Bulletin d'actualités | | 26/01/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Dans un récent classement mondial des passeports, le passeport tanzanien obtient de bons résultats par rapport aux autres pays africains.

Classement Henley des passeports

Le classement annuel est connu sous le nom « Classement Henley des passeports ». Il était d’abord connu sous le nom « Henley & Partners Visa Restrictions Index », mais le nom actuel a été choisi en janvier 2018. Le classement teste les passeports de 199 pays en fonction du nombre de destinations dans lesquelles il est possible de se rendre sans visa avec ce passeport. Le classement porte sur 227 destinations. Pour chaque pays dans lequel un voyage sans visa est autorisé, le passeport se voit attribuer un point. Si un visa peut être obtenu à l’arrivée dans ce pays, et que le visa ne doit pas être demandé avant le départ, le passeport se voit également attribuer un point. Aucun point ne peut être déduit. Seuls les scores de 1 ou 0 sont possibles par destination. Cela signifie que le score maximal est de 227 et que le score minimal est de 0.

La Tanzanie obtient de meilleurs résultats que l’année dernière

Sur la base de ces règles, le passeport tanzanien obtient un score relativement bon. La Tanzanie se classe 71e cette année. Le pays africain partage cette position avec le Kenya. Les passeports de ces pays permettent de voyager dans 72 pays sans avoir à demander un visa à l’avance. La Tanzanie a gagné huit places par rapport à l’année dernière, où seuls 64 pays pouvaient bénéficier d’une exemption de visa avec un passeport tanzanien. Avec cette position, le passeport de la Tanzanie est le huitième passeport le plus puissant de toute l’Afrique. La Tanzanie laisse derrière elle le Maroc (79), le Ghana (79) et la Côte d’Ivoire (87), entre autres. Les pays africains où les passeports sont les plus puissants sont l’Afrique du Sud (51), le Botswana (60) et la Namibie (66).

L’une des raisons pour lesquelles la Tanzanie obtient de si bons résultats est que le pays lui-même permet de voyager sans visa pour un grand nombre de pays. Il s’agit principalement d’autres pays africains, mais aussi de voyageurs originaires, par exemple, d’Hong Kong et de Singapour, qui peuvent se rendre en Tanzanie sans visa. Contrairement à de nombreux autres pays qui autorisent les déplacements sans visa, la Tanzanie permet aux voyageurs sans visa de rester dans le pays pendant une période relativement longue : jusqu’à trois mois.

Toutefois, les voyageurs qui ont besoin d’un visa pour la Tanzanie, comme les ressortissants français et belges, peuvent aussi se rendre dans le pays relativement facilement. En effet, depuis 2018, la Tanzanie a mis en place un système de visas électroniques. Le visa électronique peut être demandé entièrement en ligne. Il existe également le visa à l’arrivée, qui peut être obtenu après l’arrivée en Tanzanie.

La majorité des dix premiers pays sont occidentaux

Comme les années précédentes, le top 10 de cette année est largement rempli par les pays d’Europe occidentale. Sept pays européens figurent parmi les dix premiers, dont l’Allemagne (2), la Finlande (3), les Pays-Bas et la France (4). Cela est dû en partie à des accords tels que l’accord de Schengen, qui permet de voyager sans visa entre 26 pays européens. Le Japon et Singapour sont en tête de liste. Les passeports de ces pays permettent de voyager dans 192 pays sans avoir à demander un visa à l’avance.

Au bas de la liste

En bas de la liste, on trouve de nombreux pays ravagés par des conflits. L’Afghanistan occupe la dernière place (111), avec seulement 26 pays vers lesquels les voyages sans visa sont autorisés. Des pays comme l’Irak (110) et la Syrie (109) obtiennent également un score très faible.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Tanzanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Tanzanie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Tanzanie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via eservices.immigration.go.tz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 38,23 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Tanzanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.