Les autorités britanniques changent de partenaires commerciaux pour les visas dans de nombreux endroits. Ce changement sera mis en œuvre progressivement et devrait apporter des avantages à ceux qui sont en train de demander un visa pour le Royaume-Uni. Les voyageurs en possession d’une ETA ne seront pas affectés.
Nouveau prestataire de visas
Jusqu’à récemment, le service de l’immigration britannique travaillait principalement avec la société TLScontact pour gérer les différents bureaux de visa dans le pays et à l’étranger. Le service de l’immigration a toutefois annoncé vouloir travailler avec d’autres partenaires. Les bureaux de visa à l’étranger seront transférés à VFS Global, le leader mondial du secteur, dans les mois à venir. Cette acquisition devrait être achevée en janvier 2025. Par ailleurs, les bureaux de visas au Royaume-Uni auront également un nouveau partenaire commercial. Jusqu’en octobre 2024, la société Sopra Steria était responsable de la gestion des bureaux de visas dans le pays. TLScontact a maintenant repris ces bureaux.
Les bureaux de visa changent de mains
Entre septembre 2024 et janvier 2025, les bureaux de visa britanniques à l’étranger changeront de mains. VFS Global gérera les centres de demande de visa en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Le changement de prestataire de services se fera en deux phases, dépendant du pays.
VFS Global commencera ses services à partir du 22 octobre 2024 dans un certain nombre de pays africains, notamment l’Algérie, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Maroc. À partir du 5 novembre 2024, la deuxième phase commencera, qui couvrira principalement les pays du Moyen-Orient, mais aussi certains pays européens comme la France et Chypre.
Conséquences pour les demandeurs de visa
Les personnes qui ont récemment demandé un visa britannique seront informées par e‑mail des démarches à effectuer. Il est important de noter que ce changement de prestataire de services n’affectera pas la procédure de demande ou les dates limites avant lesquelles il faut présenter les documents. Les demandeurs qui avaient déjà pris rendez-vous peuvent simplement se rendre au même bureau de visa, même s’il est désormais géré par une autre société.
Pas d’impact sur l’ETA UK
En octobre 2023, le Royaume-Uni a introduit un nouveau document de voyage électronique : l’ETA pour le Royaume-Uni. La demande d’ETA est déjà obligatoire pour certaines nationalités. Toutefois, il faudra attendre avril 2025 pour que le système ETA soit pleinement opérationnel et pour que les citoyens européens aussi doivent demander une ETA pour le Royaume-Uni.
Il faut souligner que le changement de prestataire de services pour le traitement des demandes de visa ne concerne que les personnes qui demandent un visa physique. Les voyageurs qui demandent une ETA ne seront pas concernés par cette mesure. L’ETA UK sera donc le moyen le plus rapide et le moins cher d’obtenir une autorisation de voyage pour le Royaume-Uni à partir du mois d’avril.