands
En 1066, une bataille pour le trône d’Angleterre éclate. À l’époque, il y avait trois candidats au trône d’Angleterre, dont Guillaume de Normandie. Cependant, les nobles anglais proclament roi Harold Godswinson, qui devient le roi Harold II. Cette décision ne plaît pas à Guillaume de Normandie, qui attaque l’Angleterre peu de temps après. Lors de la célèbre bataille d’Hastings, Guillaume bat le roi Harold II et conquiert toute l’Angleterre.

La maison Tudor
Les Tudor sont une dynastie anglaise dont sont issus tous les rois et reines d’Angleterre et du Pays de Galles entre 1485 et 1603. Sous le règne des Tudor, le royaume passe d’un état entièrement négligeable à une nation forte et influente. Le début de la dynastie des Tudors est considéré comme la fin du Moyen Âge en Angleterre et l’origine de l’apogée de la culture, de la littérature, de l’architecture et du commerce anglais.

La révolution industrielle
L’Angleterre est reconnue comme le pays qui a donné naissance à la révolution industrielle, un changement profond qui a débuté vers 1750 et qui a touché presque tous les aspects de l’économie. À partir de cette époque, les processus de production sont de plus en plus souvent réalisés par des machines et les marchandises produites sont de plus en plus souvent transportées par un réseau routier en constante expansion. C’est également à cette époque que de nombreuses usines voient le jour et qu’une grande partie de la population quitte la campagne pour s’installer dans les villes en pleine expansion.

Le 19e siècle
Au cours du 19e siècle, l’Angleterre connaît une période d’intense prospérité économique où l’industrialisation est en plein essor. En termes de technologie, l’Angleterre est un exemple pour le reste du monde occidental. Au début du 19e siècle, les Britanniques sont en guerre contre le Français Napoléon. Après la destruction de sa flotte par les Britanniques, Napoléon décide de se venger en frappant l’économie ennemie par un embargo commercial qui interdit à tous les ports européens de commercer avec la Grande-Bretagne.

En 1815, après la défaite de Napoléon en Europe en 1814, l’Angleterre devient le pays le plus puissant du monde jusqu’en 1914. Cette période d’un siècle, appelée « pax Britannica », a vu la Grande-Bretagne devenir une puissance hégémonique mondiale exerçant un contrôle total sur tous les océans. À cette époque, une grande partie de la population mondiale vivait dans des territoires dépendant de l’Empire britannique ou contrôlés par lui.

La période comprise entre 1837 et 1901 est appelée l’ère victorienne en l’honneur de la reine Victoria, alors à la tête du royaume. Sous sa régence, la population de l’Angleterre augmente rapidement et Londres reste longtemps la plus grande ville du monde. Malheureusement, la révolution industrielle n’apporte pas seulement des succès. Une forte pollution, l’insalubrité de l’eau potable et les maladies étaient à l’ordre du jour.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, plusieurs réformes politiques sont engagées et on assiste au début de l’émancipation de la classe ouvrière.

Le 20e siècle
Entre-temps, d’autres puissances européennes s’apprêtaient à supplanter l’Angleterre sur le plan économique et militaire.

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Elle dure quatre ans et se termine avec la Grande-Bretagne du côté des vainqueurs. L’équilibre des forces avait cependant changé. L’ère de l’hégémonie britannique incontestée a pris fin et certaines colonies britanniques ont commencé à déclarer leur indépendance. Le processus de décolonisation s’amorce et représente un changement important tout au long du 20e siècle.

Après la Première Guerre mondiale, le parti travailliste britannique prend la place du parti libéral parmi les deux principaux partis. La classe ouvrière réclame de plus en plus de droits et d’avantages. Parallèlement, l’Église perd de plus en plus d’influence et, en raison de l’augmentation du niveau d’éducation, elle a de plus en plus de mal à convertir les croyants.

En 1939, on assiste au début de la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne se retrouve à nouveau du côté des vainqueurs, mais elle est aussi fortement marquée par ce conflit et n’est plus en mesure de contrôler l’Empire britannique. Les Indes orientales britanniques deviennent indépendantes en 1947, comme presque toutes les autres colonies dans la seconde moitié du 20e siècle. L’Empire britannique arrive ainsi à son terme.

Après la Seconde Guerre mondiale, le parti travailliste remporte une nette victoire qui entraîne des changements sociaux majeurs. Certaines entreprises sont nationalisées, le National Health Service (le système de santé britannique) et l’État-providence sont établis.

Sous le gouvernement du parti conservateur de Margaret Thatcher, entre 1979 et 1989, des politiques néolibérales sont mises en œuvre et de nombreuses entreprises sont privatisées. Margaret Thatcher est considérée comme l’un des dirigeants politiques les plus importants des années 1980.

Un gouvernement du parti travailliste dirigé par le Premier ministre Tony Blair a suivi entre 1997 et 2010. Pendant son mandat, à la suite d’un référendum populaire, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord obtiennent leurs propres parlements.

Le 21e siècle
En 2016, le premier ministre de l’époque ordonne la tenue d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Le référendum se solde par une majorité de 51,89 % en faveur de la sortie de l’Union européenne. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne.


Culture

La culture du Royaume-Uni est très diverse en raison de l’influence de nombreux facteurs tels que son histoire, l’influence religieuse du christianisme et l’influence d’autres pays européens et des colonies. De leur côté, les anciennes colonies conservent encore de nombreux aspects hérités de la culture britannique.

Langue
La langue anglaise est apparue au début du Moyen Âge et est aujourd’hui la langue officielle de facto du Royaume-Uni. On estime que 95 % de la population britannique parle exclusivement l’anglais. Outre l’anglais, le gouvernement britannique reconnaît sept autres langues régionales.

Musique pop
Le Royaume-Uni a également exercé une grande influence dans le monde de la musique. Le groupe pop des Beatles, actif dans les années 1960 et 1970, est considéré comme le groupe le plus influent de l’histoire de la musique pop et est le groupe le plus vendu de l’histoire, avec plus de 600 millions de disques vendus dans le monde.

Littérature
Sur le plan littéraire, l’Angleterre a participé en produisant des écrivains et des dramaturges de renommée mondiale. L’un d’entre eux est William Shakespeare, né en 1564 et toujours considéré comme le plus grand écrivain que l’Angleterre ait jamais eu. Les pièces de Shakespeare sont devenues célèbres pour leur qualité, mais surtout pour l’influence qu’elles ont eue sur la langue anglaise. De nombreuses expressions et mots encore utilisés aujourd’hui dans la langue anglaise proviennent des textes de Shakespeare.

Sport
Le Royaume-Uni se distingue dans de nombreux sports tels que le football, le cricket, le rugby, le tennis, les sports équestres, le tennis de table et les fléchettes. Certains de ces sports ont été inventés ou popularisés en Angleterre.

Cuisine britannique
La cuisine britannique a été influencée d’une part par les Celtes, les Vikings, les Romains, les Anglo-Saxons et les Normands, et d’autre part par les anciennes colonies telles que l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Plusieurs chefs de renommée mondiale sont originaires du Royaume-Uni, comme Jamie Oliver ou Gordon Ramsay. Certains des plats les plus connus de la cuisine britannique sont :

  • le petit-déjeuner anglais avec des œufs, des haricots à la sauce tomate, du bacon, du pain grillé et de la saucisse ; 
  • le sandwich, pain farci consommé presque partout dans le monde et originaire du quartier anglais de Sandwich ; 
  • le fish and chips, ou poisson frit et frites.

Fish and chipsFish and chips

Thé
Un autre élément fondamental des habitudes alimentaires britanniques est la culture du thé. Au 17e siècle, le thé est arrivé au Royaume-Uni depuis l’Asie et est devenu de plus en plus populaire. D’abord produit de luxe, cette boisson a ensuite été appréciée par des personnes de toutes les classes sociales. Aujourd’hui, le Royaume-Uni est l’un des plus grands consommateurs de thé en Europe.

Jours fériés : la fête de la Saint-Patrick
L’Irlande du Nord est le seul pays du Royaume-Uni à célébrer cette fête. La fête de la Saint-Patrick tombe le 17 mars et commémore Saint-Patrick, le saint patron du pays. Le jour de la Saint-Patrick, des concerts en plein air, des foires et de grands défilés sont organisés. Le symbole de cette fête est l’omniprésente couleur verte.


Climat

Le climat du Royaume-Uni est généralement un climat maritime tempéré, avec des étés chauds et des hivers relativement tempérés. Les précipitations sont abondantes tout au long de l’année. Les principaux facteurs déterminants du climat sont la situation géographique entre les 50e et 61e degrés de latitude et l’influence de l’océan Atlantique, en particulier celle du Gulf Stream, qui amène des eaux relativement chaudes du golfe du Mexique vers l’Europe. Sur son chemin, le Gulf Stream traverse également les Îles Britanniques, ce qui influence le climat local.

Le Royaume-Uni est situé dans une zone où l’air froid polaire entre en collision avec l’air chaud tropical. Par conséquent, le climat est beaucoup plus chaud qu’on ne pourrait le penser. Toutefois, les variations de température sont relativement faibles tout au long de l’année et le nombre d’heures d’ensoleillement est relativement limité au Royaume-Uni. Deux tiers des jours, le ciel est couvert de nuages. Sur la côte sud, le soleil brille plus souvent. Une autre caractéristique du climat local est le vent, causé en partie par l’océan Atlantique à l’ouest. La température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni a été de 40,3°C le 19 juillet 2022 dans les villages de Coningsby et Waddington. La température la plus froide jamais mesurée au Royaume-Uni a été de -27,2 °C en Écosse.


Tourisme

On estime à 41,2 millions le nombre de touristes ayant visité le Royaume-Uni en 2024. Cela signifie que, pour la première fois, le nombre de touristes visitant les Îles Britanniques a dépassé les niveaux antérieurs à la pandémie de COVID-19.

En 2022, la plupart des visiteurs internationaux venaient des États-Unis (4,6 millions). En deuxième position se trouve la France (2,8 millions) et en troisième position l’Irlande (2,5 millions).

Attractions touristiques et conseils de voyage

Londres
La capitale du Royaume-Uni, située au sud-est de l’île principale, est mondialement connue pour sa riche histoire et pour le grand nombre d’attractions qu’elle abrite. Parmi celles-ci figurent la Tour de Londres, le Tower Bridge, le Palais de Buckingham, Big Ben, le Palais de Westminster, le gigantesque London Eye et le Château de Windsor.

Big BenBig Ben est la tour de l’horloge du Palais de Westminster

Bath
La ville historique de Bath est connue pour ses sources d’eau chaude naturelles et a été construite presque entièrement en pierre de Bath, un calcaire de couleur miel extrait dans le sud-ouest de l’Angleterre. La ville abrite également un musée qui présente les anciens bains et temples romains.

Stonehenge
Les gigantesques blocs de pierre qui forment Stonehenge sont connus dans le monde entier et ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Le complexe de pierres fait l’objet de nombreuses énigmes. Les scientifiques pensent que le monument a environ 5 000 ans. Par conséquent, on ne dispose que de très peu d’informations sur sa fonction d’origine et son processus de construction. Les archéologues pensent que la construction a duré au moins 1 500 ans et que le cercle de pierres a été reconstruit à plusieurs reprises. Aujourd’hui encore, on ne sait pas comment les hommes de l’époque ont réussi à transporter les blocs de pierre d’une distance de 300 km jusqu’à ce site sans l’aide de machines modernes. La fonction exacte reste également inconnue à ce jour.

StonehengeStonehenge : un monument mégalithique énigmatique datant de la préhistoire

Parc national du Lake District
Situé au nord-ouest de l’Angleterre, ce parc national couvre une superficie de 2 362 km². Créé en 1951, le parc englobe une série de lacs cristallins et tous les sommets de l’Angleterre dépassant 900 mètres. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée, profiter des vues magnifiques et se détendre. Pour les voyageurs qui aiment la nature, le parc national du Lake District est hautement recommandé.

Lake DistrictLes magnifiques paysages du parc national du Lake District

Lulworth Cove
Cette localité située sur la côte sud de l’Angleterre offre des panoramas extraordinaires. Sa forme unique a été créée par la fonte qui s’est produite après la dernière ère glaciale. Lulworth Cove est une destination très populaire parmi les touristes et elle est connue comme l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de l’Angleterre du sud-ouest. Cette partie du littoral fait partie de la Côte jurassique, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2001.

Lulworth CoveLulworth Cove : un bras de mer extraordinaire créé par des processus naturels

Château d’Alnwick
Si vous êtes un fan de Harry Potter, visitez le château d’Alnwick pour voir le lieu où ont été tournés le premier et le deuxième film de la saga. Cet immense château, situé dans le nord-est de l’Angleterre près de la frontière écossaise, a été construit au 10e siècle par un Normand et a été visité par 600 000 personnes seulement en 2016.

Viaduc de Glenfinnan : un tour sur le Poudlard Express
Une autre voie célèbre représentée dans les films de Harry Potter est celle que Harry Potter et ses amis empruntent pour se rendre à l’école de magie de Poudlard. Cette ligne de chemin de fer existe réellement et est située dans le nord-ouest de l’Écosse. Officiellement, le train s’appelle le Jacobite Train. Lors d’un voyage à bord de ce train à vapeur, les passagers ont la possibilité de contempler un paysage extrêmement pittoresque. Le trajet commence dans la ville de Fort William et se termine dans le village de Mallaig.

Le Poudlard Express de Harry PotterLe viaduc de Glenfinnan, en Écosse, est devenu célèbre grâce à la saga Harry Potter

Le célèbre Loch Ness (en Écosse)
Vous connaissez sans doute déjà l’histoire du monstre du Loch Ness, qui se cacherait dans ce lac. Le Loch Ness est un lac qui s’étend sur 36 kilomètres de long et atteint une largeur de 1,6 kilomètre à son point le plus large. Sa profondeur maximale n’est pas claire, mais les experts pensent que le Loch Ness a une profondeur d’environ 270 mètres. La région autour du lac offre un paysage idéal pour faire des randonnées dans les Highlands écossais ou pour visiter les ruines de l’ancien château d’Urquhart.

Loch NessLe célèbre Loch Ness. Allez-vous rencontrer le monstre Nessie ?


Économie et monnaie

Le Royaume-Uni est un pays économiquement prospère, classé au sixième rang des pays ayant le produit intérieur brut (PIB) le plus élevé au monde. Son économie est basée sur le secteur tertiaire. Le secteur des services représente 82 % de l’économie et seulement 0,5 % du PIB est généré par l’agriculture.

Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, l’économie britannique s’est contractée de 9,9 % et, peu après la pandémie, l’inflation a grimpé à 11,1 % par an. Cette situation a posé de nombreux problèmes à la population et aux entreprises. En particulier, l’énergie est soudainement devenue beaucoup plus chère, en partie à cause de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. En 2024, l’économie britannique a connu une croissance de 0,9 % et une inflation de 3 %.

Parmi les entreprises britanniques les plus connues figurent BP, Unilever, HSBC Holdings, Shell et AstraZeneca. La monnaie du Royaume-Uni est la livre sterling (GBP).


Santé et sécurité

Le ministère des Affaires étrangères ne signale pas de risques majeurs concernant les voyages au Royaume-Uni. Il est toutefois conseillé de toujours faire attention à ses objets de valeur, en particulier dans les grandes villes.

Santé
Le service national de santé du Royaume-Uni s’appelle le NHS (National Health Service). Les voyageurs en possession d’une CEAM (carte européenne d’assurance maladie) peuvent recevoir les soins médicaux nécessaires pendant leur séjour au Royaume-Uni. Le prestataire de soins (médecin ou hôpital) demandera le remboursement des frais à la compagnie d’assurance maladie du pays d’origine. La compagnie d’assurance maladie déterminera les frais qui devront être payés par le patient et ceux qui seront remboursés.

Attention : cette page n’a pas été rédigée par un médecin. Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin traitant sur les vaccins et les médicaments nécessaires pour vous rendre au Royaume-Uni.


Visa

Les voyageurs européens ont besoin d’obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour pouvoir visiter le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) depuis le 2 avril 2025. Vous pouvez demander votre ETA sur ce site. Les voyageurs qui ont le passeport britannique ou irlandais n’ont pas besoin de demander l’ETA. L’autorisation de voyage ETA permet d’entrer au Royaume-Uni plusieurs fois au cours de sa validité de 2 ans. Chaque séjour au Royaume-Uni peut durer jusqu’à 6 mois consécutifs. L’ETA permet de faire des voyages touristiques, des voyages d’affaires, de courts voyages d’études d’une durée maximale de 6 mois et de transiter par le Royaume-Uni.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ETA pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ETA par le biais du service dʼimmigration (16 GBP par ETA, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 16 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,94 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ETA Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.