Bulletin d'actualités | | 18/09/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les autorités britanniques ont donné plus d’informations sur l’introduction de l’ETA. Le nombre de nationalités qui devront demander une ETA sera élargi en deux étapes. À partir du 2 avril 2025, les ressortissants français et belges devront demander une ETA pour voyager au Royaume-Uni.

L’autorisation de voyage numérique pour le Royaume-Uni

L’ETA UK n’est pas un visa. Il s’agit plutôt d’une autorisation électronique de voyage conçue pour ceux qui peuvent se rendre au Royaume-Uni sans visa. L’ETA peut être facilement demandée en ligne et, une fois approuvée, est liée électroniquement au passeport du voyageur. L’ETA peut être utilisée pour de multiples séjours au Royaume-Uni. Chaque séjour peut durer jusqu’à 6 mois.

Pour l’instant, les ressortissants français et belges peuvent encore voyager en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sans visa ni ETA, mais la situation est sur le point de changer. À partir du 2 avril 2025, les voyageurs français et belges devront être en possession d’une ETA ou d’un visa pour être admis au Royaume-Uni. La demande d’ETA pour le Royaume-Uni est beaucoup plus facile, plus rapide et économique que celle de visa. Il est donc conseillé aux voyageurs qui remplissent toutes les conditions de l’ETA de demander une ETA plutôt qu’un visa.

Quelles sont les nationalités qui peuvent déjà demander l’ETA ? 

Actuellement, seulement les ressortissants de certains pays du Moyen-Orient peuvent demander une ETA pour le Royaume-Uni. Il s’agit des citoyens des pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, à savoir l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar. Jusqu’à il y a peu de temps, les voyageurs jordaniens pouvaient aussi utiliser l’ETA UK, mais depuis le 10 septembre 2024, ils sont à nouveau soumis à l’obligation de visa pour le Royaume-Uni.

Pays non européens : à partir du 8 janvier 2025

Bientôt, en plus des six pays du Moyen-Orient mentionnés ci-dessous, les voyageurs de 49 autres pays pourront également bénéficier de l’ETA. À partir du 8 janvier 2025, les voyageurs ayant le passeport de l’un des pays indiqués ci-dessous auront besoin d’une ETA ou d’un visa pour voyager au Royaume-Uni, à moins qu’ils ne soient aussi nationaux d’un pays qui ne requiert pas encore de demander une ETA. Ces voyageurs pourront demander leur ETA pour le Royaume-Uni à partir du 27 novembre 2024. Actuellement, les voyageurs titulaires du passeport de l’un des pays énumérés ci-dessous peuvent encore voyager au Royaume-Uni sans visa ni ETA.

Pays pour lesquels l’ETA deviendra obligatoire à partir du 8 janvier 2025
Antigua-et-Barbuda Argentine Australie
Bahamas Barbade Belize
Botswana Brésil Brunéi
Canada Chili Colombie
Corée du Sud Costa Rica États-Unis
Grenade Guatemala Guyana
Hong Kong Île Maurice Îles Marshall
Île Salomon Israël Japon
Kiribati Macao Malaisie
Maldives Mexique Micronésie
Nauru Nicaragua Nouvelle-Zélande
Palau Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay Pérou Sainte-Lucie
Saint-Kitts-et-Nevis Saint-Vincent-et-les-Grenadines Samoa
Seychelles Singapour Taïwan
Tonga Trinité-et-Tobago Tuvalu
Uruguay

ETA pour les Européens à partir du 2 avril 2025

L’introduction de l’ETA pour les voyageurs européens a été retardée de quelques mois. Précédemment, il avait été annoncé que les Européens devraient demander une ETA dès la fin de l’année 2024, mais il semble désormais que cette obligation ne prendra effet qu’à partir du 2 avril 2025. Le formulaire de demande d’ETA pour le Royaume-Uni sera disponible à partir du 5 mars 2025 pour les citoyens français et belges. À partir du 2 avril 2025, ces voyageurs seront admis au Royaume-Uni seulement s’ils possèdent une ETA ou un visa. En plus des ressortissants français et belges, les voyageurs des pays européens indiqués ci-dessous devront aussi être munis d’une ETA ou d’un visa valide s’ils souhaitent se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025.

Pays pour lesquels l’ETA deviendra obligatoire à partir du 2 avril 2025
Allemagne Andorre Autriche
Belgique Bulgarie Chypre
Cité du Vatican Croatie Danemark
Espagne Estonie Finlande
France Grèce Hongrie
Islande Italie Lettonie
Liechtenstein Lituanie Luxembourg
Malta Monaco Norvège
Pays-Bas Pologne Portugal
République tchèque Roumanie Saint-Marin
Slovaquie Slovénie Suède
Suisse

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,05 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.