Le 1er janvier 2024, les règles concernant le visa étudiant au Royaume-Uni ont été renforcées. En conséquence, le nombre de demandes en provenance d’Inde et du Nigéria a fortement diminué. En revanche, la Chine est devenue le nouveau leader en termes de demandes de visa étudiant pour le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni est très populaire auprès des étudiants
Certaines des meilleures universités du monde se trouvent au Royaume-Uni. Selon le QS World University Ranking, quatre universités anglaises figuraient parmi les 10 meilleures universités mondiales en 2025. L’Imperial College de Londres est classé deuxième, l’Université d’Oxford troisième, l’Université de Cambridge cinquième et l’University College de Londres neuvième.
Dans quels pays vont les étudiants internationaux ?
Selon l’Institute of International Education, le Royaume-Uni était la deuxième destination la plus populaire pour les étudiants internationaux dans le monde en 2023. La plupart des étudiants, soit 1,05 million, sont allés aux États-Unis. Ensuite, le Royaume-Uni a suivi avec 718 000 étudiants. La majorité de ces étudiants venaient de Chine, d’Inde et du Nigéria.
Quelles conditions ont été modifiées ?
Depuis le 1er janvier 2024, seuls les étudiants en formation postdoctorale scientifique peuvent emmener leurs membres de famille (partenaire ou enfants) au Royaume-Uni. Ce sont des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après un master. Cependant, ce groupe d’étudiants est très petit comparé aux étudiants de licence et de master. Auparavant, les étudiants vivant au Royaume-Uni avec un visa d’études pouvaient plus facilement demander un visa pour leur partenaire ou leurs enfants.
Qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle politique ?
Le nombre total de visas étudiants délivrés a diminué de 31%, passant de 600 000 en 2023 à environ 415 000 en 2024. Les pays ayant connu la plus grande baisse des demandes sont l’Inde et le Nigéria. Le Pakistan a dépassé le Nigéria depuis le changement de politique en devenant le troisième pays avec le plus grand nombre de demandes.
Perte de revenus pour le Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a annoncé vouloir réduire l’immigration, car elle serait devenue incontrôlable. En même temps, certaines régions du Royaume-Uni dépendent en partie des revenus générés par les étudiants internationaux. C’est le cas à Coventry dans le comté Midlands de l’Ouest, où les universités ont une part particulièrement élevée d’étudiants internationaux. Les étudiants étrangers paient des frais de scolarité beaucoup plus élevés, contribuant ainsi de manière significative au financement des universités britanniques et de l’économie locale. Les agents immobiliers de la région de Coventry rapportent déjà que des propriétaires ont vendu leurs biens en raison de la baisse du nombre d’étudiants étrangers. De plus, la question de l’utilisation potentielle des logements étudiants à des fins de location classique a été discutée.
Les conséquences des durcissements sont encore inconnues
Il n’est pas encore clair quelles seront les conséquences à long terme de ce changement de politique. Depuis le 5 juillet 2024, le Royaume-Uni a un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Keir Starmer. La nouvelle ministre de l’Éducation, Bridget Phillipson, a déclaré vouloir faire du Royaume-Uni une meilleure destination pour les étudiants internationaux. Cependant, aucune information n’a encore été donnée concernant de nouveaux projets de modifications de la politique.
Demander une ETA pour le Royaume-Uni
Il n’est pas toujours nécessaire de demander un visa étudiant pour le Royaume-Uni. Selon la durée et l’objectif du voyage prévu, une autorisation de voyage électronique ETA peut être suffisante.
Si vous partez en vacances, pour une courte étude ou pour rendre visite à des amis et à la famille pour une durée maximale de six mois au Royaume-Uni, vous pouvez demander facilement une ETA via ce site.