Le 28 mars, la Birmanie a été frappée par un fort tremblement de terre d’une magnitude de 7,7. La secousse a causé plus de 3 600 morts et plus de 5 000 blessés. Environ 150 personnes sont toujours portées disparues.
L’une des catastrophes les plus violentes de l’histoire de la Birmanie
Suite à ces évènements, le 3 avril, les autorités ont annoncé la suspension provisoire du visa touristique. Les visas d’affaires restent toutefois disponibles. L’agence gouvernementale chargée d’évaluer les demandes de visa a aussi déclaré que les dommages subis par le siège situé dans la capitale Naypyidaw pourraient entraîner des retards dans le traitement des demandes de visa.
La reprise du tourisme après la pandémie
Pendant la pandémie de COVID-19, les frontières de la Birmanie sont restées longtemps fermées et les touristes n’ont pas pu visiter le pays. Ce n’est que le 17 avril 2022 que les frontières ont été rouvertes et que les touristes ont été accueillis à nouveau. Les mesures contre le COVID-19 ont causé une grande perte de recettes. En 2024, alors que le secteur touristique était encore en train de se redresser, la Birmanie a été visitée par peu plus d’un million de voyageurs. Cela ne représente qu’un quart du nombre de visiteurs qui se sont rendus en Birmanie en 2019, avant la pandémie.
L’avenir du tourisme en Birmanie
La récente fermeture des frontières en raison du tremblement de terre arrive donc à un moment où le secteur touristique de la Birmanie était en train de se redresser. À cela s’ajoutent les dommages subis par de nombreux temples, monuments et infrastructures qui devront être reconstruits. Le secteur touristique de la Birmanie devra donc faire face à plusieurs défis.
Critique de la politique de la junte militaire
Actuellement, les journalistes internationaux ne peuvent pas entrer en Birmanie pour faire des reportages. Les organisations internationales et les ONG critiquent les restrictions imposées à la presse et le manque de transparence. Même les opérateurs humanitaires sont admis dans le pays uniquement s’ils ont obtenu une autorisation préalable des autorités locales. En conséquence, l’aide dont la population a besoin arrive souvent tardivement.
Le tourisme pour soutenir la reconstruction
La reconstruction de la Birmanie entraîne des coûts très élevés pour le gouvernement, pour les entreprises et pour les particuliers. Les recettes touristiques pourraient contribuer de manière significative au financement de la reconstruction.
Vous prévoyez un voyage en Birmanie ?
Les demandes de visa d’affaires continuent d’être traitées. Si vous êtes en train de planifier un voyage d’affaires en Birmanie, soumettez donc votre demande et attendez qu’elle soit approuvée. N’oubliez pas cependant que le délai de délivrance pourrait être plus long que la normale.
Vous pourrez demander votre visa touristique pour la Birmanie dès que le traitement des demandes sera rétabli. Les demandes doivent être présentées en ligne, sans prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous de satisfaire toutes les conditions du visa Birmanie.