Bulletin d'actualités | | 02/11/2021 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Après une année très agitée, l’actuel gouvernement de la Birmanie a annoncé ses plans pour relancer le tourisme international dans le pays. Actuellement, les voyageurs occidentaux ont besoin d’un visa pour se rendre en Birmanie.

Une année turbulente pour la Birmanie

Comme la plupart des pays du monde, la Birmanie lutte contre le coronavirus. Le pays subit les conséquences d’une récente épidémie de la variante delta. Le système de santé de la Birmanie n’était déjà pas au mieux de sa forme pour le coronavirus et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. Le nombre total d’infections en Birmanie s’élève à 490 008, entraînant 18 416 décès. Toutefois, on craint que le gouvernement ne soit pas en mesure d’enregistrer correctement tous les cas de corona dans le pays, ce qui entraîne une sous-déclaration. En particulier dans les zones frontalières, les soins de santé ne répondent pas aux normes.

Contrairement à d’autres pays, la Birmanie se bat également contre un autre problème, à savoir le récent coup d’État. Le 1er février 2021, Aung San Suu Kyi, élue démocratiquement, a été déposée par l’armée dirigée par le général Min Aung Hlaing. Les protestations qui ont suivi ont conduit au chaos dans de grandes parties du pays. Certaines parties de Mandalay et de Yangon ont été confinées et le gouvernement Birmane a déclaré la loi martiale dans plusieurs régions. Les protestations ont depuis perdu de leur intensité, mais des affrontements entre l’armée et les groupes de protestataires ont encore lieu régulièrement.

La Birmanie veut rouvrir en 2022

Selon les chiffres officiels, le nombre d’infections et de décès dus au coronavirus en Birmanie diminue rapidement. Mardi 19 octobre, 1133 nouveaux cas de corona ont été signalés au cours des dernières 24 heures. Ce chiffre est bien inférieur à celui enregistré au plus fort de l’épidémie de la variante du delta en juillet, où une moyenne de plus de 5 000 cas était signalée chaque jour. En partie pour cette raison, et aussi parce que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement améliorée selon le gouvernement, il estime que le moment est venu de rouvrir le pays au tourisme. La Birmanie a déjà assoupli sa politique intérieure en matière de coronavirus. Par exemple, les voyages interprovinciaux sont à nouveau autorisés et les confinements ont été levés dans de nombreuses régions.

Dans un premier temps, la Birmanie se concentrera sur les voyageurs en provenance d’autres pays asiatiques, dont les voisins thaïlandais et laotiens. Ils espèrent que le tourisme en provenance de Chine, en particulier, connaîtra une forte reprise. Le ministre de l’hôtellerie et du Tourisme de Birmanie, Htay Aung, a déclaré que le gouvernement était en train de conclure des accords de voyage avec les pays voisins. Ceux-ci rendront les voyages entre ces pays beaucoup plus faciles à partir de 2022. La réouverture se fera par phases. La Birmanie espère accueillir environ 300 000 touristes étrangers au cours de la première phase. Ce nombre sera augmenté lentement.

Voyage en Birmanie pour les touristes occidentaux

Les plans du gouvernement de Birmanie étaient presque exclusivement axés sur le marché asiatique. Le gouvernement n’a pas encore annoncé grand-chose sur les possibilités pour les touristes occidentaux de se rendre dans le pays. Selon le gouvernement français, la Birmanie est un pays de « couleur orange », ce qui veut dire que les voyageurs peuvent s’y rendre, mais ils doivent être prudents. De plus, les zones frontalières de l’est, en particulier, sont considérées comme peu sûres.

Actuellement, il faut un visa pour un voyage en Birmanie. Le visa Birmanie est demandé en ligne, après quoi il est envoyé par courriel. On ne sait pas encore s’il y aura des changements concernant l’obligation de visa Birmanie. Par exemple, l’Inde a déjà apporté des changements profonds aux règles de visa pour les touristes. Cependant, le gouvernement Birmane n’a encore fait aucune annonce à ce sujet.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Birmanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Birmanie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 34,10 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.