Bulletin d'actualités | | 12/04/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

L'Égypte est un pays très attractif sur le plan économique. C'est surtout dans le secteur du tourisme qu'il existe de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs et les demandeurs d'emploi, mais d'autres secteurs connaissent également un développement considérable ces dernières années. Dans cet article, vous trouverez non seulement tout ce qu'il faut savoir sur le visa de travail, mais aussi sur le visa d'affaires pour l'Égypte.

Entrer en Égypte avec un visa

Les voyageurs européens ont besoin d'un visa pour se rendre en Égypte. Cela vaut pour tout type de voyage, quel qu'en soit le but. Qu'il s'agisse de vacances, d'un voyage d'affaires ou d'un séjour de longue durée, le visa est toujours obligatoire. Les voyageurs peuvent facilement demander un visa avant leur départ. Par exemple, ils peuvent demander en ligne un visa de tourisme ou d'affaires, qui permet un séjour de 30 ou 90 jours. Il existe également une distinction entre le visa single-entry, qui permet un seul voyage en Égypte, et le visa multiple-entry, qui permet plusieurs voyages. Le visa touristique peut facilement être demandé en ligne via ce site web. Ce visa est également connu sous le nom de e‑visa Égypte.

Visa pour un voyage d'affaires en Égypte

Les personnes qui souhaitent visiter une entreprise, participer à une foire ou à un séminaire en Égypte ou se rendre dans le pays à d'autres fins professionnelles ne doivent pas utiliser le visa électronique à cette fin. En effet, dans ces cas, un visa d'affaires spécial est requis, qui ne peut être demandé qu'auprès de l'ambassade ou le consulat d'Égypte. Le visa d'affaires est destiné aux voyageurs qui voyagent à des fins professionnelles et qui sont employés par une organisation qui n'est pas basée en Égypte. Le visa d'affaires a une durée de validité de 6 mois à compter de la date d'octroi du visa. Deux variantes de ce visa sont disponibles:

  • Le single-entry business visa, qui permet un séjour de 30 jours maximum en Égypte.
  • Le multiple-entry business visa, qui permet des séjours multiples en Égypte pour une durée maximale de 90 jours.

Pour demander un visa d'affaires auprès de l'ambassade égyptienne, le demandeur doit fournir son passeport, deux photos d'identité récentes, un formulaire de demande dûment rempli et une lettre d'invitation de l'entreprise visitée en Égypte. La demande peut être déposée en personne ou par courrier. Le coût du visa d'affaires est d'au moins 100 euros, ce qui le rend plus élevé que le prix du visa touristique.

Un visa de travail pour l'Égypte

Si vous souhaitez travailler pour une entreprise basée en Égypte, un visa d'affaires ne suffit pas ; vous avez besoin d'un visa de travail. Pour obtenir un visa de travail, vous devez d'abord avoir reçu une offre d'emploi concrète. Vous pouvez alors entrer en Égypte avec un visa temporaire et demander ensuite un permis de travail dans le pays même. Pour entrer en Égypte, vous pouvez utiliser le visa approprié de votre choix.

Une fois en Égypte, vous et votre employeur égyptien devez demander un visa de travail au ministère du travail. Plusieurs documents sont nécessaires et la procédure peut être compliquée. En outre, l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler doit remplir des conditions strictes pour être autorisée à embaucher un travailleur étranger. Il est donc conseillé de bien vérifier, avant le départ, si l'organisation pour laquelle vous souhaitez travailler a l'habitude de recruter des travailleurs étrangers.

Visas pour les bénévoles, les indépendants et les entrepreneurs

L'Égypte ne dispose pas de visas spéciaux pour les bénévoles ou les travailleurs indépendants qui souhaitent travailler en Égypte. Ces activités se situent dans une zone grise de la réglementation existante. Il n'est donc pas évident de savoir quel visa est requis dans ces cas-là. Dans la pratique, de nombreux indépendants et bénévoles utilisent un visa touristique normal pour travailler temporairement en Égypte, mais l'autorisation dépend de la durée du séjour et du travail effectué. Si vous envisagez de le faire, nous vous conseillons de prendre d'abord contact avec l'ambassade ou le consulat d'Égypte et/ou l'organisation pour laquelle vous souhaitez travailler afin de vérifier quel visa vous convient. Si le visa touristique vous convient, vous pouvez demander le visa électronique en ligne en seulement quelques minutes.

Les entrepreneurs et les investisseurs qui souhaitent investir une somme d'argent importante en Égypte peuvent utiliser un visa d'investisseur spécial. Également appelé "golden visa". ce visa peut éventuellement être converti en permis de séjour permanent. Pour en savoir plus sur ce visa destiné aux entrepreneurs et aux investisseurs, consultez l'article sur le golden visa pour l'Égypte.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,50 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.