Bulletin d'actualités | | 01/10/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Les voyageurs européens souhaitant visiter les îles anglo-normandes britanniques n’auront pas besoin de demander l’ETA avant la fin de l’année 2025. Pour se rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, en revanche, il sera obligatoire d’obtenir une ETA UK à partir d’avril 2025.

Visiter les îles anglo-normandes avec la carte d’identité ou le passeport

Les îles anglo-normandes britanniques, divisées dans les bailliages de Jersey et de Guernesey, se trouvent à peine à quelques dizaines de kilomètres des côtes françaises. Pour cette raison, les îles anglo-normandes sont une destination populaire parmi les excursionnistes français et les visiteurs venant de la région côtière française. Actuellement, il est très facile pour les voyageurs de l’Union européenne de visiter les îles anglo-normandes. Dans la plupart des cas, les voyageurs européens n’ont qu’à montrer leur passeport.

En outre, les voyageurs français bénéficient d’une dérogation pour visiter les îles anglo-normandes. En effet, jusqu’en septembre 2025, ces voyageurs pourront se rendre à Jersey et Guernesey avec leur carte d’identité française, sans devoir se munir obligatoirement d’un passeport. Cette exception restera en vigueur jusqu’en septembre 2025, quand l’autorisation de voyage électronique ETA deviendra aussi obligatoire pour visiter les îles anglo-normandes.

Introduction de l’ETA UK

L’ETA est une autorisation de voyage électronique que le Royaume-Uni est en train d’introduire pour mieux contrôler les personnes qui entrent dans le pays. Actuellement, l’ETA est uniquement obligatoire pour les voyageurs de certains pays du Moyen-Orient. Cependant, à partir du 2 avril 2025, l’ETA sera aussi obligatoire pour tous les voyageurs qui voudront se rendre au Royaume-Uni sans visa, inclus les voyageurs européens. Quelques mois plus tard, l’ETA deviendra aussi obligatoire pour se rendre dans les îles anglo-normandes.

Report de l’introduction de l’ETA pour les îles anglo-normandes

L’ETA deviendra obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. Cependant, l’obligation ne concernera pas les îles anglo-normandes jusqu’à la fin de l’année 2025. La date exacte n’est pas encore connue. Cependant, grâce à cette introduction tardive, les Européens pourront facilement visiter Jersey et Guernesey pendant l’été de 2025.

L’ETA : un casse-tête pour les îles anglo-normandes

Les touristes d’un jour sont une source importante de revenus pour les îles anglo-normandes. La plupart d’entre eux décident de visiter les îles sur le moment. Ceci est très facile à faire actuellement, mais l’introduction de l’ETA rendra plus compliquées les excursions aux îles anglo-normandes. En effet, dès la fin de 2025, les voyageurs européens devront demander à l’avance une ETA en ligne. Pour demander l’ETA on a besoin d’un passeport. Les voyageurs non britanniques et non irlandais pourront uniquement se rendre dans les îles anglo-normandes s’ils ont une ETA et un passeport.

De nombreuses entreprises des îles anglo-normandes, y compris des restaurants et des organisateurs de circuits touristiques, dépendent fortement des visiteurs d’un jour en provenance de la France. Si, en raison de l’introduction de l’ETA au Royaume-Uni, une partie de ces touristes d’un jour disparaissait, les conséquences pour ces entreprises seraient graves. Les professionnels du secteur des voyages estiment que les îles anglo-normandes pourraient avoir des pertes allant jusqu’à plusieurs millions de livres par an à cause de l’ETA. Des négociations sont actuellement en cours pour trouver un arrangement spécial pour les touristes français. Toutefois, cela semble peu probable pour le moment, puisque cette exception pourrait poser un problème pour la sécurité au Royaume-Uni.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ETA pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ETA par le biais du service dʼimmigration (16 GBP par ETA, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 16 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 26,32 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ETA Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.