Bulletin d'actualités | | 29/03/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les étudiants étrangers qui se trouvent en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord auront plus de mal à faire venir les membres de leur famille au Royaume-Uni. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur britannique via X (anciennement Twitter) le 1er janvier 2024. En effet, à compter du 1er janvier 2024, les règles relatives aux visas d’études ont été renforcées.

Les nouvelles règles devraient endiguer le flux migratoire

Le durcissement des règles signifie que de nombreux étudiants internationaux ne pourront plus faire venir des membres de leur famille, y compris leurs parents, partenaires et/ou enfants, au Royaume-Uni pendant leur période d’études. Avec ce changement, le Royaume-Uni espère endiguer le flux migratoire. Grâce à ce durcissement des règles, quelque 140 000 migrants de moins devraient se rendre au Royaume-Uni. Selon le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly, cette mesure fait partie d’un plan plus large visant à limiter le nombre de migrants au Royaume-Uni, à renforcer les contrôles aux frontières et à empêcher, dans la mesure du possible, l’utilisation abusive des visas d’étudiant de la part des migrants pour obtenir un emploi au Royaume-Uni.

Exception à la règle

Avec ce changement de règles, la plupart des étudiants internationaux ne pourront plus emmener des membres de leur famille avec eux pendant leur période d’études au Royaume-Uni. Toutefois, la nouvelle règle ne s’applique pas aux doctorants, aux étudiants en master de recherche, ni aux étudiants bénéficiant d’une bourse financée par le gouvernement. En outre, la règle s’applique seulement aux nouveaux étudiants et non aux étudiants internationaux qui se trouvaient déjà au Royaume-Uni au moment de l’entrée en vigueur de la loi.

Le visa d’études n’est pas nécessaire si l’ETA UK est suffisante

Les nouvelles règles s’appliquent à tous les étudiants étrangers, quel que soit leur pays d’origine. Cependant, tous les étudiants ne sont pas tenus de demander un visa d’études. Par exemple, les étudiants européens et les étudiants des États-Unis peuvent également étudier au Royaume-Uni avec une ETA pendant une durée maximale de six mois. En toute logique, ils doivent toutefois satisfaire à toutes les conditions de l’ETA pour le Royaume-Uni. Cependant, les étudiants qui souhaitent étudier au Royaume-Uni pendant plus de six mois et qui ne sont pas citoyens anglais, écossais, gallois, nord-irlandais ou irlandais doivent demander un visa d’études auprès de l’ambassade du Royaume-Uni dans leur pays d’origine.

Demandez l’ETA UK dès maintenant

Des règles plus strictes pour les visas d’études et de travail

Ainsi, les étudiants internationaux qui commenceront des études, une formation ou un cours au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2024 et qui ont besoin d’un visa d’études pour le faire ne pourront plus emmener leurs parents, partenaires, enfants ou autres membres de leur famille avec eux. Ce n’est pas le seul changement qui a été introduit. En effet, un nouveau durcissement des règles est prévu. Ces renforcements ont pour but d’empêcher que le visa d’études ne soit utilisé abusivement pour travailler au Royaume-Uni. Par exemple, les doctorants doivent désormais avoir étudié au Royaume-Uni pendant au moins deux ans avant d’être autorisés à y travailler. Dans le cas des autres étudiants, ils doivent avoir terminé leurs études et avoir une date de début de contrat avant que le visa d’études puisse être converti en visa de travail.

Au printemps 2025, il sera également plus difficile pour les titulaires d’un visa de travail de faire venir des membres de leur famille au Royaume-Uni. En effet, le revenu annuel minimum requis pour faire venir des membres de la famille ou un partenaire étranger augmentera. Actuellement, le revenu annuel minimum requis est de 18 600 livres sterling. Au printemps 2025, il passera à 38 700 livres par an.

Hausse de l’immigration au Royaume-Uni

L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont connu une forte augmentation de l’émigration ces dernières années. L’émigration nette, c’est-à-dire la différence entre le nombre de personnes qui entrent au Royaume-Uni et celles qui en sortent, était d’environ 270 000 avant le début de la pandémie de grippe aviaire en 2019. En 2022, l’émigration nette a atteint le chiffre record de 745 000 migrants. Avec une réglementation plus stricte sur les visas d’étudiants, le Royaume-Uni s’attend à réduire le nombre de migrants dans les années à venir.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,30 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.