Depuis le 27 novembre 2024, le formulaire ETA est disponible pour 48 nationalités non européennes. À partir du 8 janvier 2025, les voyageurs ayant ces nationalités auront besoin d’une ETA pour voyager au Royaume-Uni. L’ETA deviendra également obligatoire pour les voyageurs européens le 2 avril 2025.
Les avantages de l’ETA
L’introduction de l’ETA pour le Royaume-Uni a pris plusieurs années. Puisque le pays n’est plus membre de l’Union européenne, le renforcement des contrôles aux frontières est devenu une priorité pour les autorités britanniques. L’ETA permettra aux autorités du Royaume-Uni d’avoir un meilleur contrôle sur les personnes qui entrent et sortent du pays, ce qui renforcera la sécurité nationale. L’ETA devrait aussi rendre les voyages aériens internationaux plus sûrs, car elle permettra de rejeter les voyageurs non désirés avant qu’ils montent à bord sur un vol à destination du Royaume-Uni. En fait, l’ETA doit être demandée et approuvée par les autorités britanniques de l’immigration avant de voyager. Entre janvier et avril 2025, de nombreux voyageurs pourront s’enregistrer sur un vol à destination du Royaume-Uni seulement s’ils ont une ETA ou un visa en cours de validité.
Une procédure de demande simple
Il faut noter que l’ETA n’est officiellement ni un visa ni un visa électronique. Dans la plupart des cas, les nationalités qui devaient demander un visa avant l’introduction de l’ETA doivent encore le faire. Seuls les voyageurs des pays exemptés de l’obligation de visa peuvent bénéficier de l’ETA.
Même si l’obligation d’ETA peut sembler un obstacle pour les voyageurs, dans la pratique, elle ne présentera probablement pas de problème. La demande d’ETA en ligne prend à peine quelques minutes et ne requiert pas de se rendre à l’ambassade ou au consulat. Dans le formulaire de demande, il faut saisir certaines informations, notamment des informations personnelles comme les données de passeport et l’itinéraire de voyage au Royaume-Uni. Une photo d’identité de bonne qualité et un scan ou une photographie du passeport doivent également être fournis.
Une fois approuvée, l’ETA UK a une validité de deux ans. L’ETA permet d’effectuer plusieurs voyages aux différentes nations du Royaume-Uni. Chaque séjour peut durer jusqu’à six mois.
Introduction progressive de l’ETA
L’ETA sera introduite progressivement. Depuis novembre 2023, les ressortissants du Bahreïn, de la Jordanie, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis peuvent demander l’ETA. L’ETA deviendra obligatoire pour les voyageurs européens seulement à partir du 2 avril 2025. Le 5 mars 2025, le formulaire de demande sera mis à disposition de ces voyageurs.
Depuis le 27 novembre 2024, de nombreuses nationalités ont été ajoutées à celles qui doivent demander une ETA. Il s’agit notamment des citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon. En outre, de nombreux pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud peuvent désormais bénéficier de l’ETA. Même si le formulaire pour les voyageurs de ces pays est déjà disponible, l’ETA ne deviendra obligatoire pour eux qu’à compter du 8 janvier 2025. Les voyageurs originaires des pays mentionnés ci-dessus peuvent donc voyager sans ETA au Royaume-Uni jusqu’au 8 janvier.