Seuls les touristes qui satisfont à tous les critères présents sur cette page peuvent utiliser le visa Birmanie. Lisez les conditions de l’octroi du visa avec attention avant d’entamer la procédure.

Formalités s’appliquant à tous les voyageurs munis d’un visa Birmanie

Tous les citoyens européens qui voyagent en Birmanie doivent effectuer une demande de visa. Chaque voyageur doit également posséder un passeport, adultes comme enfants. Outre les formalités citées sur cette page, la durée maximale de validité du visa Birmanie doit être prise en considération.

Formalités relatives au passeport

La procédure de demande de visa disponible sur ce site internet ne convient qu’aux détenteurs d’un passeport français ou belge ou aux ressortissants d’un de ces pays tiers.

La procédure de demande du visa Birmanie (Myanmar) s’effectue entièrement en ligne et une confirmation d’approbation sera envoyée par courrier électronique. Cette confirmation s’appelle aussi Approval Letter, mais il ne s’agit pas du visa en lui-même. Celui-ci sera (gratuitement) apposé dans votre passeport lors du passage de la douane à l’aéroport ou au poste-frontière.

Le visa n’est délivré que sur présentation d’une lettre d’approbation dont la demande aura été préalablement faite. Le passeport doit également contenir une page totalement vierge. Enfin, le passeport doit encore être valable au moins six mois après votre arrivée. Il faudra également en tenir compte si vous décidez d’arriver à une date ultérieure à celle figurant sur votre formulaire de demande de visa.

Pas besoin d’un billet d’avion, mais bien d’une réservation d’hébergement

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà réservé les billets d’avion au moment d’effectuer la demande de visa. En revanche, il faut déjà posséder une adresse d’hébergement. Celle-ci doit être mentionnée dans le formulaire numérique de demande de visa.

Entrée unique sur le territoire birman

Le visa Birmanie ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lors de l’entrée dans le pays, votre visa reçoit immédiatement un cachet. Si, par exemple, vous quittez la Birmanie le lendemain de votre arrivée sur le territoire et souhaitez y revenir pendant la période de validité de votre visa, vous ne pourrez plus utiliser le même visa pour passer la douane. Par contre, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une nouvelle demande de visa, car le nombre de demandes de visa annuel n’est pas limité. Veuillez tenir compte du délai de délivrance moyen de 7 jours (ou 24 heures en moyenne en cas de demande en urgence du visa touristique).

Bagan, MyanmarLe temple Shwegugyi est un temple bouddhiste renommé à Bagan, en Birmanie.

Impression du visa (Approval Letter) et voyage

Il est important que chaque voyageur conserve une copie de sa lettre de confirmation de visa reçue par e‑mail dans son passeport. La confirmation doit être imprimée sur une feuille A4, en couleur ou en noir et blanc. Conservez cette copie dans votre bagage à main, afin de pouvoir la montrer aux autorités birmanes en toutes circonstances.

L’arrivée et le départ ne sont pas autorisés partout

L’arrivée en Birmanie (Myanmar) n’est autorisée que dans l’un des lieux suivants : 

Aéroports
Aéroport international de Mandalay (MDL)
Aéroport international de Nay Pyi Taw (NYT)
Aéroport international de Rangoon (RGN)
Postes-frontières
Kawthaung
Myawaddy
Rih Khaw Dar
Tachileik
Tamu

La sortie du territoire birman n’est autorisée que par un des lieux cités ci-dessus ou par le poste-frontière de Htikee. Il n’est pas possible d’entrer dans le pays par voie maritime. Souhaitez-vous arriver en Birmanie via un autre aéroport, par un autre poste-frontière ou en bateau ? Vous devez alors disposer d’un visa physique spécifique. Pour ce faire, veuillez vous adresser à l’ambassade de Birmanie (Myanmar) de Paris ou de Bruxelles.

Formalités pour les voyageurs possédant un visa touristique

Les touristes qui souhaitent visiter la Birmanie doivent répondre aux critères ci-dessous : 

  • Il est interdit de travailler ou de faire du bénévolat, rémunéré ou non.
  • Il est interdit de séjourner plus de 28 jours dans le pays.
  • À l’arrivée, vous devez avoir réservé un billet d’avion aller-retour ou de transit ; vous devez être en mesure de présenter la confirmation de réservation.

Demande de visa touristique

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 34,10 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.