Bulletin d'actualités | | 14/06/2019 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Des années durant, l'Égypte a été une destination de vacances populaire parmi les touristes. Cependant, il y a quelques années, le pays a été confronté à une série d'attaques terroristes, qui ont, naturellement, conduit à un déclin rapide du tourisme.

L’Égypte a toutefois réussi à regagner la confiance des touristes aussi rapidement. Chaque année, de nombreux touristes français et belges se rendent en Égypte. Le Forum mondial du tourisme a même élu l'Égypte comme exemple en matière de gestion des crises touristiques.

L’Égypte a su profiter des opportunités offertes

Le Forum mondial du tourisme, qui a eu lieu le mois dernier, a choisi l'Égypte comme modèle pour sa capacité d’avoir surmonté les crises dans le secteur du tourisme. Notamment le renforcement de la sécurité du pays et les efforts déployés pour rendre le tourisme plus attractif ont notamment salués.

La ministre égyptienne du tourisme, Rania al-Mashat, a expliqué lors du forum comment l'Egypte a reconstruit le secteur du tourisme ces dernières années, suite à plusieurs attaques terroristes dans le pays. La ministre a précisé que l'un des moyens utilisés par l'Égypte pour surmonter ces problèmes était le soutien du gouvernement au secteur privé, ainsi qu'une communication et une coopération étroites entre les deux.

En outre, la ministre a déclaré que les efforts du gouvernement ont non seulement permis au pays de se remettre de la crise dans le secteur du tourisme, mais que grâce à ces efforts, un début d'amélioration et de développement de la sécurité du pays a également été réalisé.

La sécurité en Égypte s’améliore

De plus en plus de touristes constatent que l'Égypte est à nouveau plus sûre. Par conséquent, depuis l'année dernière, de plus en plus de touristes se rendent en Égypte. Cependant, pour partir en Égypte, les voyageurs français et belges ont besoin d'un visa Égypte. Le visa peut facilement être demandé en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le prix d'un visa Égypte s'élève à 44,95 € par personne.

Mme Rania al-Mushat a également déclaré lors du forum que l'Égypte a atteint un score élevé en terme d'indicateurs mondiaux de sécurité et qu'elle est actuellement le pays le plus sûr d'Afrique. Selon le sondage Gallup Global Law and Order, le pays obtient un score encore plus élevé que les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Forum mondial du tourisme s'est tenu en Suisse le mois dernier, les 2 et 3 mai, à Lucerne. Plus de 500 ministres, entrepreneurs dans le secteur du tourisme, investisseurs, décideurs politiques et universitaires du monde entier participaient à ce forum.

La sécurité en Égypte : l'obligation de visa pour les voyageurs français et belges

Pour se rendre en Égypte, les voyageurs français et belges doivent disposer d'un visa. Pour le demander, ils doivent être en possession d'un passeport français ou belge. L'obligation de visa s'applique non seulement aux voyageurs adultes, mais également aux enfants. Les enfants qui participent au voyage doivent donc avoir leurs propres passeport et visa pour l'Égypte. Sans un visa valide pour l’Égypte, on n'est pas autorisé à entrer dans le pays.

L'e-visa Égypte est une autorisation de voyage officielle du service égyptien d'Immigration. En fournissant le document numérique, le service accorde l'autorisation de voyager dans le pays. Il existe différents types de visas pour l'Égypte, destinés au tourisme et aux voyages d'affaires par exemple, mais également des visas de travail et des visas d'émigration. Seuls les voyageurs qui partent en vacances peuvent demander un e‑visa Égypte en ligne. Pour les autres types de voyage, il faut se présenter au consulat égyptien.

L'e-visa Égypte existe dans les variantes « entrée unique » et « entrées multiples ». Avec un visa à entrée unique, on peut entrer une seule fois dans le pays, tandis que les voyageurs avec un visa à entrées multiples peuvent se rendre dans le pays un nombre illimité de fois pendant la période de validité du visa.

Règles relatives aux demandes de visa Égypte

L'obtention du visa Égypte est soumise à certaines conditions. Lors du traitement de la demande du visa, il est vérifié si le voyageur répond aux conditions.

Chaque voyageur souhaitant obtenir un visa pour l'Égypte doit avoir son propre passeport. Cela s'applique également aux enfants mineurs, il n'est donc pas permis de les inscrire dans le passeport des parents. Les passeports, cartes d'identité et cartes de séjour ne sont pas acceptés pour la demande d'un visa.

Lorsque vous vous rendez en Égypte pour visiter de la famille ou des amis, vous devez pouvoir présenter une lettre d'invitation. En outre, avant le départ, vous devez mettre par écrit un itinéraire indiquant les vols et les hôtels réservés. Celui-ci peut être demandé à votre arrivée en Égypte. Les voyageurs voyageant en groupe doivent déposer une demande de groupe. Après son octroi, le visa est valable 90 jours. Le séjour maximum en Égypte est de 30 jours consécutifs.

Demande le visa Égypte

Vous pouvez déposer une demande de visa pour l'Égypte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre passeport et les coordonnées de votre hôtel sont nécessaires pour remplir le formulaire de demande. Si vous avez déjà séjourné en Égypte dans le passé, vous devez également indiquer les dates d'arrivée et de départ de ce voyage. Nous vous recommandons de demander le visa avant même que le billet d'avion ne soit réservé. L'octroi du visa a lieu 30 jours avant l'arrivée, même si vous déposez votre demande plus tôt.

Besoin d’un visa Égypte en urgence ?

Vous avez oublié de demander votre visa pour l'Égypte ? Alors, déposez une demande de visa en urgence. Les voyageurs qui ne disposent pas d'un visa sont refusés par le service de l'Immigration en Égypte. Nous conseillons de toujours présenter votre demande au moins sept jours avant votre départ. S’il vous reste moins de sept jours avant votre départ, il est conseillé de recourir à la procédure d'urgence. Un visa est alors accordé dans un délai de deux à cinq jours ouvrables en général. Veuillez noter que le délai de livraison ne peut être garanti.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Égypte date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Égypte.