Bulletin d'actualités | | 18/08/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Récemment, le gouvernement de la Birmanie a annoncé le durcissement des conditions d’obtention du visa de tourisme à compter du 1ᵉʳ août 2022. Cela a des conséquences pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Birmanie. Lisez ici quelles sont les nouvelles conditions du visa Birmanie et comment demander ce visa.

Vaccination et test COVID-19

En avril, la Birmanie a déjà ouvert ses frontières et accueilli les vols internationaux. L’objectif du gouvernement birman est de relancer le secteur du tourisme. Cependant, il est encore assez difficile de voyager en Birmanie en raison des conditions d’entrée qui restent assez strictes par rapport à d’autres pays asiatiques. Selon les nouvelles dispositions, les voyageurs doivent prouver qu’ils ont été entièrement vaccinés. Par exemple, ils doivent prouver qu’ils ont reçu au moins deux doses de vaccin au moins 14 jours avant la date de leur départ.

Ils doivent également être en mesure de présenter un résultat de test PCR ou antigène datant de moins de 48 heures avant leur départ. En outre, les voyageurs étrangers doivent souscrire une assurance maladie en Birmanie couvrant la COVID-19. À leur arrivée, les voyageurs doivent effectuer un test rapide à leurs propres frais et attendre le résultat à l’aéroport. Si le résultat du test est positif, ils doivent passer 7 jours en quarantaine dans une structure désignée par le gouvernement. Si le test est négatif, il n’est pas nécessaire de se mettre en isolement. Certaines mesures sont encore en place dans le pays pour limiter la propagation du coronavirus. Les masques sont toujours requis dans les lieux publics, à l’intérieur comme à l’extérieur, et il faut respecter une distance de 2 mètres. Il y a également un couvre-feu entre 20 h 00 et 04 h 00 ou entre 22 h 00 et 04 h 00. L’application locale de ces règles peut varier.

Le voyage vers la Birmanie

Actuellement, la Birmanie accueille les vols internationaux uniquement à l’aéroport international de Yangon. Si votre destination n’est pas proche de Yangon, vous devrez effectuer un transfert vers un vol intérieur ou poursuivre votre voyage en voiture ou en transports publics. Il n’est pas possible pour les voyageurs étrangers d’effectuer un transfert en Birmanie pour un autre vol international. La Birmanie a introduit un programme d’exemption de visa pour aider le secteur du tourisme, mais pour l’instant, ce programme n’est disponible que pour certains pays d’Asie du Sud-Est. Pour entrer en Birmanie, les citoyens européens doivent demander un visa pour le Myanmar. Cela peut facilement se faire en ligne.

Règles en matière de visas

Le visa Birmanie électronique est valable pendant 90 jours après son approbation. Cela signifie que pendant cette période, on peut se rendre en Birmanie. Le voyage de retour ne doit pas nécessairement avoir lieu au cours de la période de validité. La durée maximale de séjour autorisée par le visa Birmanie est de 28 jours et le visa n’est disponible que dans sa version à entrée unique. Si vous quittez la Birmanie pendant la période de validité et que vous voulez y revenir, il vous faudra à nouveau présenter une demande de visa électronique et payer les frais.

Temple d’Or BirmanieDemandez un visa Birmanie pour explorer le Temple d’Or.

Situation actuelle

En plus des conditions d’entrée strictes, la junte, l’armée au pouvoir depuis février 2021, a prolongé la loi d’urgence jusqu’à fin janvier 2023. Cette loi donne beaucoup de pouvoir à l’armée. Le général Min Aung Hlaing, qui s’est autoproclamé Premier ministre l’année dernière, affirme que la raison de cette prolongation est que l’armée a besoin de plus de temps pour rétablir l’ordre dans le pays et réformer le système électoral actuel. La junte veut combiner le système majoritaire actuel avec la représentation proportionnelle. Toutefois, de nombreux habitants de Birmanie doutent que la junte organisera des élections véritablement équitables ou qu’elle remettra le pouvoir de l’État à un gouvernement élu de manière légitime.

En raison de la situation instable dans le pays, le gouvernement français déconseille aux voyageurs de se rendre en Birmanie, sauf pour des raisons impératives. Cela signifie que les voyages qui ne sont pas essentiels sont fortement déconseillés. Si vous vous rendez en Birmanie, évitez les lieux militaires, car ils sont souvent la cible d’attaques des rebelles. Par conséquent, assurez-vous d’être bien préparé pour votre voyage en vous tenant au courant des conseils de voyage et des actualités. N’oubliez pas de demander votre visa Birmanie électronique.

Attention : les voyageurs qui décident de se rendre en Birmanie le font à leurs propres risques et périls et donc sous leur propre responsabilité. DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de dommages ou de blessures pendant votre voyage en Birmanie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 28,77 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.