Bulletin d'actualités | | 25/03/2021 | Temps de lecture : ± 8 minutes

Prévoyez-vous d’aller en Égypte ? Vous pouvez préparer votre voyage en vous renseignant sur le temps qui vous attend à destination, afin d’adapter vos vêtements en conséquence. Outre la réservation d’un vol avant votre départ, le déblocage de votre carte bancaire pour une utilisation en dehors de l’Europe et la demande de visa Égypte, il est également judicieux de vous demander quelle est la meilleure période pour votre voyage.

Climat désertique dans la majeure partie du pays

Le climat du désert
L’Égypte étant composée de pas moins de 96 % de désert, c’est le désert sec qui détermine le climat dans la plupart des régions du pays. Le climat désertique est caractérisé par de faibles précipitations et une sécheresse extrême. Les régions ayant ce climat présentent une grande différence de température entre le jour et la nuit (parfois de 20℃), comme l’Égypte. En particulier dans l’intérieur de l’Égypte, les différences de température entre le jour et la nuit peuvent être importantes, sur la côte méditerranéenne ces différences sont moindres. La végétation est limitée en raison de la sécheresse. À la campagne, seuls des cactus, d’autres plantes grasses et, à certains endroits, des palmiers poussent. En outre, dans le cas de l’Égypte, il n’y a que 26 millimètres de précipitations par an, principalement sous forme de pluie. Le sud du pays est le plus sec : il n’y pleut presque jamais.

Le tableau ci-dessous indique les températures moyennes à Hurghada, une destination de vacances très prisée des touristes. Étant donné que le climat de stations comme Hurghada n’est pas seulement déterminé par le désert, mais aussi par la mer, qui rend les températures légèrement plus douces, on dit parfois que ces stations ont le climat subtropical du désert.

Tableau climatique de la mer Rouge (Hurghada)

Mois
Température moyenne min. en °C
Temp. min. moy. en °C
Température moyenne max. en °C
Temp. max. moy. en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Nombre moy. de jours de pluie
Janvier11241
Février10240
Mars12250
Avril17281
Mai20321
Juin24340
Juillet24380
Août26370
Septembre24360
Octobre20331
Novembre17281
Décembre12261

Le climat méditerranéen
Une étroite bande de la mer Méditerranée au nord du pays constitue une exception au climat sec du désert. Le climat ici est méditerranéen. Ce climat se retrouve également dans d’autres pays du pourtour méditerranéen et se caractérise également par des étés chauds et secs. Les hivers sont doux, mais plus humides que dans le reste de l’Égypte, ce qui permet une végétation plus naturelle. Les températures y sont un peu plus basses que dans le reste de l’Égypte, même en été, et il y a environ 200 millimètres de précipitations par an.

Tableau climatique Méditerranée (Alexandrie)

Mois
Température moyenne min. en °C
Temp. min. moy. en °C
Température moyenne max. en °C
Temp. max. moy. en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Nombre moy. de jours de pluie
Janvier10198
Février10205
Mars12223
Avril14241
Mai19260-1
Juin21290
Juillet23300
Août22310-1
Septembre19300-1
Octobre19282
Novembre16254
Décembre12218

Les saisons en Égypte

Il y a deux saisons distinctes en Égypte : l’été et l’hiver. L’été va de mai à octobre et l’hiver de novembre à avril. En été, il fait très chaud en Égypte et il est sage d’appliquer plusieurs fois par jour une crème solaire à fort indice. Outre les températures élevées, la force du soleil pendant les mois d’été peut dépasser 10 fois à certains moments. N’oubliez pas d’emporter une grande quantité d’eau potable lorsque vous êtes en déplacement. De même, les lunettes de soleil et les casquettes pour se protéger du soleil ne sont pas un luxe.

Même en hiver, des températures de 21 à 27 ℃ peuvent être atteintes à Hurghada. Gardez à l’esprit que le soir, le temps peut se refroidir considérablement. Pour un voyage en hiver, il est judicieux d’emporter non seulement des chemises à manches courtes et des shorts, mais aussi des vêtements plus chauds. De mars à mai en Égypte, il y a un risque de ce qu’on appelle le khamsin ou sirocco, un vent chaud et sec du sud qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 140 km / h. Le vent chaud et sec peut causer beaucoup de dommages à la peau et à la peau. Le vent chaud et sec peut faire monter rapidement la température jusqu’à 20℃.

Meilleure période pour un voyage en Égypte

Lorsque vous partez en vacances, vous souhaitez bien sûr qu’il fasse beau. Le temps idéal pour votre voyage en Égypte dépend largement de vos projets de voyage. En Égypte, il fait presque toujours chaud et il n’y a pratiquement pas de précipitations dans la plupart des régions du pays. Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l’ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.

Le soleil est assuré de briller dans le pays, quel que soit le mois de votre voyage. L’Égypte est donc très populaire auprès des vacanciers qui souhaitent s’éloigner des vacances d’été pour se rendre dans un pays où il fait beau. Les mois de septembre à mars conviennent très bien aux voyageurs qui n’aiment pas les chaleurs extrêmes et la sécheresse prolongée. La zone autour de la mer Méditerranée, où règne le climat méditerranéen, présente des températures agréables toute l’année et un taux d’humidité plus élevé que dans le reste du pays. Toutefois, les stations balnéaires situées le long de la mer Rouge sont particulièrement appréciées des vacanciers.

Demande de visa pour l’Égypte

Vous pouvez demander votre visa pour l’Égypte en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez demander votre visa avant même d’avoir réservé vos vacances ou votre vol, mais vous devrez indiquer une date d’arrivée prévue dans le formulaire de demande. Le visa est valable pendant quatre-vingt-dix jours. Pendant ces quatre-vingt-dix jours, vous pouvez rester en Égypte pendant trente jours. Vous pouvez demander un visa égyptien dans une variante à entrée unique ou une variante à entrées multiples. Les deux types de visa ont une validité totale de quatre-vingt-dix jours, mais avec la variante à entrée unique, vous pouvez vous rendre en Égypte une seule fois, tandis qu’avec la variante à entrées multiples, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages en Égypte. Pour les deux variantes, le séjour maximal en Égypte est de trente jours. Avant de demander votre visa et de réserver votre voyage, il est judicieux de déterminer la période la plus appropriée pour votre visite en Égypte.