À partir d’avril 2025, la plupart des Européens devront demander une ETA pour se rendre au Royaume-Uni. Les autorités britanniques ont annoncé qu’elles continueraient pour l’instant à faire une exception pour les écoliers français qui partent en voyage scolaire au Royaume-Uni. Ainsi, les autorités visent à maintenir les contacts internationaux entre les écoles britanniques et françaises.
ETA obligatoire à partir de 2025
Suivant l’exemple de pays comme les États-Unis et le Canada, le Royaume-Uni introduira une autorisation de voyage électronique (ETA) obligatoire pour les voyageurs européens à partir d’avril 2025. L’ETA permettra aux services d’immigration britanniques de contrôler plus facilement l’entrée et la sortie du pays. L’ETA n’est pas officiellement un visa. Les voyageurs dont la nationalité est soumise à l’obligation de visa ne peuvent donc pas bénéficier de l’ETA. Seuls les voyageurs originaires de pays exemptés de visa peuvent demander une ETA. Il s’agit des pays de l’Union européenne (à l’exception de l’Irlande), des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Procédure de demande simple
Alors que les détracteurs de l’ETA estiment que celle-ci crée une barrière pour les voyageurs étrangers, ses défenseurs affirment qu’elle rend le pays plus sûr en permettant un meilleur contrôle des flux migratoires. En outre, la simplicité de la procédure de demande devrait permettre aux voyageurs de préparer leur voyage sans trop de difficultés. Remplir le formulaire de demande prend au maximum une demi-heure. Il faut aussi fournir quelques informations personnelles (y compris les données du passeport) et des détails sur le voyage. Le formulaire exige également le téléchargement d’une photo d’identité et d’un scan ou d’une photo claire du passeport. La photo d’identité ne doit pas nécessairement être une photo d’identité officielle, mais peut également être un selfie net et sérieux.
Exemption de l’obligation de passeport
À l’annonce de l’introduction de l’ETA pour le Royaume-Uni, les établissements d’enseignement français ont immédiatement tiré la sonnette d’alarme. En effet, environ 10 000 voyages scolaires vers le Royaume-Uni sont organisés chaque année par les écoles françaises. Si l’ETA devait également devenir obligatoire pour ces milliers d’élèves français, l’organisation de ces voyages deviendrait plus coûteuse pour les écoles et il serait obligatoire pour ces élèves de demander un passeport.
Alors qu’un passeport est déjà obligatoire pour les voyageurs européens à partir d’octobre 2021, le Premier ministre britannique de l’époque, Rishi Sunak, et le président Macron sont parvenus à un accord fin 2023 pour reporter l’obligation de passeport pour les écoliers français pour le moment. Ainsi, les échanges éducatifs entre le Royaume-Uni et la France ne seront pas compromis.
ETA non obligatoire pour l’instant
Début novembre, le ministère britannique des Affaires étrangères a publié une mise à jour sur l’ETA pour les élèves français. Il a annoncé que les dispositions existantes ne seraient pas modifiées pour le moment. Les écoliers français ne sont donc pas encore obligés d’apporter un passeport lors de leur voyage scolaire au Royaume-Uni et ils ne sont pas encore tenus de demander une ETA. Toutefois, on ne sait pas encore combien de temps cet arrangement restera en vigueur.
Le ministre britannique David Hanson a souligné qu’il s’agissait d’une mesure temporaire et qu’il pourrait y avoir une alternative pour les écoliers français à l’avenir. Pour l’instant, les établissements d’enseignement français peuvent encore facilement organiser des voyages scolaires au Royaume-Uni sans avoir à se préoccuper de procédures d’entrée compliquées pour leurs élèves. Les enseignants qui voyagent avec leurs élèves doivent toutefois demander une ETA dans la plupart des cas.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ETA pour le Royaume-Uni date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ETA pour le Royaume-Uni.