Pour faire un voyage en Égypte, il est généralement recommandé d’utiliser le visa électronique, qui simplifie les formalités d’entrée en éliminant la nécessité de faire la queue au guichet de l’aéroport égyptien pour obtenir un visa à l’arrivée. Le visa à l’arrivée peut toutefois s’avérer utile dans certaines situations d’urgence, par exemple pour ceux qui doivent se rendre en Égypte à la dernière minute et n’ont pas le temps de demander un visa électronique.
La promotion du secteur touristique par le gouvernement égyptien
Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie égyptienne. Afin de le soutenir, le gouvernement cherche à améliorer l’expérience des visiteurs internationaux en simplifiant autant que possible les procédures d’entrée dans le pays.
Mesures concrètes pour l’amélioration du visa à l’arrivée
Sherif Fathy, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, a déclaré vouloir terminer les travaux liés au nouveau visa à l’arrivée le plus rapidement possible. Selon le ministre, il s’agirait d’une étape fondamentale pour garantir aux voyageurs une expérience agréable et sans encombre dans les aéroports égyptiens. Le nouveau système de demande de visa à l’arrivée prévoit la création d’un code QR que les voyageurs pourront scanner pour demander leur visa à leur arrivée à l’aéroport après avoir effectué le paiement.
Période d’essai à l’aéroport du Caire
Le système sera d’abord testé au terminal 2 de l’aéroport du Caire. Si cette première phase donne des résultats positifs, le système sera également introduit dans d’autres aéroports.
Le calendrier ambitieux pour l’introduction du nouveau système
Le 1er novembre 2025, le tout nouveau Grand Musée égyptien (Grand Egyptian Museum) a été inauguré, enrichissant encore davantage l’offre touristique du Caire. On s’attend à ce que la capitale égyptienne attire maintenant un nombre croissant de touristes souhaitant visiter le musée. Le Premier ministre égyptien a récemment souligné la nécessité d’adapter de manière rapide et complète les formalités d’entrée en Égypte. L’objectif est de s’assurer que les systèmes techniques peuvent gérer un nombre croissant de demandes et de réduire les temps d’attente, en permettant aux voyageurs d’utiliser le visa électronique et le visa à l’arrivée dans tous les aéroports égyptiens d’ici 2026.
Demander un visa électronique pour l’Égypte
Si vous avez des projets de voyage en Égypte, nous vous recommandons d’utiliser le visa électronique. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille, sachant que vous avez déjà obtenu votre autorisation d’entrée et que vous ne devrez pas faire la queue pour demander un visa à votre arrivée. Présentez votre demande sur ce site en quelques minutes en remplissant le formulaire de demande en français.
Après avoir rempli le formulaire de demande et effectué le paiement, il vous sera demandé de fournir une photo nette du passeport que vous utiliserez pendant votre voyage. Vous recevrez ensuite le visa électronique après un délai moyen de 11 jours. Lorsque vous remplirez le formulaire, vous aurez aussi la possibilité de sélectionner le service de délivrance urgente. Les demandes urgentes sont approuvées après un délai moyen de 5 jours. Le visa électronique a une validité de 90 jours, mais vous permet de passer un maximum de 30 jours consécutifs en Égypte. Avant de soumettre votre demande, renseignez-vous sur les conditions et sur la validité du visa électronique.