Bulletin d'actualités | | 11/07/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le gouvernement indonésien semble avoir l'intention de supprimer l'obligation de visa pour les voyageurs en provenance d'une vingtaine de pays, dont la France. Cette suppression n'aura pas lieu avant la fin de l'année 2024 au plus tôt. D'ici là, les voyageurs peuvent utiliser le e-visa pour l'Indonésie (e-VOA) qui peut être facilement demandé en ligne. Les voyageurs en provenance de Belgique ne semblent pas pouvoir bénéficier d'une exemption de visa pour l'instant.

Règles actuelles en matière de visa pour l'Indonésie

Actuellement, les ressortissants de 10 pays sont exemptés de l'obligation de visa pour l'Indonésie. Il s'agit des citoyens du Timor oriental et des 9 pays de l'ANASE : Brunei, Cambodge, Philippines, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Les voyageurs titulaires d'un passeport de ces nationalités sont autorisés à séjourner en Indonésie pendant 30 jours sans visa. Les voyageurs d'autres pays, y compris la France et la Belgique, ont toujours besoin d'un visa pour se rendre en Indonésie.

Le moyen le plus simple de satisfaire à l'obligation de visa est de demander un visa électronique pour l'Indonésie, également appelé electronic Visa on Arrival ou e-VOA. Ce visa pour l'Indonésie peut être demandé facilement en ligne à l'aide d'un formulaire de demande numérique. Après avoir rempli le formulaire de demande, il faut fournir certains documents, notamment une photo d'identité numérique, une photo ou un scan du passeport et une confirmation du vol de retour quittant à nouveau l'Indonésie. Une fois accordé, le visa est envoyé par courrier électronique, de sorte que les voyageurs peuvent l'imprimer eux-mêmes et l'emporter avec eux lors de leur voyage. Il n'est donc pas nécessaire de se rendre à l'ambassade ou au consulat d'Indonésie pour obtenir le visa électronique.

Possible assouplissement des règles en octobre

Le ministre indonésien du tourisme, Sandiaga Uno, a annoncé fin juin 2024, dans le cadre du World Economic Forum qui a eu lieu en Chine que l'Indonésie envisage de lever l'obligation de visa pour les voyageurs en provenance de 20 pays. Ce projet vise à accorder l'accès sans visa à un certain nombre de pays, et il a déjà été soumis par le ministère en décembre 2023. Selon le ministre, la nouvelle politique en matière de visas pourrait entrer en vigueur avant le changement de gouvernement en octobre de cette année. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant aux éventuelles conséquences en matière de sécurité, car les voyageurs pourraient être soumis à un contrôle limité, voire inexistant, s'ils sont autorisés à entrer en Indonésie sans visa.

Les voyageurs ayant la nationalité des pays suivants pourront probablement se rendre en Indonésie à l'avenir sans avoir à demander de visa:

  • France
  • Pays-Bas
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • Italie
  • Espagne
  • Australie
  • Chine
  • Inde
  • Corée du Sud
  • États-Unis
  • Qatar
  • Émirats arabes unis
  • Arabie Saoudite
  • Japon
  • Russie
  • Taiwan
  • Nouvelle-Zélande
  • Deux pays non spécifiés du Moyen-Orient

Encourager le secteur du tourisme

Avec l'assouplissement des règles en matière de visa, l'Indonésie espère stimuler son économie. L'exemption de visa devrait permettre à un plus grand nombre de voyageurs internationaux de se rendre en Indonésie, ce qui augmentera les investissements dans le pays et les recettes touristiques. Le pays serait alors mieux à même de concurrencer les pays voisins tels que la Thaïlande et Singapour, qui autorisent déjà l'entrée d'un grand nombre de voyageurs internationaux sans visa. Le ministre Uno souhaite attirer principalement des voyageurs qui restent plus longtemps en Indonésie et dépensent plus. Selon le ministre, ce sont les visiteurs des 20 pays candidats à l'exemption de visa qui auront le plus d'impact sur l'économie indonésienne.

Demander un e‑visa Indonésie

Il n'a pas encore été officiellement confirmé que les ressortissants seront définitivement autorisés à se rendre en Indonésie sans visa à partir du mois d'octobre. Il n'a pas non plus été annoncé combien de jours les voyageurs figurant sur la liste ci-dessus seront autorisés à séjourner en Indonésie sans visa et quelles conditions supplémentaires s'appliqueront pour un séjour sans visa. Au moins jusqu'en octobre 2024, les ressortissants français auront besoin d'un visa pour se rendre en Indonésie. Il est conseillé aux voyageurs qui prévoient de passer des vacances à Bali ou dans l'une des autres îles indonésiennes de demander un visa électronique avant leur départ.
Demandez votre visa pour l'Indonésie en ligne

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (519.500 IDR par visa, via evisa.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 519.500 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 34,34 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.