Bulletin d'actualités | | 10/01/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

En général, la demande d’un visa électronique pour l’Égypte est très simple. Cependant, il peut arriver que vous voyiez une notification indiquant qu’une demande avec vos détails de passeport existe déjà. Lisez dans cet article ce que signifie cette notification et ce que vous pouvez faire dans ce cas pour obtenir quand même un visa pour l’Égypte.

La soumission d’une demande de visa

Lorsque vous soumettez votre demande de visa pour l’Égypte via DemandeVisa.fr, celle-ci est d’abord vérifiée par un spécialiste francophone en matière de visas. La demande est ensuite transmise aux services égyptiens de l'immigration, qui décident à leur tour de l’octroi du visa. Dans la grande majorité des cas, cela se passe sans problème et le demandeur reçoit un visa pour l’Égypte dans un délai moyen de 11 jours.

Toutefois, il peut arriver que DemandeVisa.fr reçoive, lors de la transmission de la demande, une notification indiquant qu’une demande existe déjà avec le numéro de passeport saisi. Cela signifie que le demandeur en question a déjà déposé ou entamé une demande auparavant. Il peut s’agir d’une demande auprès du gouvernement égyptien ou d’une autre agence de visa.

Demande précédente non complétée

La notification indiquant qu’une demande existe déjà pour un demandeur peut également apparaître si la demande précédente n’a pas (encore) été complétée et payée. Cela est dû au fonctionnement du système de demande numérique des services égyptiens de l’immigration. En effet, ce système enregistre toutes les données saisies. Dès qu’un nom, une date de naissance et un numéro de passeport sont saisis, le système peut déjà reconnaître l’identité de la personne.

Le fait que le système égyptien fonctionne de cette manière n’est pas toujours pratique. En effet, les données d’une demande incomplète sont également enregistrées. Il en va de même si aucun paiement n’a été effectué et qu’aucun visa n’a donc été accordé. Dans ce cas, il n’est plus possible de demander un e‑visa pour l’Égypte ailleurs en utilisant les mêmes données.

Transmission de la demande aux services de l’immigration

Lorsque la demande du visa pour l’Égypte est soumise au moyen du formulaire de demande numérique sur DemandeVisa.fr, les données saisies sont uniquement communiquées aux services égyptiens de l’immigration lorsque toutes les informations requises sont complètes et correctement remplies.

Dans le formulaire de demande disponible sur ce site web, il faut remplir les coordonnées, les données de voyage et les détails concernant le voyageur. Il comporte également des questions d’ordre général, dont la suivante : « Un autre formulaire de demande de visa Égypte a‑t‑il été rempli (en partie ou entièrement) sur un autre site web récemment pour ce voyageur ? » Si la réponse à cette question est « Oui », le voyageur en question ne peut pas soumettre une demande de visa pour l’Égypte via ce site web.

Double demande : solutions possibles

Si un voyageur répond par erreur « Non » à la question indiquée ci-dessus dans le formulaire de demande, sa demande ne pourra pas être traitée. Si la notification apparaît indiquant qu’une demande existe déjà pour un voyageur donné, un spécialiste en matière de visas prendra immédiatement contact avec le demandeur. Dans ce cas, il y a trois options pour résoudre le problème : 

  • La première option consiste à compléter la demande de visa déjà entamée sur l’autre site web en y remplissant les informations manquantes et en effectuant le paiement.
  • La deuxième option consiste à demander un visa à l’arrivée en Égypte. Dans ce cas, en revanche, vous devez vous attendre à des files d’attente qui peuvent durer plusieurs heures. Contrairement au visa à l’arrivée, vous recevrez l’e-visa pour l’Égypte avant votre départ, ce qui vous permettra d’embarquer dans l’avion en toute tranquillité.
  • Une autre option consiste à demander un visa physique à l’ambassade d’Égypte dans votre pays d’origine. Cette option est plus coûteuse et prend plus de temps que la demande de visa électronique, car elle nécessite de se rendre à l’ambassade. Par conséquent, cette option est généralement recommandée uniquement si vous n’avez pas la possibilité de terminer la demande en ligne que vous aviez entamée précédemment. Il faut également demander un visa physique si l’on n’est pas éligible pour un e‑visa.

Demander facilement un e‑visa pour l’Égypte

Si vous n’avez jamais demandé de visa pour l’Égypte auparavant, ou si votre précédent visa pour l’Égypte a expiré, vous pouvez demander un visa en ligne sans aucun problème. Toutefois, vérifiez toujours que vous remplissez toutes les conditions requises. Sur ce site web, vous trouverez des informations détaillées sur le visa pour un voyage en Égypte. En outre, la procédure de demande est expliquée étape par étape. Un autre avantage de soumettre votre demande de visa par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr est que vous pouvez compter sur le service clientèle en cas de questions ou de problèmes.

Après approbation, la période de validité du visa commence immédiatement et vous pouvez vous rendre en Égypte. Le visa à entrée unique est valable pour une durée totale de 90 jours et peut être utilisé pour un seul voyage en Égypte. Le visa à entrées multiples est valable 180 jours et peut être utilisé pour plusieurs voyages en Égypte au cours de cette période de validité. Quel que soit le type de visa choisi, chaque séjour en Égypte ne peut pas dépasser 30 jours consécutifs.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Égypte date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Égypte.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,24 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.