Bulletin d'actualités | | 08/08/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Depuis avril 2025, il est obligatoire de demander une ETA pour être admis en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Une exception est faite pour Jersey, Guernesey et l’île de Man, qui peuvent être visitées sans ETA jusqu’à la fin de 2025. Ces règles pourraient changer à partir de début 2026.

Les dépendances de la Couronne

Outre l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, la Couronne britannique comprend certains territoires autonomes appelés dépendances de la Couronne britannique. Il s’agit des bailliages de Guernesey et Jersey (aussi appelés îles Anglo-Normandes) et de l’île de Man. Ces territoires autonomes ne font pas partie du Royaume-Uni et ont leurs propres règles d’entrée.

Bien qu’elles aient leurs propres politiques en matière d’immigration, les îles Anglo-Normandes et l’île de Man aspirent à aligner leur approche sur celle du Royaume-Uni. À cette fin, Jersey, Guernesey et l’île de Man sont en train d’élaborer leur propre programme ETA.

Une attraction pour les touristes européens

Les îles Anglo-Normandes et l’île de Man sont une destination assez populaire parmi les touristes européens. Les touristes français, en particulier, représentent une importante source de revenus pour le secteur touristique des îles Anglo-normandes. Comme la nécessité d’obtenir une ETA risquerait de dissuader les touristes souhaitant visiter ces îles, pour le moment, l’obligation d’ETA pour Guernesey, Jersey et l’île de Man a été reportée.

Les voyageurs non soumis à l’obligation de visa pour le Royaume-Uni, comme les Français, peuvent visiter les îles Anglo-Normandes et l’île de Man sans ETA jusqu’à la fin de 2025. Les voyageurs à destination de Guernesey, Jersey et l’île de Man qui font escale au Royaume-Uni doivent au contraire demander une ETA, sauf s’ils ne quittent pas la zone de transit de l’aéroport et si l’escale a lieu aux aéroports de Londres-Heathrow ou Manchester. Les îles ont annoncé leur intention de présenter leur propre programme ETA au cours du premier trimestre de 2026.

Obligation d’ETA pour Jersey, Guernesey et l’île de Man

La date exacte de l’entrée en vigueur de l’obligation d’ETA pour les îles Anglo-Normandes et l’île de Man n’est pas encore connue. En juillet, le Premier ministre de Jersey, Lyndon Farnham, a présenté une proposition d’introduction de l’ETA qui sera examinée par le parlement du bailliage de Jersey en septembre. Selon cette proposition, l’ETA pour Jersey coûtera 16 livres sterling, soit le même prix que l’ETA pour le Royaume-Uni. Selon M. Farnham, l’ETA permettra de combler le fossé entre la politique d’immigration du Royaume-Uni et celle de Jersey et améliorera la capacité de Jersey à éloigner les personnes susceptibles de représenter un danger pour la sécurité de l’île.

Exception à l’obligation de passeport

Depuis octobre 2021, il faut avoir un passeport pour pouvoir se rendre au Royaume-Uni. Les séjours à Guernesey et Jersey sont toutefois régis par des dispositions spéciales. Pour l’instant, les voyageurs français peuvent aussi visiter les îles Anglo-Normandes avec une carte d’identité valide. Cette dérogation restera en vigueur jusqu’en septembre 2025, mais les îles Anglo-Normandes ont l’intention de la prolonger en 2026.

Selon Marc Leadbeater, président du Comité des affaires intérieures de Guernesey, le régime d’exemption dont bénéficient les voyageurs français sera prolongé au moins jusqu’à la fin de 2025. En juin, le parlement de Jersey a déjà voté en faveur de la prolongation du régime d’exemption pour les cartes d’identité françaises. L’introduction de l’obligation d’ETA pour les îles Anglo-Normandes pourrait toutefois entrer en conflit avec le projet d’extension du régime, car il faut disposer d’un passeport pour demander l’ETA. Il n’est donc pas encore clair si l’exemption pour les citoyens français pourra se poursuivre après l’entrée en vigueur de l’obligation d’ETA.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ETA pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ETA par le biais du service dʼimmigration (16 GBP par ETA, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 16 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 26,45 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ETA Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.