La plupart des touristes ont besoin d’un visa pour se rendre en Birmanie. Il en va de même pour les voyageurs d’affaires. La Birmanie offre un visa d’affaires spécial, dit « eBusiness », qu’on peut demander en ligne et qui est valable pour un séjour en Birmanie de 70 jours au maximum.
Demander le visa pour la Birmanie en ligne ou à l’ambassade
Vous pouvez demander votre visa d’affaires pour la Birmanie en ligne ou à l’ambassade. Si vous preférez le demander à l’ambassade, vous devrez remplir les formulaires nécessaires et présenter les documents plusieurs semaines avant votre départ. Vous devrez apporter personnellement vos documents à l’ambassade ou bien les envoyer par la poste. Dans la plupart des cas, il est plus simple de demander le visa en ligne. Si vous choisissez cette dernière option, vous n’aurez pas besoin de fournir de documents physiques, puisque vous pourrez tout régler en ligne. Le visa qu’on demande en ligne s’appelle également e‑visa ou eBusiness visa. En plus du visa d’affaires digital il y existe aussi un visa électronique pour des voyages touristiques.
Activités autorisées avec le visa d’affaires
Le visa d’affaires vous permet de vous rendre en Birmanie à des fins professionnelles pendant un séjour de 70 jours au maximum. Ce visa est principalement destiné aux visites d’affaires, et il est donc necéssaire de fournir une lettre d’invitation d’une entreprise établie en Birmanie. Le visa d’affaires vous permet par ailleurs de participer à des réunions organisées par des entreprises en Birmanie. En revanche, le visa d’affaires ne permet pas de participer à des ateliers ni à des séminaires, et il ne permet pas de faire de la recherche. Pour ces objectifs de voyage, vous devez obtenir un visa spécifique auprès de l’ambassade de la Birmanie.
Données et documents requis pour le visa d’affaires
Pour soumettre une demande, que ce soit à l’ambassade ou en ligne, vous devez fournir pratiquement les mêmes informations et documents. Il est d’abord nécessaire de remplir un court formulaire dans lequel il faut répondre à des questions personnelles et sur le voyage. Vous aurez également besoin des documents suivants :
- un passeport avec une validité residuelle d’au moins 6 mois à l’árrivée en Birmanie ;
- une photo d’identité numérique récente (pour une demande en ligne) ou 2 photos d’identité récentes imprimées (pour une demande à l’ambassade) ;
- une lettre d’invitation de l’entreprise que vous allez visiter ;
- un document qui justifie que l’entreprise à visiter est enregistrée en Birmanie ;
- un extrait du registre du commerce avec les coordonnées de l’entreprise à visiter ;
Coût et délai de traitement
Le visa d’affaires pour la Birmanie qu’on demande en ligne a un coût de 70 USD. Soumettre une demande auprès de l’ambassade coûte 50 EUR et est donc un peu moins chèr. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’expédition des documents. Le délai de traitement de la demande de visa, que ce soit électronique ou physique (à l’ambassade) est d’au moins 3 jours ouvrables. L’ambassade recommande de soumettre la demande au moins 3 ou 4 semaines avant le départ. En général, les demandes de visa presentées en ligne sont traitées un peu plus rapidement.
Le visa d’affaires est valable 90 jours à compter de la date à laquelle le visa est approuvé. Cela signifie que vous devez vous rendre en Birmanie dans les 90 jours suivants l’approvation du visa. Vous pouvez, à partir de ce moment là, séjourner dans le pays pendant 70 jours au maximum.
Consultez les conseils de voyage pour la Birmanie
Un voyage en Birmanie peut comporter des risques et des situations dangereuses. En 2024, des avertissements sont toujours en vigueur pour les voyages en Birmanie. Lisez attentivement les conseils aux voyageurs pour la Birmanie bien avant votre départ pour d’éviter les risques inutiles.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Birmanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Birmanie.