Bulletin d'actualités | | 11/02/2019 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Birmanie devient une destination de plus en plus populaire. En fait, elle est spéciale, car ce pays d’Asie du Sud-est contient énormément d’attractions touristiques. Toutefois, la Birmanie n’est pas touristique depuis longtemps. Il n’est possible de s’y rendre que depuis 2011.

Le temps semble parfois s’être arrêté en Birmanie. Très peu de traces de l’influence occidentale s’y trouvent. Par exemple, les hommes et les femmes portent toujours des vêtements traditionnels. Un voyage dans ce pays en vaut vraiment la peine, mais un visa Birmanie est nécessaire.

Le saviez-vous ?

En Birmanie, les hommes portent des jupes nouées. Ce vêtement s’appelle un longyi. Les femmes et les enfants utilisent un maquillage jaune clair, qui porte le nom de thanaka. Plusieurs points sont intéressants pour les touristes. Dans cet article, nous abordons le meilleur moment pour voyager en Birmanie, l’utilisation des téléphones portables, le décalage horaire et les limitations de voyage. Avant de commencer le voyage, il est nécessaire de déposer une demande de visa Birmanie. Celui-ci est obligatoire pour visiter le pays.

Meilleure période pour visiter

Sans aucun doute, la meilleure période pour visiter la Birmanie est de novembre à mars. En été, il peut y faire une chaleur étouffante. De novembre à mars, il y fait plus frais et il pleut à peine. De mai à octobre, il pleut beaucoup et il y fait très chaud. De février à mai également, puisque la saison des pluies débute.

Téléphones portables

Bien que le temps semble parfois s’être arrêté en Birmanie, il est tout à fait possible d’utiliser le réseau mobile du pays. La 4G y est disponible, comme en France. Toutefois, la Birmanie est un pays densément peuplé et il n’y a pas de réseau à certains endroits. La connexion Wifi n’est pas toujours optimale. Dans la plupart des cas, une carte sim avec 10GB est valable pendant 30 jours. Acquérir une carte SIM sur place est meilleur marché qu’utiliser un abonnement français sur place.

Payer par carte et utilisation des cartes de crédit

En Birmanie, il est de plus en plus habituel de payer par carte. Il est donc possible d’y utiliser une carte de banque ou une carte de crédit. Auparavant, il était recommandé d’emporter de l’argent en liquide, mais cette précaution est de moins en moins nécessaire. Si vous souhaitez ne pas prendre de risque, vous pouvez toujours emporter une petite somme d’argent liquide.

Conseils pratiques

En été, la France et la Birmanie ont 4,5 heures de décalage horaire. En hiver, le décalage est de 5,5 heures.

En outre, il est important de se faire vacciner contre les DPT et l’hépatite A avant le départ. Si vous souhaitez séjourner plus de deux semaines en Birmanie, d’autres vaccinations sont nécessaires. Le paludisme est toujours une maladie répandue en Birmanie.

Les prises électriques sont de types C, D, F et G. La plupart des appareils français peuvent donc être branchés sans problème. Emportez tout de même un adaptateur universel par sécurité. Un transformateur n’est pas nécessaire, car le réseau électrique est le même qu’en Europe.

Attentions aux restrictions

Les touristes ne sont pas les bienvenus dans toutes les régions. Il n’est donc pas possible de voyager partout comme on le souhaite. Certaines régions sont complètement interdites aux touristes, dans d’autres, un guide doit vous accompagner. En général, les touristes ne le remarquent pas, car les attractions touristiques se trouvent dans des régions auxquelles les voyageurs ont facilement accès. Si vous souhaitez vous rendre dans une région plus reculée, consultez les conseils aux voyageurs.

Demandez un visa Birmanie !

Les voyageurs français et belges doivent obligatoirement demander un visa Birmanie, qui peut facilement être demandé en ligne. N’oubliez pas de le demander avant votre départ. Un visa Birmanie coûte 74,95 € par personne.

Il s’agit d’un document électronique dans lequel les autorités birmanes donnent leur autorisation d’entrer dans le pays. À l’arrivée en Birmanie, lors du contrôle des passeports, le visa est apposé sur le passeport. Ces opérations engendrent des coûts, mais ceux-ci sont déjà compris dans le prix de la demande de visa. Le visa ne peut être utilisé qu’à certains lieux d’arrivée et de départ.

Demander le visa Birmanie en urgence

Les voyageurs qui ont besoin d’un visa Birmanie très rapidement peuvent utiliser la procédure d’urgence. Choisissez alors l’option « en urgence » dans le formulaire de demande. En général, les visas en urgence sont accordés en moins de 24h, parfois même en quelques heures. Veuillez cependant noter qu’un supplément de 15,00 € par personne s’applique.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Birmanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Birmanie.