Que vous recherchiez une destination où vous pourrez vous détendre après quelques semaines bien chargées, ou que vous vouliez découvrir une nature impressionnante que la France n’a pas, des vacances en Tanzanie offrent tout cela. Assurez-vous de ne pas avoir de surprises et lisez cette page avec des conseils et des faits utiles sur le pays et demandez votre visa Tanzanie à temps.


Faits et chiffres

CapitaleDodoma
LangueLe swahili est la langue officielle
Superficie945 000 km²
Habitants56,3 millions
ReligionChristianisme (60 %), Islam (35 %), religions traditionnelles (5 %)
MonnaieShilling tanzanien
Décalage horaireUTC +3 (heure d’été : 1 heure plus tard qu’en France, heure d’hiver : 2 heures plus tard qu’en France)
Durée du vol9 heures de Paris à Dar es Salam
FichesDes fiches de voyage sont nécessaires pour les prises de type D et G
L’eau du robinetimpropre à la consommation
VisaUn visa est obligatoire

Carte

La Tanzanie est située en Afrique de l’Est et partage ses frontières avec le Kenya, le Mozambique, le Malawi, la Zambie, le Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda. Le pays est entouré de grandes étendues d’eau. Outre l’océan Indien, le lac Victoria, le lac Malawi et le lac Tanganyika sont situés à la périphérie du pays. La ville la plus connue et la plus grande est Dar es Salam, bien qu’elle ne soit pas la capitale. La ville de Dodoma, située plus au centre, a été choisie comme capitale. La plus grande partie de la population de loin vit dans les villes de la côte ou sur les iles de Zanzibar ou de Pemba. L’ile de Zanzibar attire de nombreux touristes qui viennent dans le pays pour se détendre. Les principaux parcs nationaux, dont le Serengeti, sont situés dans le nord du pays.


Histoire

Le nom « Tanzanie » provient de la contraction de Tanganyika et Zanzibar, suite à l’union de ces pays en 1964. Auparavant, il s’agissait de pays distincts, qui avaient tous deux acquis leur indépendance peu de temps auparavant. Pour des raisons économiques, les superpuissances étaient très intéressées par ces pays.

Tanganyika
Avec les actuels Burundi et Rwanda, l’ancien Tanganyika a formé une colonie de l’Allemagne sous le nom d’Afrique orientale allemande jusqu’à la Première Guerre mondiale. Avec une superficie de près de 995 000 km², le territoire allemand total était environ trois fois plus grand que l’Allemagne actuelle. Suite au traité de Versailles, l’Allemagne perd ses colonies, y compris l’Afrique orientale allemande. La région a été divisée et le Tanganyika est passé sous contrôle britannique à partir de ce moment-là.

Zanzibar
Sous la domination portugaise en 1503, Zanzibar a rapidement perdu la bonne position commerciale dont il bénéficiait auparavant. À partir de 1698, Zanzibar faisait partie d’Oman et au XIXe siècle, la région est tombée aux mains des Britanniques. Zanzibar est devenu indépendant en 1963.

Fait intéressant 1 Tanzanie

La guerre anglo-zanzibarite
Lorsque Zanzibar appartenait encore à l’Angleterre, la guerre la plus courte du monde a eu lieu entre Zanzibar et le Royaume-Uni en 1896. Zanzibar se serait rendu dans les 38 à 45 minutes, entrainant la nomination d’un nouveau sultan (Sultan Hamoud bin Mohammed). Sous la direction de ce sultan, le commerce des esclaves a pris fin.


Meilleur temps de voyage en Tanzanie

Les températures chaudes sont typiques de la Tanzanie, car elle se trouve près de l’équateur. C’est donc toujours un bon moment pour voyager en Tanzanie ! Le jour, la température moyenne se situe entre 25 et 30 degrés et la nuit, le pays connait des températures agréables qui permettent de passer une bonne nuit de sommeil. Les mois de mai à octobre connaissent le moins de précipitations.

Eiland ZanzibarIle de Zanzibar

Mois
Température moyenne maximum en °C
Moy. max. temp en °C
Température moyenne minimum en °C
Moy. min. temp en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Moy. nombre jours pluie
Janvier281717
Février 281714
Mars281717
Avril271717
Mai26168
Juin25132
Juillet25132
Aout26132
Septembre28141
Octobre29164
Novembre301710
Décembre291718

Nature

Pour les paysages les plus uniques, les plus belles réserves naturelles et la faune la plus variée, la Tanzanie est l’endroit où il faut être. Le pays compte pas moins de 14 parcs nationaux et 30 réserves. La plupart des parcs sont situés dans le nord du pays et forment ensemble un paradis pour les amoureux de la nature. Tous les membres des Big Five peuvent être admirés lors de votre safari dans le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro ; même s’il s’agit de populations réduites qui ne peuvent être observées qu’à cinq endroits dans toute l’Afrique.

Safari TanzanieSafari Tanzanie

Outre ses nombreuses réserves naturelles, le pays est également connu pour le Kilimandjaro — un massif montagneux composé de trois stratovolcans — et pour le plus grand lac d’Afrique, le lac Victoria. Il n’est pas surprenant que ce soit une destination touristique florissante.


Langue

Le swahili — appelé « Kiswahili » en Tanzanie — est une langue particulière. Bien qu’elle soit la langue officielle de la Tanzanie et du Kenya et qu’elle soit parlée par environ 50 millions de personnes dans cinq pays d’Afrique de l’Est, elle n’est la langue maternelle que de cinq à dix-millions de personnes. La langue maternelle d’autres 45 millions de personnes est une autre langue bantoue. La langue a longtemps servi de lingua franca — une langue qui permet la communication entre des personnes maitrisant des langues maternelles différentes. En swahili, chaque lettre est prononcée, y compris les consonnes ou les lettres qui apparaissent deux fois. Le swahili cède de plus en plus la place à l’anglais dans l’enseignement secondaire et supérieur, au parlement et dans les occasions officielles. Cela fait de l’anglais la deuxième langue officielle de la Tanzanie. Bien que les Tanzaniens prononcent les mots anglais différemment, la majorité de la population maitrise la langue.


Population

Les Africains forment le plus grand groupe de population en Tanzanie. Ils représentent 99 % de la population. Les peuples bantous, qui forment 95 % de la population africaine, comptent plus de 130 nations qui se traitent mutuellement avec respect. Le groupe ethnique le plus important est le Sukuma (12 %), suivi des Nyamwezi (9 %), des Hehe/Bena (8 %), des Haya (7 %), des Swahili (6 %), des Chagga (6 %) et des Makonde. Le respect des personnes âgées, la répartition traditionnelle des tâches entre les hommes et les femmes et les liens étroits avec la famille sont caractéristiques des habitants. Les gens sont très polis. Veuillez noter que l’on attend de vous que vous les saluiez et que le port de vêtements couvrants est apprécié. Cela s’explique en partie par le fait que 35 % de la population est musulmane. La majorité des musulmans vivent à Zanzibar. Pas moins de 95 % des habitants y sont des adeptes de l’Islam. Par conséquent, en plus des fêtes traditionnelles, les fêtes religieuses du christianisme et de l’islam sont largement célébrées.


Argent et monnaie

En Tanzanie, les gens paient avec le shilling tanzanien. Le 26 février de l’année 2021, 1,00 € était égal à 2 810,46 shillings tanzaniens. Les billets sont disponibles en coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 TZS. Toutes ces notes sont acceptées partout sans aucun problème. La monnaie, cependant, entraine parfois des complications, alors assurez-vous d’avoir également des billets inférieurs dans votre poche.

Les cartes de crédit ne sont pas largement acceptées et l’utilisation des cartes bancaires en dehors de l’Europe a été interdite pour des raisons de sécurité. Avant de partir, assurez-vous donc que votre carte bancaire peut également être utilisée pour effectuer des paiements en dehors de l’Europe.


Visa

Les voyages en Tanzanie ne sont autorisés qu’avec un visa valide. Depuis 2018, il est possible de demander un e‑visa. Il s’agit d’un document électronique au format PDF. Parce que le e‑visa Tanzanie peut être demandé facilement, rapidement et à moindre cout en ligne, c’est le type de visa le plus populaire pour la Tanzanie. Veuillez vérifier que vous répondez à toutes les exigences en matière de visa avant de vous inscrire. Si vous avez encore des questions sur le visa, lisez les questions fréquemment posées sur le visa ici.

Demandez un visa pour la Tanzanie maintenant