Bulletin d'actualités | | 02/05/2018 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Les habitants de 41 pays, dont la France et la Belgique, peuvent demander un visa électronique avant leur voyage en Égypte. Il n’est plus nécessaire d’obtenir un visa physique. Le visa Égypte peut facilement être demandé en ligne.

Il n’est plus obligatoire de se rendre à l’ambassade pour y introduire une demande de visa. Fin 2017, l’Égypte a décidé qu’il était désormais possible de demander son visa en ligne. Aujourd’hui, ce système est entièrement fonctionnel.

Visa pour les Français et les Belges

L’Égypte a introduit ce système afin de faciliter le processus de demande de visa Égypte des touristes. En outre, le programme de visa en ligne permet au service de l’immigration de traiter les demandes de visa plus rapidement. Enfin, le système numérique permet de plus facilement vérifier qui entre dans le pays.

Les ressortissants de 41 pays peuvent déposer une demande de visa, dont les Français et les Belges. Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni participent également à ce programme. Les voyageurs français et belges doivent obligatoirement avoir un visa en leur possession lors du contrôle des passeports à leur arrivée en Égypte. Ceux qui n’ont pas de visa ne peuvent pas entrer dans le pays.

Tous les voyageurs doivent posséder un visa Égypte valide. Cette mesure concerne aussi les enfants, même s’ils sont inscrits dans le passeport de leurs parents. Les voyageurs ne peuvent entrer en Égypte que s’ils ont un visa valide.

Exemple de visa ÉgypteExemple de visa Égypte

Utilisation unique

Selon la politique des autorités égyptiennes, le visa est un visa à entrée unique, ce qui signifie qu’il ne permet de ne se rendre en Égypte qu’une seule fois. De plus, les voyageurs ne peuvent pas séjourner plus de 30 jours en Égypte avec ce visa, qui est obligatoire pour toute personne se rendant en Égypte, que ce soit pour des vacances ou un voyage d’affaires.

Tourisme en Égypte

Le tourisme est essentiel pour l’Égypte. En effet, le secteur du tourisme y représente 12 % de l’économie totale. Toutefois, le tourisme a reculé ces dernières années, entre autres, à cause de l’avion russe qui a été abattu au-dessus du désert du Sinaï en 2015. Les 224 passagers avaient alors perdu la vie. Depuis lors, les bénéfices du secteur du tourisme ont baissé.

En 2015, les plages et les attractions touristiques de l’Égypte gagnaient environ 9,3 milliards de dollars. En 2010, ce secteur avait engendré 14,7 milliards de dollars de bénéfices. C’est pour cette raison que l’Égypte a introduit le visa électronique fin 2017. De cette manière, il est plus simple pour les touristes d’obtenir un visa.

Demande de visa Égypte

Avant de partir en Égypte, les voyageurs Français et Belges doivent disposer d’un visa Égypte valide. Il s’agit d’une autorisation de voyage officielle délivrée par les services de l’immigration égyptiens. Lorsque la demande de visa Égypte a été approuvée, tout voyageur a le droit d’entrer sur le territoire égyptien.

Lors de la demande de visa, plusieurs choix sont offerts. C’est pour cette raison que les voyageurs doivent indiquer l’objet de leur voyage. Il existe des visas pour des vacances, des voyages d’affaires, du travail sur place ou pour des émigrés. Les touristes peuvent déposer leur demande de visa Égypte en ligne. En revanche, pour tous les autres objets de voyage, il est nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade d’Égypte, afin d’y demander un visa.

Une demande de visa Égypte coûte 44,95 € pour un visa à entrée unique et 79,90 € pour un visa à entrées multiples. Lorsque vous voyagez en groupe, un seul voyageur peut déposer une demande pour tout le groupe. Le paiement peut être effectué par Carte Bancaire, Mastercard, Visa, American Express, Bancontact ou PayPal.

Visa Égypte

Entrée unique ou entrées multiples

Lors de la demande de visa Égypte, il est possible de choisir entre un visa à entrée unique ou un visa à entrées multiples. Le visa à entrée unique ne permet de n’entrer qu’une seule fois en Égypte. Le visa à entrées multiples permet d’entrer un nombre illimité de fois en Égypte, tant que le visa est valide.

Le visa touristique a une durée de validité de 90 jours. Il est possible de rester en Égypte 30 jours consécutifs au maximum. S’il possède un visa à entrées multiples, le voyageur peut entrer et sortir d’Égypte un nombre illimité de fois pendant 90 jours. Chaque séjour peut durer un maximum de 30 jours. Il est possible de modifier ses plans de voyage après l’approbation du visa. Néanmoins, l’arrivée et le départ doivent se situer dans la période de validité de 90 jours.

Conditions

Certaines conditions sont liées au visa Égypte. Avant de soumettre sa demande, le voyageur doit avoir un passeport valide. Les cartes d’identité, les passeports temporaires et les documents de séjour ne sont pas autorisés. Le passeport doit encore être valide au moins huit mois après l’arrivée en Égypte.

En outre, si le voyageur rend visite à de la famille ou à des amis, il doit pouvoir fournir une lettre d’invitation. Il est recommandé de rédiger un itinéraire de voyage sur lequel figurent les lieux visités et les hôtels réservés. Imprimez le visa et l’itinéraire de voyage et emportez-les dans votre bagage à main. On pourrait vous demander votre itinéraire de voyage à l’arrivée en Égypte. Si vous voyagez en groupe, vous devez déposer une demande de groupe.

Demandez votre visa Égypte assez à l’avance et imprimez le visa dès qu’il vous a été envoyé. Il est possible de déposer une demande avant d’avoir acheté ses billets d’avion. Toutefois, une accommodation doit déjà avoir été réservée. Les demandes ne sont jamais octroyées plus de 30 jours avant l’arrivée dans le pays. Demandez le visa au moins 7 jours avant votre arrivée. Il est également possible de déposer une demande en urgence, contre un supplément. Généralement, les visas en urgence sont octroyés en deux jours. L’Égypte ne garantit pas que tous les visas puissent être attribués à temps.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Égypte date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Égypte.