Bulletin d'actualités | | 06/03/2024 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Vous souhaitez vous marier en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles, ou en Irlande du Nord, ou bien enregistrer une union civile dans l’une de ces nations? Pour se marier ou enregistrer une union civile au Royaume-Uni, il faut un visa spécifique : le Marriage Visitor visa. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce visa, ainsi que sur la procédure de demande.

Quand c’est nécessaire le Marriage Visitor visa?

Si vous envisagez de vous marier ou d’enregistrer une union civile en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, vous aurez besoin d’un Marriage Visitor visa. Pour demander ce visa, vous devez être en mesure de démontrer que vous allez vous marier pendant votre séjour au Royaume-Uni. Vous devez aussi pouvoir démontrer que vous n’avez pas l’intention de rester au Royaume-Uni par la suite. En plus de cela, bien sûr, vous devez remplir les conditions du visa.

Si vous souhaitez vivre au Royaume-Uni après votre cérémonie de mariage ou de l’enregistrement de votre union civile, vous devez solliciter un visa de famille, aussi appelé family visa. Le family visa permet également de se marier ou de faire enregistrer une union civile au Royaume-Uni.

Château d’Édimbourg, ÉcosseChâteau d’Édimbourg, Écosse

Les conditions du Marriage Visitor visa

Pour être éligible au Marriage Visitor visa, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • les demandeurs doivent être majeurs ; 
  • les demandeurs doivent avoir le droit de se marier ou d’enregistrer une union de fait au Royaume-Uni ; 
  • les demandeurs doivent réellement entretenir une relation ; 
  • les demandeurs peuvent séjourner au Royaume-Uni pendant un maximum de 6 mois ; 
  • les demandeurs ne doivent pas avoir l’intention de vivre au Royaume-Uni ni d’y voyager régulièrement pendant de longues périodes de temps ; 
  • les demandeurs doivent avoir suffisamment de ressources pour financer leur séjour au Royaume-Uni, ainsi que leur voyage de retour ou de connexion vers une autre destination. Si ceci n’est pas le cas, ils doivent pouvoir obtenir ces ressources de quelqu’un d’autre ; 
  • les demandeurs doivent pouvoir démontrer qu’ils n’ont pas l’intention de réaliser d’autres activités que celles permises avec le visa.

Vous n’aurez pas besoin du Marriage Visitor visa pour vous marier ou pour faire enregistrer une union civile au Royaume-Uni si : 

  • vous avez la nationalité irlandaise ; 
  • vous avez la nationalité britannique, même si vous avez la double nationalité ; 
  • vous êtes titulaire de ce qu’on appelle un settled ou un pre-settled status au Royaume-Uni, dans le cadre du régime d’établissement de l’UE.

Ceux qui envisagent de rester au Royaume-Uni après leur mariage ou l’enregistrement de leur union civile, ne peuvent pas demander un Marriage Visitor visa. Dans ce cas de figure, il faut demander soit la nationalité britannique, soit un family visa.

Faire venir des invités au mariage ou des mineurs au Royaume-Uni

Si vous souhaitez que les invités à votre mariage ou bien vos enfants voyagent avec vous pour assister à la cérémonie, cela est possible. Les personnes invitées n’auront pas besoin d’un Marriage Visitor visa. Cependant, dans la plupart des cas, elles devront être en possession d’un visa de visiteur ordinaire (Standard Visitor visa) ou bien d’une ETA pour le Royaume-Uni. Pour pouvoir demander ces deux visas, il faut remplir certaines conditions. Tous les voyageurs étrangers qui ne peuvent pas bénéficier de l’exemption de visa pour le Royaume-Uni ont besoin de son propre visa ou ETA, ainsi que d’un passeport en cours de validité. Le passeport doit être valide pendant tout le séjour au Royaume-Uni.

Si vous avez des enfants en bas âge qui ne peuvent pas demander indépendamment leur visa de visiteur ou leur ETA, vous pouvez, en tant que parent, demander un visa en leur nom. Gardez a l’esprit que les enfants doivent avoir leur propre passeport international. Il est également judicieux de voyager avec une copie de l’acte de naissance, puisque les autorités d’immigration peuvent vous la demander à votre arrivée au Royaume-Uni.

Demandez ici une ETA pour le Royaume-Uni

Demander le Marriage Visitor visa

Le visa de mariage britannique peut être sollicité à travers la page web du Gouvernement du Royaume-Uni. En plus, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un visa application centre afin de confirmer votre identité et d’apporter les documents nécessaires. Pendant ce rendez-vous, vos données biométriques seront également prélevées (les empreintes digitales et une photo d’identité). Vous pouvez solliciter le Marriage Visitor visa 3 mois à l’avance, au plus tôt, le délai moyen de délivrance étant de 3 semaines. Le coût est d’environ 130 EUR par visa.

Les conditions du Marriage Visitor visa

Les personnes qui souhaitent demander un visa por se marier au Royaume-Uni doivent, entre autres choses, pouvoir démontrer qu’elles vont se marier pendant la période de validité du Marriage Visitor visa. La validité du visa est de six mois maximum et commence dès que la demande est approuvée.

Le visa peut également être utilisé pour un transit au Royaume-Uni. En d’autres termes, ce visa permet aussi de voyager au Royaume-Uni pour ensuite se diriger vers une autre destination, par exemple pour passer votre lune de miel. Veuillez noter que la plupart des pays non européens exigent également un visa. Pensez à des destinations comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Égypte, l’Indonésie ou le Sri Lanka. À travers DemandeVisa.fr, vous pouvez demander plusieurs visas, y compris les visas pour chacun de ces pays.

Le Marriage Visitor visa vous permet donc de vous marier, enregistrer une union civile au Royaume-Uni, ou faire escale dans le pays. Par contre, ce visa ne permet pas les activités suivantes : 

  • utiliser des fonds publics (par exemple, bénéficier d’une prestation) ; 
  • amener les membres de votre famille (ils doivent avoir leur propre visa) ; 
  • passer des périodes plus longues au Royaume-Uni en faisant plusieurs visites au pays ; 
  • proroger ou changer votre visa ; 
  • étudier au Royaume-Uni ; 
  • travailler au Royaume-Uni, à l’exception de certaines activités professionnelles, comme participer à des réunions.

Documents nécessaires pour le Marriage Visitor visa

Pour pouvoir solliciter un Marriage Visitor Visa vous aurez besoin d’un passeport valide pendant la totalité de votre séjour au Royaume-Uni. Ce passeport doit inclure au moins une page vierge. De plus, on peut vous demander les documents suivants : 

  • une attestation prouvant que vous allez vous marier ou enregistrer une union civile au Royaume-Uni: par exemple la réservation de l’endroit où le mariage aura lieu ou une confirmation de rendez-vous avec une autorité locale ; 
  • les informations relatives à votre mariage ou union civile, ainsi qu’une attestation prouvant que vous avez payé la totalité ou une partie des dépenses (par exemple, prouvant que vous avez payé un acompte pour réserver l’endroit où aura lieu votre mariage, ou que vous avez déjà payé la réservation) ; 
  • si vous avez déjà été marié(e), vous devez pouvoir démontrer que vous êtes à nouveau libre de vous marier ou d’enregistrer une union civile libre (par exemple, en montrant vos documents de divorce, ou le certificat de décès de votre conjoint, si vous êtes veuf/veuve).

Annuler ou modifier votre demande de visa de mariage

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre demande de Marriage Visitor visa vous devez contacter les services d’immigration du Royaume-Uni. Seulement si votre demande n’a pas encore été traitée vous pourrez la modifier ou vous pourrez être remboursé. Une fois votre demande traitée, vous ne pourrez plus récupérer votre argent, et vous devrez présenter une nouvelle demande pour effectuer tout changement. En conséquence, vérifiez toujours toutes les informations soigneusement et assurez-vous que les informations saisies sont correctes et complètes à 100 %.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Royaume-Uni. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10 GBP par visa, via apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10 GBP en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 27,97 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Royaume-Uni a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.