Depuis plusieurs années, les pays d’Afrique de l’Est affichent leur intention de collaborer plus étroitement dans le domaine du tourisme. Ainsi, il y a quelques années, le East African Tourist Visa a été introduit pour permettre aux voyageurs de se rendre au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. La Tanzanie ne souhaite pas pour l’instant faire partie d’une éventuelle extension du visa commun.
Destinations de voyage en Afrique de l’Est
Les pays d’Afrique de l’Est sont de plus en plus populaires auprès des touristes. En 2023, le nombre de touristes arrivant au Kenya et en Tanzanie a été bien supérieur à celui de 2019, avant la pandémie de coronavirus. Ces chiffres sont encore plus surprenants car en 2023 la plupart des pays étaient encore en train de se rétablir et n’avaient pas encore atteint les chiffres antérieures à la pandémie. Cela en dit long sur la popularité croissante des pays de l’Afrique orientale.
La région est surtout connue pour les safaris dans des pays comme le Kenya et la Tanzanie, où l’on peut admirer les Big Five en pleine liberté. Outre les safaris, cette région offre de nombreuses autres façons de découvrir son incroyable nature, par exemple en escaladant le Kilimandjaro, la plus haute montagne de Tanzanie et de toute l’Afrique. L’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo sont les seuls endroits au monde où l’on peut observer des gorilles de montagne lors d’une randonnée dans la nature. Enfin, la région ne manque pas de belles plages de sable, comme celles de Malindi au Kenya ou les plages de l’île de Zanzibar en Tanzanie.
Le visa pour l’Afrique de l’Est
Afin de promouvoir le tourisme dans la région, trois des pays de l’Afrique de l’Est ont mis en place un visa touristique commun. Le East African Tourist Visa permet aux voyageurs de se rendre au Kenya, au Rwanda et en Ouganda pendant une période de 90 jours. Récemment, des tentatives ont été faites, notamment de la part du Rwanda, pour élargir le nombre de pays participants. Le Burundi, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont déjà exprimé leur intérêt pour un visa commun pour la région. La Tanzanie, quant à elle, a encore des doutes sur le projet.
La Tanzanie n’est pas intéressée au visa commun
La Tanzanie est, avec le Kenya, la destination touristique la plus populaire d’Afrique de l’Est. Le pays est surtout connu pour des attractions touristiques de renommée internationale comme le parc national du Serengeti, le Kilimandjaro et l’île de Zanzibar. La Tanzanie a des doutes concernant l’effet bénéfique d’un éventuel visa touristique commun pour l’Afrique de l’Est. En réalité, le pays estime que l’actuel East African Tourist Visa est avantageux, surtout pour le Kenya, car la plupart des voyageurs arrivent d’abord au Kenya avant de se rendre dans un pays voisin. Si la Tanzanie adhérait à ce visa, le nombre de touristes se rendant directement en Tanzanie pourrait diminuer, ce qui priverait le pays de recettes. En outre, le pays délivrerait probablement moins de visas pour la Tanzanie, ce qui réduirait également les recettes dans ce domaine.
D’un autre côté, il y a encore des incertitudes en ce qui concerne le traitement des demandes de visa. Il n’est pas encore connu quelle autorité s’en chargerait, car l’examen des demandes de visa est actuellement du ressort des autorités nationales. Dans le cas d’un visa commun pour plusieurs pays, cette question devrait être résolue différemment. En conséquence, la Tanzanie a demandé qu’une étude soit menée sur l’état de préparation de la région à la mise en œuvre d’un visa touristique commun. Cependant, le ministre ougandais du tourisme a affirmé que cela n’est pas nécessaire, car une étude de grande qualité a déjà été réalisée et une nouvelle étude coûterait plus d’argent et de temps.
Élargissement de l’East African Visa en perspective d’ici la fin de 2024
La plupart des pays d’Afrique de l’Est sont favorables à un élargissement du visa conjoint. Plusieurs pays espèrent que ceci aura lieu d’ici la fin de l’année 2024. Cependant, il reste à voir si cela peut être réalisé et sous quelle forme. En effet, la situation sécuritaire dans certains pays d’Afrique de l’Est, notamment au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, s’est détériorée dans les dernières années. Ceci pourrait constituer la principale pierre d’achoppement à l’extension du visa commun pour l’Afrique de l’Est, outre les objections de la Tanzanie. Pour l’instant, les voyageurs doivent donc toujours demander un visa pour la Tanzanie ordinaire pour se rendre dans le pays.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Tanzanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Tanzanie.