À partir de fin 2024, les voyageurs européens se rendant en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord devront demander une ETA ou un visa UK. La demande d’ETA est plus facile, plus rapide et moins chère que la demande de visa. Pour pouvoir demander une ETA, il faut remplir toutes les conditions mentionnées sur cette page.

L’ETA UK : une autorisation de voyage obligatoire

Si vous prévoyez de vous rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord à la fin de 2024 ou plus tard, vous devrez demander une ETA ou un visa avant votre départ. L’ETA est une autorisation de voyage électronique obligatoire pour tous les voyageurs européens qui souhaiteront effectuer un voyage (ou même un court transit) au Royaume-Uni dès la fin de l’année 2024. Officiellement, l’ETA n’est pas un véritable visa, mais une autorisation de voyage alternative au visa. L’ETA UK doit être demandée avant de partir, car elle doit être présentée au moment du départ pour le Royaume-Uni. La demande ne prend que quelques minutes et peut être facilement soumise sur ce site web.

Demandez votre ETA pour le Royaume-Uni ici

Quand vous n’avez pas besoin d’ETA ? Vous n’avez pas besoin de demander une ETA si vous avez déjà un visa UK en cours de validité. De même, les résidents irlandais, les titulaires d’un passeport irlandais et les titulaires d’un passeport délivré par l’une des nations du Royaume-Uni n’ont pas besoin de demander une ETA. Enfin, il existe une exception pour les personnes titulaires d’un permis de séjour britannique (pre-settled ou settled status). Dans tous ces cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir une ETA pour se rendre dans les îles britanniques.

Un garde en uniforme devant le palais de BuckinghamLes Gardes du Roi au palais de Buckingham à Londres

Exigences en matière de passeport

Pour demander une ETA UK en vue d’un voyage en Angleterre ou dans une autre nation du Royaume-Uni, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité. Le passeport doit avoir été délivré par un pays membre de l’Union européenne, comme la France ou la Belgique, ou par un pays non membre de l’Union européenne qui a signé des accords spéciaux avec le Royaume-Uni, comme la Suisse et la Norvège. Comme mentionné ci-dessus, les résidents irlandais et les voyageurs munis d’un passeport irlandais ou délivré par l’une des nations du Royaume-Uni peuvent se rendre au Royaume-Uni sans ETA.

Vous pouvez demander une ETA pour le Royaume-Uni avec un passeport ordinaire ou temporaire. Le passeport doit être valide pour toute la durée du voyage. Vous ne pouvez pas demander une ETA avec un autre document de voyage, tel qu’une carte d’identité. La carte d'identité n'est pas un document valable pour voyager au Royaume Uni.

Conditions relatives au voyage

L’ETA UK peut être utilisée pour se rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. L’ETA a une validité de deux ans, au cours desquels vous pouvez vous rendre plusieurs fois au Royaume-Uni. Chaque séjour peut durer jusqu’à un maximum de six mois. Vous pouvez choisir vous-même les nations du Royaume-Uni que vous souhaitez visiter au cours de ces six mois et le temps que vous passerez dans chacune d’entre elles, pour autant que vous respectiez la durée maximale de séjour et la période de validité de votre ETA.

Outre les conditions concernant la validité et le séjour autorisé, il existe également un certain nombre de conditions relatives à l’objet du voyage. L’ETA vous permet de vous rendre au Royaume-Uni pour des vacances, une visite à des amis ou à de la famille, un voyage d’affaires ou un court séjour d’études. L’ETA peut également être utilisée pour un transit. Pour d’autres objets de voyage, par exemple pour travailler dans une entreprise britannique, l’ETA n’est pas suffisante. Toutefois, il existe des dispositions spéciales qui s’appliquent au travail dans le secteur créatif. Les acteurs, danseurs, performeurs et artistes, par exemple, peuvent séjourner au Royaume-Uni avec une ETA pour une durée maximale de trois mois. Leur travail doit toutefois apporter une contribution unique au pays, être parrainé, être rémunéré au moins au salaire minimum et répondre à toutes les autres conditions de l’ETA UK.

Formulaire ETA : questions d’ordre général

Outre les conditions relatives au passeport et aux projets de voyage, c’est également le voyageur lui-même qui doit remplir un certain nombre de conditions. Le formulaire de demande de l’ETA permet de vérifier si le voyageur remplit les conditions et s’il peut donc bénéficier de l’exemption de visa. Dans le formulaire de demande, vous devrez d’abord fournir vos coordonnées et des informations sur le voyage. Ensuite, vous devrez fournir certaines données, y compris celles du passeport de chaque voyageur. Vous devrez également indiquer si chaque voyageur a un emploi et, le cas échéant, lequel. Il vous est également demandé d’indiquer si le voyageur en question a déjà fait l’objet d’une poursuite pénale et, si oui, de fournir plus de détails à ce sujet. Il n’est pas nécessaire de déclarer les infractions au code de la route ou les infractions non punissables au Royaume-Uni. Toutefois, si un voyageur a un casier judiciaire, il doit toujours le déclarer.

Sur la base des données fournies, les services d’immigration déterminent si le voyageur peut utiliser une ETA UK pour se rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord sans visa. Le fait qu’un voyageur soit au chômage lors de sa demande d’ETA ne signifie pas automatiquement que la demande sera rejetée. Cependant, dans certaines circonstances, cela peut affecter l’évaluation de la demande. En cas de réponse incorrecte, volontaire ou involontaire, à l’une des questions de sécurité du formulaire de demande, il peut y avoir des conséquences pénales. Le voyageur en question pourrait en effet se voir refuser l’entrée au Royaume-Uni pour une longue période.

Ouvrez le formulaire de demande ETA

Si vous n’êtes pas éligible à l’ETA

Si vous ne remplissez pas les conditions énumérées sur cette page, vous ne pouvez pas demander une ETA pour votre voyage en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Si vous souhaitez toujours vous rendre dans (l’une de) ces nations, vous avez besoin d’un visa pour le Royaume-Uni (UK visa). Ce visa peut être demandé sur le site web des services d’immigration britanniques. Pour obtenir un visa de visiteur classique ou un visa d’étudiant, prévoyez un délai de traitement d’au moins trois semaines. Le délai de traitement des demandes de visa de travail dépend du type de visa de travail demandé.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,08 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.