Bulletin d'actualités | | 24/09/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

La plupart des touristes ont besoin d'un visa pour se rendre en Birmanie. Il en va de même pour les voyageurs d'affaires. La Birmanie offre un visa d'affaires spécial, dit « eBusiness », qu'on peut demander en ligne et qui est valable pour un séjour en Birmanie de 70 jours au maximum.

Demander le visa pour la Birmanie en ligne ou à l'ambassade

Vous pouvez demander votre visa d'affaires pour la Birmanie en ligne ou à l'ambassade. Si vous preférez le demander à l'ambassade, vous devrez remplir les formulaires nécessaires et présenter les documents plusieurs semaines avant votre départ. Vous devrez apporter personnellement vos documents à l'ambassade ou bien les envoyer par la poste. Dans la plupart des cas, il est plus simple de demander le visa en ligne. Si vous choisissez cette dernière option, vous n'aurez pas besoin de fournir de documents physiques, puisque vous pourrez tout régler en ligne. Le visa qu'on demande en ligne s'appelle également e‑visa ou eBusiness visa. En plus du visa d'affaires digital il y existe aussi un visa électronique pour des voyages touristiques.

Activités autorisées avec le visa d'affaires

Le visa d'affaires vous permet de vous rendre en Birmanie à des fins professionnelles pendant un séjour de 70 jours au maximum. Ce visa est principalement destiné aux visites d'affaires, et il est donc necéssaire de fournir une lettre d'invitation d'une entreprise établie en Birmanie. Le visa d'affaires vous permet par ailleurs de participer à des réunions organisées par des entreprises en Birmanie. En revanche, le visa d'affaires ne permet pas de participer à des ateliers ni à des séminaires, et il ne permet pas de faire de la recherche. Pour ces objectifs de voyage, vous devez obtenir un visa spécifique auprès de l'ambassade de la Birmanie.

Données et documents requis pour le visa d'affaires

Pour soumettre une demande, que ce soit à l'ambassade ou en ligne, vous devez fournir pratiquement les mêmes informations et documents. Il est d'abord nécessaire de remplir un court formulaire dans lequel il faut répondre à des questions personnelles et sur le voyage. Vous aurez également besoin des documents suivants : 

  • Un passeport avec une validité residuelle d'au moins 6 mois à árrivée en Birmanie.
  • Une photo d'identité numérique récente (pour une demande en ligne) ou 2 photos d'identité récentes imprimées (pour une demande à l'ambassade)
  • Une lettre d'invitation de l'entreprise que vous allez visiter
  • Un document qui justifie que l'entreprise à visiter est enregistrée en Birmanie
  • Un extrait du registre du commerce avec les coordonnées de l'entreprise à visiter

Coût et délai de traitement

Le visa d'affaires pour la Birmanie qu'on demande en ligne a un coût de 70 USD. Soumettre une demande auprès de l'ambassade coûte 50 EUR et est donc un peu moins chèr. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour l'expédition des documents. Le délai de traitement de la demande de visa, que ce soit électronique ou physique (à l'ambassade) est d'au moins 3 jours ouvrables. L'ambassade recommande de soumettre la demande au moins 3 ou 4 semaines avant le départ. En général, les demandes de visa presentées en ligne sont traitées un peu plus rapidement.

Le visa d'affaires est valable 90 jours à compter de la date à laquelle le visa est approuvé. Cela signifie que vous devez vous rendre en Birmanie dans les 90 jours suivants l'approvation du visa. Vous pouvez, à partir de ce moment là, séjourner dans le pays pendant 70 jours au maximum.

Consultez les conseils de voyage pour la Birmanie

Un voyage en Birmanie peut comporter des risques et des situations dangereuses. En 2024, des avertissements sont toujours en vigueur pour les voyages en Birmanie. Lisez attentivement les conseils aux voyageurs pour la Birmanie bien avant votre départ pour d'éviter les risques inutiles.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,93 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.