Bulletin d'actualités | | 04/10/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous vous rendez prochainement en Égypte, vous aurez besoin d’un visa valide. Il vous faudra plusieurs documents pour la demande de visa et le voyage en Égypte. Un e‑visa, par exemple, peut uniquement être demandé à l’aide d’un passeport en cours de validité. En outre, un certain nombre d’autres documents sont nécessaires. Cet article vous en dira plus à ce sujet.

Égypte : passeport ou carte d’identité ? 

Les voyageurs de la plupart des pays européens doivent être munis d’un passeport en cours de validité pour se rendre en Égypte. Les voyageurs belges, français, allemands, italiens et portugais peuvent également visiter l’Égypte avec une carte d’identité valide. Toutefois, cela ne s’applique qu’au visa qui peut être demandé à l’arrivée en Égypte. Quelle que soit la nationalité du demandeur, l’e-visa peut uniquement être demandé en ligne avant le départ avec un passeport. Tous les voyageurs qui demandent un visa à l’arrivée en Égypte, qu’ils soient munis d’un passeport ou d’une carte d’identité, devront également disposer d’un minimum de vingt-cinq euros en espèces. En outre, les personnes voyageant avec leur carte d’identité devront présenter deux photos d’identité identiques, récentes et en couleur, sur fond clair et uni.

Il est toujours conseillé de voyager avec un passeport, même pour les voyageurs dont la nationalité leur permet de demander un visa à l’arrivée avec une carte d’identité valide. En effet, la carte d’identité n’est pas acceptée comme pièce d’identité valide partout en Égypte. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines facilités dans le pays, comme la location d’une voiture. Un passeport, en revanche, est toujours considéré comme une pièce d’identité internationale valide. Il est donc vivement conseillé de toujours avoir un passeport et un visa en cours de validité dans votre poche lorsque vous embarquez dans l’avion pour l’Égypte.

Soumettre la demande de visa avant le départ

Bien qu’il soit possible d’obtenir un visa à l’aéroport en Égypte, cette option n’est pas conseillée. Si vous optez pour ce que l’on appelle le Visa On Arrival (visa à l’arrivée), vous risquez d’être confronté à de longues files d’attente. En outre, vous risquez que votre demande de visa soit rejetée. Si votre demande de visa est rejetée à l’aéroport, vous ne serez pas autorisé à entrer en Égypte et serez contraint de modifier votre voyage ou de rentrer chez vous.

Il est donc recommandé de soumettre une demande de visa avant le départ. Les voyageurs européens munis d’un passeport en cours de validité peuvent donc demander un visa pour l’Égypte avant leur départ. Cette règle s’applique également aux voyageurs en provenance de la France et de la Belgique. Le passeport de tous les voyageurs doit être encore valable pendant au moins 6 mois à leur arrivée en Égypte. Si vous avez soumis une demande de visa avec un passeport expiré ou si vous disposez d’un nouveau passeport pour une autre raison, vous devez demander un nouveau visa avec votre nouveau passeport.

Documents de voyage pour des vacances en Égypte

Si vous vous rendez en Égypte pour y passer des vacances ou pour rendre visite à votre famille ou à des amis, vous devez être en mesure de présenter les documents suivants à votre arrivée dans le pays : 

  • un passeport encore valable pendant au moins 6 mois ; 
  • un aperçu des vols et des hébergements réservés (au moins un hébergement) ; 
  • un visa valide par personne (ceci s’applique également aux enfants) ; 
  • une lettre d’invitation si vous rendez visite à des amis ou à des membres de votre famille et que vous y passez la nuit ; 
  • deux photos d’identité identiques et récentes si vous demandez un visa à l’arrivée (uniquement si ce visa est demandé avec une carte d’identité).

Si vous demandez votre visa en ligne, veuillez toujours tenir compte des conditions d’obtention de l’e-visa pour l’Égypte.

Documents de voyage pour le travail ou le stage

Si vous voyagez en Égypte pour y travailler ou y faire un stage, vous devez être en mesure de fournir des documents supplémentaires, tels qu’une lettre de recommandation de l’employeur, une convention de détachement, une copie de la décision de placement ou une convention de stage. De plus, vous devez être en possession de tous les documents susmentionnés. Le visa destiné à travailler ou à faire un stage en Égypte ne peut pas être demandé par l’intermédiaire de ce site web. Si vous avez besoin de ce visa, veuillez contacter l’ambassade d’Égypte.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.