La procédure de demande du visa Birmanie s’effectue entièrement en ligne. Il n’est pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade ou au consulat. Il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour remplir le formulaire. Vous recevrez votre visa en quelques heures ou quelques jours, selon le délai de livraison choisi.

1re étape : vérifiez que vous remplissez toutes les conditions pour l’obtention du visa

Presque tous les voyageurs qui souhaitent se rendre en Birmanie répondent automatiquement à toutes les conditions relatives à l’octroi du visa. Toutefois, nous vous conseillons de les lire attentivement afin d’éviter tout problème.

2e étape : rassemblez les données requises

Avant de déposer la demande de visa Birmanie (Myanmar), il est utile de rassembler quelques données. Le formulaire de demande peut ainsi être rempli facilement et rapidement lors de l'étape suivante.

Il est possible de demander un seul visa ou plusieurs visas pour un groupe. Le même formulaire peut être utilisé pour une demande collective. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’option « ajouter un voyageur » au bas du formulaire et de nouveaux champs apparaîtront pour ajouter un voyageur supplémentaire. Si vous formulez une demande de visa Birmanie pour un groupe, il est conseillé de rassembler les données suivantes pour tous les voyageurs pour lesquels un visa sera demandé.

Coordonnées

Il sera d’abord demandé de saisir les coordonnées d’un seul voyageur. L’adresse e‑mail renseignée fait office de référence et sera celle à laquelle tous les visas seront envoyés. Si les membres d’un groupe vivent à une adresse différente, cela ne pose pas de problème. En effet, un seul participant doit saisir ces informations.

Informations relatives au voyage

Quelques informations relatives au voyage doivent être renseignées :

  • La date d’arrivée prévue*.
  • L’aéroport ou le poste-frontière d’arrivée**.
  • L’adresse d’une nuitée réservée en Birmanie***.

* La date réelle d’arrivée peut encore changer. Vous trouverez plus d’informations sur la page « Durée de validité du visa Birmanie (Myanmar) ».
** L’entrée sur le territoire birman ne peut être effectuée que par certains aéroports et postes-frontière, comme stipulé sur la page consacrée aux conditions du visa.
*** Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà réservé tout le voyage en Birmanie, une seule nuit suffit.

Détails du passeport

Chaque voyageur doit renseigner quelques informations le concernant :

  • Noms et prénoms complets.
  • Sexe.
  • Date de naissance.
  • Dates de délivrance et d’expiration du passeport.

Tout voyageur ayant un emploi doit également renseigner sa profession.

Photo d’identité

Tout voyageur déposant une demande de visa doit également fournir une photo d’identité. Ceci peut être effectué facilement grâce à l’outil de téléchargement, qui accepte pratiquement tous les formats de document. Cependant, le voyageur doit apparaître clairement sur la photo. Celle-ci doit être nette et sur fond blanc. Un selfie convient aussi.

Bagan, BirmanieBagan, une destination populaire en Birmanie, était la capitale de l’ancien royaume de Pagan.

3e étape : remplissez le formulaire de demande de visa

La procédure de demande du visa Birmanie (Myanmar) s’accomplit entièrement en ligne grâce au formulaire numérique. Ouvrez-le en cliquant sur le lien suivant :
Accéder au formulaire de demande de visa Birmanie

Complétez ensuite vos informations comme expliqué à la deuxième étape. Si une question n’est pas claire, cliquez sur le champ à remplir. Dans la colonne de droite, vous verrez alors apparaître une explication plus précise. Si vous remplissez le formulaire sur votre portable ou sur votre tablette, appuyez sur le point d’interrogation pour obtenir des informations complémentaires.

Compléter les informations du passeport

Soyez vigilant quand vous recopiez les données du passeport
À votre arrivée en Birmanie, l’agent des douanes demandera une preuve écrite de l’octroi de votre visa, puis il vérifiera les données des voyageurs à l’aide de leur numéro de passeport. Les voyageurs dont le numéro de passeport ne correspond pas à celui enregistré dans la base de données des octrois de visas se voient refuser l’entrée sur le territoire birman. Si un numéro de passeport incorrect est inscrit dans le formulaire de demande, cela peut entraîner l'invalidation du visa. Par conséquent, veuillez vérifier très attentivement tous les détails du passeport avant de soumettre la demande.


4e étape : réglez les frais de visa

Après avoir entièrement rempli le formulaire de visa, cliquez sur « Demander le visa » en bas de la page. La page de contrôle s’affichera et vous pourrez y vérifier toutes les données saisies afin de détecter d’éventuelles erreurs et les modifier si nécessaire.

Il vous sera ensuite demandé de sélectionner une méthode de paiement en bas de la page pour régler les frais de visa. Si vous déposez votre demande en ligne par le biais du présent site web, aucuns frais ne vous seront facturés, excepté le prix standard fixé pour le visa pour la Birmanie. Les méthodes de paiement acceptées sont : Carte Bancaire, Mastercard, American Express, Visa, Bancontact et PayPal.

5e étape : téléchargez une photo d’identité

Immédiatement après avoir effectué le paiement, la page de téléchargement s’affichera. Une photo de chaque demandeur de visa peut y être téléchargée. Presque tous les formats et tailles de fichiers sont acceptés. La photo d’identité est automatiquement recadrée dans les bonnes proportions.

6e étape : réception de la lettre d’approbation (Approval Letter)

Si vous avez introduit une demande classique de visa, vous recevrez une lettre d’approbation par e‑mail dans les 7 jours. Il s’agit d’une confirmation de l’octroi de votre visa, mais celui-ci ne sera apposé dans votre passeport que le jour de votre arrivée en Birmanie. Grâce à cette procédure, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un consulat ou une ambassade. L’apposition du visa dans votre passeport n’engendrera aucun frais supplémentaire.

Les demandes d’urgence de visa touristique sont accordées plus rapidement, en général dans les 24 h.

7e étape : voyage en Birmanie (Myanmar) et passage de la douane

Il est essentiel que chaque voyageur emporte sa lettre d’approbation ainsi que son passeport, puisqu’il devra les présenter lors de son entrée en Birmanie. La lettre d’approbation doit être imprimée sur une feuille au format A4 (noir et blanc/couleur) et ne peut pas être présentée sur un appareil numérique. Quand les autorités birmanes auront apposé le visa dans le passeport, il sera tamponné et c’est à ce moment que commencera sa période de validité de 28 jours. Les touristes doivent obligatoirement quitter le pays avant la fin de cette période de validité.