Bulletin d'actualités | | 22/10/2021 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Lorsque vous planifiez un voyage en Tanzanie, il est important de considérer quelle période de l’année est la plus appropriée pour votre voyage. Plusieurs parties du pays peuvent être visitées tout au long de l’année, mais pour certaines activités, il est sage de tenir compte de la météo ou de la migration des animaux du pays. Par exemple, le cratère du Ngorongoro, dans le nord du pays, peut être visité toute l’année. Cependant, le moment et l’endroit où vous vous trouvez dans le pays peuvent avoir une incidence sur la faune et la flore que vous pourrez admirer pendant votre voyage.

Une autre préparation importante pour votre voyage consiste à obtenir les documents de voyage nécessaires. Avant la préparation, il est utile de savoir quels sont les coûts du visa Tanzanie et quels sont les délais moyens de délivrance du visa. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur le climat et la meilleure période pour un voyage en Tanzanie, ainsi que sur la procédure de demande de visa.

Haute saison

Les mois de juillet et d’août font partie de la haute saison, et ce n’est pas sans raison ; durant ces mois, le temps est parfait pour repérer les animaux. De plus, la Grande Migration (de Tanzanie) a lieu chaque année à cette époque, lorsqu’un nombre infini de gnous traversent la rivière Mara. Chaque année, de nombreux touristes viennent sur cette rivière dans l’espoir de voir ces magnifiques animaux traverser en grand nombre. C’est un spectacle magnifique à voir. Gardez à l’esprit que la migration des animaux change légèrement d’une année à l’autre, il est donc sage de consulter votre guide de voyage.

Il n’y a pas que les gnous que l’on puisse voir traverser la rivière ou rester au bord de celle-ci. C’est également le moment idéal pour voir des éléphants, des zèbres, des rhinocéros, des hippopotames, des lions et de nombreuses autres espèces. Pendant la saison sèche, les animaux se rassemblent autour des points d’eau et des lits de rivière, ce qui facilite l’observation de la faune dans toute la Tanzanie.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles la saison sèche est si populaire. Par exemple, en raison du temps sec, il y a beaucoup moins de moustiques pendant cette période de l’année, ce qui est un gros avantage. Même s’il y a moins de moustiques, il est toujours sage de vérifier si vous devez emporter des médicaments antipaludiques. La plupart des agences gouvernementales européennes et britanniques recommandent d’emporter des médicaments contre la malaria en Tanzanie, quelle que soit la période de l’année.

Le temps pendant cette période de l’année est aussi généralement plus frais dans tout le pays. Il peut donc être utile de porter plusieurs couches de vêtements et d’apporter des vêtements plus chauds pour le début du matin et la fin de la soirée. Un avantage est que le climat est généralement sec et ensoleillé et que l’air est clair. En outre, le feuillage et d’autres végétaux sont moins denses en raison de la sècheresse, ce qui permet de repérer plus facilement les animaux.

Bien que la haute saison officielle se situe en juillet et août, les avantages susmentionnés sont appréciés à peu près tout au long de la période allant de juin à octobre. Le temps est généralement sec et les animaux sont faciles à repérer. Ceux qui ne se rendent pas en Tanzanie spécifiquement pour voir les migrations peuvent donc profiter d’un climat agréable, des occasions parfaites d’observer la faune et d’un ciel ensoleillé pendant cette période, tout en évitant les grandes foules et les prix plus élevés.

Saisons humides et sèches

La Tanzanie connaît une longue saison des pluies de mars à mai et une longue saison sèche de juin à octobre. Il y a également une courte saison des pluies de novembre à décembre, suivie d’une courte saison sèche de janvier à février.

La période de novembre à février est une période courante pour les personnes de l’hémisphère nord qui se rendent en Tanzanie pour profiter du beau temps, des plages et des côtes. Comme la Tanzanie se trouve juste au sud de l’équateur, c’est un endroit parfait pour que les personnes venant de climats plus froids et nordiques puissent « hiberner ». Sur la côte tanzanienne, il peut pleuvoir abondamment de mars à mai, ce qui en fait une période moins convenable pour des vacances au soleil et à la plage.

La courte saison sèche est une période idéale pour voyager si vous souhaitez observer des oiseaux spectaculaires. En outre, de janvier à mars, des centaines de veaux gnous naissent chaque jour dans les plaines du sud, ce qui constitue un spectacle magnifique.

De novembre à février, la température moyenne dans tout le pays se situe entre 30 et 32 °C. Dans certains endroits, bien sûr, ces températures peuvent varier. Par exemple, dans les villes de haute altitude, les températures peuvent descendre bien sous les 10 °C

Quand éviter la saison des pluies

Certaines activités peuvent être pratiquées toute l’année. Dans les réserves du nord du pays, comme la plaine du Serengeti et le Ngorongoro, par exemple, vous pouvez voir de magnifiques animaux sauvages toute l’année. Il existe cependant quelques réserves dans le sud et l’ouest du pays où les chances de voir des animaux sauvages diminuent considérablement pendant la saison des pluies, car de nombreux animaux migrent vers le nord pendant cette période.

Les pluies affectent particulièrement l’ouest et le sud du pays. À cette période, les routes peuvent être inondées et comme les parcs sont très grands et que les animaux sont dispersés, il est plus difficile de les repérer. Les safaris sont encore possibles pendant la saison des pluies, mais il vaut mieux les faire dans le nord du pays.

Bien sûr, l’ascension du Kilimandjaro est l’une des choses les plus populaires à faire en Tanzanie. En principe, il est possible d’escalader la montagne toute l’année, cependant il est important de garder à l’esprit que de fortes pluies peuvent rendre l’atteinte du sommet beaucoup plus difficile, voire impossible. Les pluies saisonnières peuvent rendre les chemins glissants et difficiles à emprunter.

Il est donc recommandé de faire l’ascension pendant la saison sèche. De plus, pendant la courte saison sèche de janvier - février, il fait un peu plus chaud, car c’est alors l’été.

Demande de visa Tanzanie

Quelle que soit la période à laquelle vous voyagez, vous devez demander un visa pour la Tanzanie. La demande de visa Tanzanie peut être effectuée facilement et rapidement en ligne. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat pour un entretien personnel. La procédure de demande est simple, mais gardez à l’esprit que cela peut prendre jusqu’à un mois avant que votre visa ne soit accordé. Il est donc important de demander votre visa Tanzanie à temps. Après l’octroi du visa, vous recevrez le visa électronique par courriel. Vous devez imprimer le visa et l’emporter avec vous lors de votre voyage en Tanzanie. Le visa vous permet de séjourner en Tanzanie pendant un maximum de 30 jours consécutifs.