Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont en pourparlers sur l’introduction d’un programme de visa pour les jeunes. Ce programme, appelé Youth Visa, vise à faciliter l’accès des jeunes européens au Royaume-Uni, notamment pour y étudier ou y travailler.
Exigence importante de l’UE
L’introduction d’un programme de visa pour les jeunes est d’une grande importance pour l’UE. Des pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie insistent pour la mise en place de ce programme. L’ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak a déjà contacté plusieurs pays de l’UE en 2024 pour négocier un accord sur les visas. Cependant, la Commission européenne plaide pour un accord à l’échelle de l’UE pour les jeunes de tous les pays de l’Union.
Bien que l’UE accorde une grande importance à un programme de visa à l’échelle de l’Union, ce plan reste controversé au Royaume-Uni. En effet, le gouvernement britannique cherche à réduire l’immigration et n’est donc pas très enthousiaste à l’idée de revenir à une libre circulation des personnes entre l’UE et le Royaume-Uni. Jusqu’à récemment, le Parti travailliste britannique indiquait que l’introduction d’un nouveau programme de visa pour les jeunes européens n’était pas à l’ordre du jour.
Le programme de visa revient à l’ordre du jour
Récemment, plus de 60 députés du Parti travailliste britannique ont adressé une lettre au ministre responsable pour plaider en faveur de la création d’un nouveau programme de visa pour les jeunes. Selon les députés, un tel visa offrirait des opportunités culturelles, éducatives et économiques pour les jeunes.
L’UE a d’abord proposé l’introduction d’un programme de Youth Mobility. Pour répondre aux attentes du gouvernement britannique, le nom du programme a été modifié en Youth Experience afin de souligner le caractère temporaire du programme et de clarifier qu’il ne s’agira pas d’une libre circulation complète avec l’UE.
Le "reset" tant attendu entre Bruxelles et Londres
Le 19 mai 2025, un sommet entre l’UE et le Royaume-Uni se tiendra à Londres. Ce sommet aura pour objectif de rétablir les relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit. Le Parti travailliste parle même de "reset" de la relation avec l’UE. Dans son programme pour les élections de 2024, le parti avait déjà annoncé qu’il souhaitait réduire les obstacles commerciaux avec l’UE et améliorer les relations.
Lors des préparatifs pour ce sommet, le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont également abordé la possibilité d’introduire le Youth Visa. Ils cherchent à annoncer un ensemble de mesures ambitieuses lors du sommet de mai, notamment en matière de sécurité, de défense, d’énergie, mais aussi de visas. L’ambassadeur allemand au Royaume-Uni, Miguel Berger, a exprimé un avis positif sur la possibilité d’un accord sur un programme de visa.
Qu’est-ce que le Youth Visa ?
Le Royaume-Uni a déjà un accord de visa similaire avec douze pays en dehors de l’UE. Ces pays incluent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, Andorre, l’Islande, Monaco, Saint-Marin, l’Uruguay, Taïwan et Hong Kong. Les jeunes de ces pays peuvent obtenir un visa leur permettant de séjourner au Royaume-Uni pendant un maximum de deux ans pour y étudier, travailler ou même créer une entreprise.
Le Youth Visa devrait être disponible pour les citoyens de tous les pays de l’UE âgés de 18 à 30 ans. Ils pourraient ainsi séjourner au Royaume-Uni pour une période limitée afin d’y travailler, étudier, faire du bénévolat ou voyager. La durée de validité du visa pour les citoyens de l’UE et les conditions précises, ainsi que les coûts associés à la demande, ne sont pas encore connus. Il est probable qu’il y aura une limite au nombre de visas délivrés chaque année.
Vacances ou études avec un ETA UK
Les jeunes européens qui souhaitent se rendre en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord peuvent déjà demander une ETA UK. Il s’agit d’une autorisation de voyage numérique qui peut être demandée rapidement et facilement en ligne. Avec une ETA, on peut séjourner jusqu’à 6 mois consécutifs au Royaume-Uni. L’ETA peut être utilisée pour des vacances ou des études au Royaume-Uni, mais pas pour travailler pour une entreprise britannique.