Bulletin d'actualités | | 20/08/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Tanzanie est également aux prises avec le coronavirus (COVID-19). En conséquence, le pays a pris des mesures visant les voyageurs étrangers. Il est possible de voyager en Tanzanie, mais lisez d’abord cet article sur les conditions d’entrée pour les touristes, comme la demande en ligne d’un visa Tanzanie.

Le coronavirus en Tanzanie : les chiffres

La crise sanitaire en Tanzanie a été apparemment très légère par rapport aux autres pays du continent. Les derniers chiffres montrent que seules 601 personnes ont été infectées par le virus, dont 21 sont décédées. Toutefois, il est impossible de dire avec certitude si ces chiffres donnent une image exacte de la situation en Tanzanie. Le gouvernement tanzanien est très réticent à publier les chiffres du coronavirus. Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement tanzanien n’a rendu public qu’à deux reprises le nombre d’infections et de décès dans le pays : une fois en mai 2020, et plus récemment en juillet 2021. Les organisations de défense des droits de l’homme soupçonnent donc que de nombreux problèmes auxquels le pays est confronté en raison de l’épidémie sont gardés secrets par le gouvernement. Récemment, le président John Magufuli est décédé. Le gouvernement affirme que la mort est due à des problèmes cardiaques, mais de nombreuses personnes en Tanzanie soupçonnent que le coronavirus est la cause de la mort.

Voyage en Tanzanie : restrictions de voyage

Les voyageurs étrangers sont autorisés à se rendre en Tanzanie. Toutefois, ils doivent respecter les règles suivantes.

  • Les voyageurs doivent avoir un test PCR négatif effectué jusqu’à 72 heures avant leur arrivée. Cela n’est pas nécessaire pour les voyageurs de moins de 5 ans.
  • Les voyageurs en provenance de certains pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, doivent subir un test antigène à leur arrivée. Ils doivent payer eux-mêmes les frais (25 USD par voyageur).
  • Les voyageurs doivent se soumettre à un examen médical à leur arrivée.
  • Un visa Tanzanie est nécessaire, sauf pour les voyageurs originaires de pays qui ont obtenu une exemption de visa pour la Tanzanie.

Les hôtesses de l’air ne sont pas tenues de subir des tests de couronnement à l’arrivée. Ils doivent toutefois se soumettre à un examen médical. Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de surveillance des voyageurs en ligne avant leur départ. En raison de l’apparition de la variante delta du coronavirus, les voyageurs en provenance d’Inde ne sont actuellement pas admis.

La quarantaine n’est pas nécessaire

La quarantaine n’est nécessaire que pour les voyageurs dont le test est positif ou qui se trouvaient avant leur départ dans un pays où de nouvelles mutations du coronavirus ont été identifiées (actuellement uniquement l’Inde). Par conséquent, les voyageurs qui ont séjourné en Inde au cours des 14 derniers jours (également pour un transfert) et qui sont autorisés à se rendre en Tanzanie doivent subir une quarantaine dans un hôtel désigné par le gouvernement. Ces frais sont à la charge du voyageur. La grande majorité des voyageurs ne doivent pas être soumis à une quarantaine. Ils doivent toutefois respecter les règles contre le coronavirus, même s’ils sont entièrement vaccinés.

Visa obligatoire en Tanzanie

Les voyageurs de nationalité française ou belge sont tenus de demander un visa Tanzanie avant leur départ. On ne peut pas entrer en Tanzanie sans un visa valide. Pour les voyages touristiques dont le séjour en Tanzanie ne dépasse pas 30 jours, la demande de visa peut être effectuée en ligne. Ce e‑visa Tanzanie est un document électronique mis à disposition depuis 2018 pour simplifier le processus de demande de visa. La procédure de demande étant entièrement en ligne, il n’est donc pas nécessaire d’apporter son passeport dans un consulat ou une ambassade.

Pour demander un e‑visa, le passeport doit être encore valide pour au moins 6 mois à l’arrivée. Un billet pour le voyage de retour ou le transit doit déjà être réservé, ainsi qu’au moins un lieu de séjour en Tanzanie.

Retour en France

Au retour aux Pays-Bas, les voyageurs doivent être en possession d’un certificat coronavirus. Une passe coronavirus est l’une des 3 épreuves suivantes : 

  • Un certificat de vaccination attestant que la personne a été entièrement vaccinée.
  • Un certificat de test négatif qui ne doit pas dater de plus de 48 heures à l’arrivée en France. Le résultat négatif d’un test antigénique ne peut être antérieur de plus de 24 heures à l’arrivée en France.
  • Un certificat de guérison prouvant que le voyageur s’est rétabli de l’effet du coronavirus. Ce certificat doit avoir été délivré par un État membre européen au moins 11 jours et au plus 180 jours après le contrôle positif.