Bulletin d'actualités | | 21/11/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

À partir d'avril 2025, la plupart des Européens devront demander une ETA pour se rendre au Royaume-Uni. Les autorités britanniques ont annoncé qu'elles continueraient pour l'instant à faire une exception pour les écoliers français qui partent en voyage scolaire au Royaume-Uni. Ainsi, les contacts internationaux entre les écoles britanniques et françaises sont bien maintenus.

ETA obligatoire à partir de 2025

Suivant l'exemple de pays comme les États-Unis et le Canada, le Royaume-Uni rendra une autorisation de voyage électronique (ETA) obligatoire pour les voyageurs européens à partir d'avril 2025. L'ETA permettra aux services d'immigration britanniques de contrôler plus facilement l'entrée et la sortie du pays. L'ETA n'est pas officiellement un visa. Les voyageurs dont la nationalité est soumise à l'obligation de visa ne peuvent donc pas bénéficier de l'ETA. Seuls les voyageurs originaires de pays exemptés de visa peuvent demander une ETA. Il s'agit des pays de l'Union européenne (à l'exception de l'Irlande), des États-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Procédure de demande simple

Alors que les détracteurs de l'ETA estiment que celle-ci crée une barrière pour les voyageurs étrangers, ses défenseurs affirment qu'elle rend le pays plus sûr en permettant un meilleur contrôle des flux migratoires. En outre, la simplicité de la procédure de demande devrait permettre aux voyageurs de préparer leur voyage sans trop de difficultés. Remplir le formulaire de demande prend au maximum une demi-heure. Il faut fournir quelques informations personnelles (y compris les données du passeport) et des détails sur le voyage. Le formulaire exige également le téléchargement d'une photo d'identité et d'un scan ou d'une photo claire du passeport. La photo d'identité ne doit pas nécessairement être une photo d'identité officielle, mais peut également être un selfie net et sérieux.

Exemption de l'obligation de passeport

A l'annonce de l'introduction d'une ETA pour le Royaume-Uni, les établissements d'enseignement français ont immédiatement tiré la sonnette d'alarme. En effet, environ 10 000 voyages scolaires vers le Royaume-Uni sont organisés chaque année par les écoles françaises. Si l'ETA devait également devenir obligatoire pour ces milliers d'élèves français, l'organisation de ces voyages deviendrait plus coûteuse pour les écoles. Il sera également obligatoire pour ces élèves de demander un passeport.

Alors qu'un passeport est déjà obligatoire pour les voyageurs européens à partir d'octobre 2021, le premier ministre britannique de l'époque, Rishi Sunak, et président Macron sont parvenus à un accord fin 2023 pour reporter l'obligation de passeport pour les écoliers français pour le moment. Cela devrait au moins permettre de ne pas compromettre les échanges éducatifs entre le Royaume-Uni et la France.

ETA non obligatoire pour l'instant

Début novembre, le ministère britannique des affaires étrangères a publié une mise à jour sur l'ETA pour les élèves français. Il a annoncé que les dispositions existantes ne seraient pas modifiées pour le moment. Les écoliers français ne sont donc pas encore obligés d'apporter un passeport lors de leur voyage scolaire au Royaume-Uni et ils n'ont pas encore à demander une ETA. Toutefois, on ne sait pas encore combien de temps cet arrangement restera en vigueur.

Le ministre britannique David Hanson a souligné qu'il s'agissait d'une mesure temporaire et qu'il pourrait y avoir une alternative pour les écoliers français à l'avenir. Pour l'instant, les établissements d'enseignement français peuvent donc encore facilement organiser des voyages scolaires au Royaume-Uni sans avoir à se préoccuper des procédures d'entrée compliquées pour leurs élèves. Les enseignants qui voyagent avec leurs élèves doivent toutefois demander une ETA dans la plupart des cas.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 27,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.