Les ambassades représentent les intérêts de la Tanzanie à l’étranger et sont également chargées de maintenir et de renforcer les relations bilatérales entre la Tanzanie et les pays dans lesquels l’ambassade est située. Les ambassades tanzaniennes sont également chargées de fournir des services consulaires aux citoyens tanzaniens à l’étranger. Il est généralement possible de demander un visa de tourisme ou d’affaires aux ambassades, mais la demande en ligne de ces autorisations de voyage est beaucoup plus simple et moins chère.

Ambassades et consulats de Tanzanie

En France, la Tanzanie est principalement représentée par son ambassade à Paris. Cette ambassade s’occupe également des affaires consulaires. En outre, il existe un consulat honoraire de Tanzanie à Nice. La représentation diplomatique de la Tanzanie en Belgique est l’ambassade à Bruxelles. Cette ambassade est responsable des relations entre la Tanzanie et la Belgique, le Luxembourg et, plus généralement, l’Union européenne. Il n’y a pas de consulat de Tanzanie en Belgique. Tous les services consulaires sont assurés par la section consulaire de l’ambassade à Bruxelles.

Tâches et objectifs des ambassades

Les ambassades de Paris et de Bruxelles remplissent diverses fonctions visant à maintenir les relations politiques, économiques et commerciales avec la Tanzanie. Voici un aperçu des activités exercées par les ambassades :

FonctionExplication
Coopération politiqueL’entretien des relations bilatérales, les négociations politiques et économiques et la représentation des intérêts de la Tanzanie à l’étranger.
Activités commercialesLa promotion de la collaboration économique et des investissements en Tanzanie, y compris la promotion du tourisme.
Services consulairesLa délivrance de passeports et d’autres documents officiels pour les citoyens tanzaniens vivant à l’étranger, le soutien aux citoyens tanzaniens en cas de nécessité et la délivrance de visas pour la Tanzanie.
Autres tâchesPar exemple, la promotion de la collaboration avec des organisations non gouvernementales, la représentation lors d’événements et de conférences internationales, les échanges culturels et la coopération scientifique.

Dans le cas de la Tanzanie, la collaboration avec les ONG est particulièrement importante afin de rendre possible de nombreux projets sociaux et d’aide au développement. Grâce à cette collaboration, de nombreux projets contre la pauvreté et le sida ont pu être mis en œuvre. D’autres programmes de durabilité, de développement agricole et d’amélioration de la politique intérieure ont également été réalisés en faveur de la Tanzanie.

Demande de visa Tanzanie : à l’ambassade ou en ligne ?

Vous devez demander un visa pour pouvoir voyager en Tanzanie. Voici les différents types de visa pour la Tanzanie :

  • visa à entrée unique (de tourisme ou d’affaires)
  • visa à entrées multiples (d’affaires)
  • visa de transit
  • visa gratuit (uniquement pour les diplomates)
  • visa d’étudiant

Le type de visa le plus couramment utilisé est le visa à entrée unique pour les voyages touristiques. Vous pouvez demander ce visa en ligne et, une fois obtenu, vous pouvez rester en Tanzanie jusqu’à 90 jours. Pour pouvoir faire du bénévolat en Tanzanie, vous devez demander à la fois un visa et un permis de travail, qui peut être obtenu à l’aéroport d’arrivée en Tanzanie, au bureau des services de l’immigration.
Demandez votre visa Tanzanie en ligne

Questions sur la demande de visa ou sur les domaines d’activité de l’ambassade

Si vous vous posez des questions sur le visa Tanzanie, vous pouvez consulter la page dédiée aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse, vous pouvez contacter DemandeVisa.fr via la page de contact pour recevoir des explications concernant le visa Tanzanie dans les plus brefs délais.

Si vos questions ne concernent pas le visa pour la Tanzanie, vous pouvez contacter directement l’ambassade de Tanzanie à Paris ou à Bruxelles. Les informations de contact des deux institutions diplomatiques se trouvent ci-dessous :

Informations de contact des ambassades de Tanzanie

Ambassade de Tanzanie à Paris
Adresse7 ter, rue Leonard de Vinci, 75116 Paris
Numéro de téléphone+33 (0)1 53706366
E-mailambtanzanie@wanadoo.fr

Carte de Paris et ambassade de TanzanieAmbassade de Tanzanie à Paris


Consulat honoraire de Tanzanie à Nice
Adresse5, avenue Raymond Féraud, 06200 Nice
Numéro de téléphone+33 (0)4 93725371

Carte de Nice et consulat honoraire de TanzanieConsulat honoraire de Tanzanie à Nice


Ambassade de Tanzanie à Bruxelles
Adresse72, avenue Franklin Roosevelt, 1050 Brussel
Telefoon+32 (0)2 6406500
E-mailbrussels@nje.go.tz

Carte de Bruxelles et ambassade de TanzanieAmbassade de Tanzanie à Bruxelles

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Tanzanie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via eservices.immigration.go.tz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,77 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Tanzanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.