Si vous souhaitez faire un stage en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord, vous aurez besoin d’un visa. Le visa permettant de réaliser un stage au Royaume-Uni est le visa Government Authorised Exchange. Seulement dans des cas exceptionnels est-il possible de travailler ou d’effectuer un stage au Royaume-Uni sans visa.
À Londres, de nombreuses entreprises internationales proposent des stages
Voyager au Royaume-Uni sans visa
Actuellement, les voyageurs des pays de l’UE, y compris la France et la Belgique, sont encore autorisés à se rendre sans visa dans les quatre nations du Royaume-Uni. Toutefois, le Royaume-Uni introduira bientôt l’ETA UK pour les voyageurs européens. Il est prévu que dès fin 2024 ou début 2025, les voyageurs européens soient obligés d’avoir une ETA ou un visa pour se rendre en Angleterre ou dans les autres nations du Royaume-Uni. Les séjours avec une ETA sont soumis aux mêmes règles qui sont actuellement en vigueur pour les séjours sans visa.
Activités autorisées sans visa
À ce jour, vous pouvez rester au Royaume-Uni sans visa jusqu’à 6 mois et exercer différents types d’activités récréatives et commerciales. Pendant ces six mois au Royaume-Uni, vous pouvez également suivre des études. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à travailler pour des entreprises ni des organisations au Royaume-Uni, sauf dans des situations exceptionnelles, par exemple si vous êtes un artiste reconnu. En outre, si vous n’avez pas de visa, vous n’êtes non plus autorisé à exercer des activités en tant que travailleur indépendant au Royaume-Uni, ni à fournir des produits ou des services.
Suivre un stage au Royaume-Uni
Pour suivre un stage en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord, vous aurez probablement besoin d’un visa. Vous devrez également être en possession d’un passeport en cours de validité. Le stage devra se dérouler dans un organisme agréé par le gouvernement, qui pourra parrainer les stagiaires étrangers dans le cadre de leur demande de visa. Vous devrez également trouver votre stage par l’intermédiaire d’un programme de stage international reconnu, tel que AIESEC, BUNAC Blue Card, GTI, etc.
Lors de votre admission à un stage au Royaume-Uni, vous recevrez un certificate of sponsorship (certificat de parrainage) de la part de l’organisme où votre stage aura lieu. Il s’agit d’un simple numéro de référence, duquel vous aurez besoin pour soumettre votre demande de visa de stage.
Suivre un stage dans un établissement certifié
Les entreprises britanniques peuvent demander au gouvernement une certification de sponsor officiel pour les travailleurs étrangers. Actuellement, plus de 100 000 organisations au Royaume-Uni possèdent cette certification. Certaines de ces 100 000 organisations peuvent seulement parrainer des travailleurs permanents, mais d’autres sont également autorisées à embaucher des stagiaires étrangers.
Stage au Royaume-Uni avec un visa Government Authorised Exchange
Une fois que vous aurez été accepté pour suivre un stage au Royaume-Uni, vous pourrez entamer la procédure de demande de visa. Dans la plupart des cas, le visa délivré aux voyageurs qui souhaitent suivre un stage au Royaume-Uni est le visa Government Authorised Exchange. Ce visa de stage est valable pour une période d’un ou deux ans, en fonction de la durée du stage. Lors de la procédure de demande, vous pouvez également demander un visa pour votre partenaire et/ou vos enfants. Le visa de stage vous permet d’avoir un emploi rémunéré à temps partiel (jusqu’à 20 heures par semaine) en parallèle à votre stage, à étudier et à suivre des cours.
Les documents nécessaires pour demander le visa varient selon les cas. Cependant, vous aurez obligatoirement besoin des documents suivants :
- une attestation de parrainage de l’organisation où vous effectuerez votre stage ;
- un compte bancaire contenant au moins 1 270 livres sterling (environ 1 500 euros) ;
- un passeport en cours de validité.
Demander un visa pour suivre un stage
Vous pouvez demander le visa pour suivre votre stage au Royaume-Uni sur le site web du gouvernement britannique au plus tôt trois mois avant la date de début de votre stage. Prévoyez un délai de traitement d’environ 3 semaines. Le visa coûte 298 GBP par personne. Vous devrez en outre verser environ 1 000 GBP par personne et par an pour l’assurance maladie.
La première étape de la procédure de demande consiste à remplir un formulaire de demande. Vous devrez ensuite fournir un document d’identité au moyen d’une application qui lit votre passeport. Vous pouvez également soumettre vos données biométriques dans un visa application centre. Ensuite, vous pouvez fournir les documents nécessaires.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ETA pour le Royaume-Uni date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ETA pour le Royaume-Uni.