Bulletin d'actualités | | 02/09/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le gouvernement de la Tanzanie a durci les règles concernant les voyages à destination de Zanzibar. Dès le 1er octobre 2024, les voyageurs désirant se rendre sur l’île africaine devront non seulement être munis d’un visa pour la Tanzanie, mais aussi d’une assurance voyage. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette obligation.

Les conditions de voyage actuelles pour la Tanzanie

Actuellement, les touristes ont seulement besoin d’un passeport valide et d’un visa pour voyager à Zanzibar ou en Tanzanie continentale. Le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à l’arrivée en Tanzanie et doit contenir au moins une page vierge. Le visa pour la Tanzanie peut être demandé en ligne en remplissant un formulaire électronique et en téléchargeant certains documents. Le visa électronique autorise les voyageurs à séjourner en Tanzanie et à Zanzibar pour 90 jours.

Assurance voyage obligatoire à partir du 1er octobre

À partir d’octobre 2024, en plus du visa, il sera obligatoire d’avoir une assurance voyage pour visiter l’île de Zanzibar. L’obligation s’applique aux voyageurs arrivant à Zanzibar par avion et par bateau de croisière, mais ne concerne pas les touristes qui séjournent uniquement dans la Tanzanie continentale. L’assurance doit être souscrite auprès de la Zanzibar Insurance Corporation (ZIC), une compagnie d’assurance appartenant au gouvernement tanzanien. Peu importe que les voyageurs aient déjà une assurance voyage. Les personnes qui ont déjà souscrit dans leur pays d’origine une assurance voyage ou maladie avec couverture médicale à l’étranger doivent quand même souscrire une deuxième police d’assurance auprès de la ZIC.

Souscrire l’assurance en ligne

Du 1er septembre 2024, il sera possible de souscrire cette assurance en ligne sur un site web spécial créé par les autorités tanzaniennes au prix de 44 USD par personne. Une fois les frais acquittés, les voyageurs reçoivent par courriel leur police d’assurance et un code QR à présenter à leur arrivée sur l’île. L’assurance couvre jusqu’à 92 jours de frais médicaux, ainsi que des frais liés à d’autres éventualités, telles que l’évacuation, le rapatriement, la perte de bagages ou l’assistance juridique. Les frais médicaux sont couverts jusqu’à 50 000 USD, la perte de bagages jusqu’à 400 USD, les frais juridiques sont assurés jusqu’à 2 000 USD et la responsabilité personnelle jusqu’à 30 000 USD.

Critiques de l’industrie du tourisme

L’industrie tanzanienne du tourisme craint que cette obligation d’assurance voyage soit un frein au nombre de voyageurs internationaux. Les organisateurs de voyages craignent que l’assurance voyage obligatoire fasse de l’île une destination de vacances trop chère et moins compétitive par rapport à d’autres destinations. Le coût additionnel de 44 USD par personne en plus du prix des vols, de l’hébergement et du visa pour la Tanzanie pourrait en particulier dissuader les familles avec enfants. Dans la plupart des destinations, il suffit de souscrire une assurance voyage dans le pays d’origine, tandis que souvent aucune assurance voyage n’est nécessaire.

Saada Mkuya Salum, ministre tanzanienne des Finances, affirme que l’assurance voyage est en fait quelque chose de positif pour les touristes, car elle couvre de nombreuses dépenses en cas d’urgence. Le ministre a également souligné que l’assurance voyage est également obligatoire dans de nombreux pays et que Zanzibar n’est pas la seule destination à l’exiger.

Préparez votre voyage à Zanzibar

Étant donné que davantage de documents seront exigés pour se rendre à Zanzibar, il est conseillé aux voyageurs de commencer à préparer leurs vacances à temps. Les autorités tanzaniennes conseillent de souscrire l’assurance obligatoire dès que le premier acompte pour le voyage est versé. En effet, les voyageurs ne disposant pas d’un code QR valide pourront se voir refuser l’entrée sur l’île. Il en va de même pour le visa pour la Tanzanie. Le visa électronique est normalement délivré au bout de 21 jours. Dans le formulaire de demande de visa électronique, il faut fournir les données du voyage de retour ou de transit. Le mieux est donc de demander le visa dès que le vol de retour est réservé.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Tanzanie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via eservices.immigration.go.tz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 39,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Tanzanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.