Depuis quelques semaines, des informations circulent sur la suspension du visa disponible à l’arrivée en Tanzanie. Le gouvernement tanzanien a fait savoir que le visa à l’arrivée est toujours disponible, mais qu’il est conseillé aux voyageurs de demander un visa électronique avant leur départ.
Qu’est-ce que le visa à l’arrivée ?
Le visa à l’arrivée est un visa que l’on peut demander à l’arrivée en Tanzanie. Ce type de visa est disponible dans la plupart des aéroports, des ports et des principaux postes-frontières. Les voyageurs qui utilisent ce visa n’ont donc pas besoin de faire une demande avant leur départ.
Ce type de visa comporte toutefois quelques inconvénients. Les files d’attente au guichet du visa à l’arrivée sont souvent longues, ce qui signifie qu’après un voyage épuisant, les voyageurs doivent parfois attendre longtemps avant d’obtenir leur visa. En outre, il n’est pas certain que le visa soit accordé jusqu’au moment de l’arrivée. Les voyageurs qui n’obtiennent pas de visa à l’arrivée doivent quitter le pays immédiatement. En demandant un visa électronique pour la Tanzanie à l’avance, les voyageurs ont la certitude que leur demande de visa est approuvée avant même leur départ.
Des informations contradictoires
Au début du mois de novembre 2024, une confusion est apparue quant à la disponibilité du visa à l’arrivée pour la Tanzanie. En effet, le ministère tanzanien des Affaires étrangères a envoyé un avis à toutes les missions diplomatiques à l’étranger le 1er novembre 2024. Cet avis indiquait que le pays prévoyait de suspendre le visa à l’arrivée à partir du 30 novembre 2024, dans le but d’encourager les demandes de visa en ligne. Cet avis a semé la confusion non seulement parmi les voyageurs, mais aussi parmi les ambassades et les consulats de Tanzanie qui ont dû informer les voyageurs des changements apportés à la politique des visas.
Quelques jours plus tard, le service de l’immigration tanzanien a diffusé un nouveau communiqué qui confirme que la délivrance du visa à l’arrivée n’a pas été interrompue. Les autorités ont déclaré que ce type de visa continuerait à être disponible pour les voyageurs éligibles pour le moment. Dans le même temps, les voyageurs sont invités à utiliser le visa électronique. Selon les autorités de l’immigration, utiliser le visa électronique pourrait aider à accélérer les contrôles frontaliers à l’arrivée. Le visa à l’arrivée sera donc toujours disponible, mais son utilisation est déconseillée.
Demande d’e-visa Tanzanie obligatoire ?
Bien que les autorités tanzaniennes ne l’aient pas encore confirmé, on s’attend à ce que le visa à l’arrivée soit définitivement supprimé le 30 janvier 2025. Les gouvernements de plusieurs pays indiquent déjà dans leurs conseils aux voyageurs pour la Tanzanie que le visa à l’arrivée ne sera plus disponible après le 30 janvier 2025. Cela signifie qu’à partir de la fin du mois de janvier, les voyageurs devront demander leur visa avant de partir pour la Tanzanie.
Les voyageurs peuvent aussi prendre rendez-vous à l’ambassade de Tanzanie et y demander un visa physique qui sera apposé dans le passeport. Il est toutefois plus simple de demander un visa électronique. La demande peut en effet être effectuée entièrement depuis chez soi, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Il suffit de remplir le formulaire de demande de visa électronique en ligne, puis de soumettre une photo d’identité numérique et un scan ou une photo du passeport. Le visa sera ensuite délivré au format numérique par e‑mail.