Bulletin d'actualités | | 29/07/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Alors que d’autres pays luttent toujours contre le coronavirus, la Birmanie a levé toutes les restrictions sur les voyages intérieurs. Toutes les destinations touristiques peuvent rouvrir, et la population locale est donc invitée à les visiter. Les voyageurs étrangers sont toujours interdits, même s’ils ont un visa, mais les perspectives du tourisme international en Birmanie sont positives.

Aucun nouveau cas de coronavirus en un mois

Les autorités du Myanmar sont désireuses de relancer l’économie du pays. Les entreprises rouvrent et les employés peuvent à nouveau travailler sur place, comme auparavant. Bien que cela soit considéré comme prématuré par certains, le gouvernement du Myanmar est convaincu que le moment est venu de lancer le processus de reprise. La raison principale en est que le nombre de cas de coronavirus au Myanmar a été presque nul ces derniers mois.

Le gouvernement attribue cela à la rapidité avec laquelle les mesures contre le virus ont été mises en œuvre. Par exemple, une interdiction de voyager sur les vols internationaux a été introduite, de nouveaux visas pour le Myanmar n’ont pas pu être demandés et les festivals populaires et les rassemblements de masse ont été interdits. L’approche du gouvernement du Myanmar a également reçu des compliments de l’OMS.

Plan d’action pour l’économie

Le tourisme intérieur augmente lentement en Birmanie, même si les gens voyagent beaucoup moins en groupe qu’auparavant. Ce secteur en particulier a beaucoup souffert de la crise des coronavirus. Les revenus d’avril et de mai ont été négligeables, ce qui a entraîné des milliers de mises à pied. Le gouvernement se concentre donc spécifiquement sur le tourisme (domestique). Le ministère de l’hôtellerie et du tourisme a défini pas à pas un plan concret de remise sur pied du secteur, divisé en trois phases.

1: Soutien financier aux hôtels et aux entreprises

La première phase consistera principalement à apporter un soutien financier aux entreprises en difficulté dans le secteur du tourisme. Ils bénéficient d’un allégement fiscal, n’ont temporairement pas à payer de loyer et peuvent demander des prêts spéciaux à un taux d’intérêt très bas. Cette phase est désormais largement terminée et les effets sont très positifs, selon le ministère.

2: Ouverture générale

Cette phase se déroule de juin à août. Toutes les attractions touristiques peuvent rouvrir, mais elles doivent adhérer à des règles d’hygiène strictes pour s’assurer que le coronavirus ne se propage pas à nouveau.

3: Redémarrer le pays

La phase finale commence en septembre. Le pays s’ouvrira lentement au tourisme international. Le système de visa sera rétabli et les voyageurs étrangers pourront potentiellement rentrer dans le pays. Des campagnes de marketing massives seront lancées pour rendre le Myanmar le plus attractif possible pour les touristes nationaux et étrangers. Le but ultime est qu’après cette phase, qui durera de six mois à un an, le pays soit largement récupéré économiquement.

Visa pour la Birmanie et voyage en Birmanie

Cependant, le pays est actuellement encore dans la deuxième phase, ce qui signifie que l’accent est mis sur le tourisme intérieur. Les étrangers devront attendre encore un peu, mais les perspectives des vols internationaux vers le Myanmar sont toujours positives. En publiant le plan d’action, le gouvernement du Myanmar a envoyé un signal clair qu’il n’a pas oublié les touristes étrangers.

Outre les mesures de coronavirus auxquelles les voyageurs seront sans aucun doute confrontés s’ils souhaitent se rendre au Myanmar à l’avenir, il ne faut pas oublier que le Myanmar a également une obligation de visa. Cela signifie que les voyageurs français et belges doivent nécessairement avoir un visa du Myanmar s’ils veulent voyager au Myanmar. Ce visa peut être demandé en ligne via un formulaire de demande de visa digitale. Cela signifie qu’aucune visite à l’ambassade n’est requise. Le visa sera envoyé par e‑mail après l’octroi, après quoi il pourra être imprimé.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Birmanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Birmanie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,53 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.