Bulletin d'actualités | | 02/09/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

De nombreux voyageurs français et belges choisissent Cuba comme destination pour leurs vacances. Cuba est un pays magique et est, par conséquent, le lieu de vacances favori de beaucoup de voyageurs. Comme certaines choses se passent différemment à Cuba qu’en France ou en Belgique, il est pratique de savoir à quoi vous attendre, pour pouvoir bien préparer votre voyage.

Par exemple, il est indispensable de changer de l’argent en devises locales. L’utilisation d’Internet est différente également. Dans le présent article, nous vous présentons quelques conseils pratiques, qui peuvent s’avérer utiles de savoir avant votre départ.

Informations pratiques

Le présent article décrit quelques détails pratiques qu’il est important de connaître lorsque vous vous rendez à Cuba. Avant de partir en voyage pour le Cuba, il est, pour commencer, important de déposer une demande de visa Cuba. Vous pouvez le faire facilement par notre site web. Ce n’est qu’après l’attribution du visa, que vous pouvez vous y rendre. Assurez-vous donc de faire parvenir votre demande à temps auprès des autorités cubaines.

Devises locales

Bien entendu, il est important d’avoir de l’argent pour pouvoir voyager à Cuba. Sachez que votre liquide en euros doit être changé contre la monnaie locale de Cuba, le peso CUC. Cette devise a été créée spécifiquement pour les touristes. La valeur de 1 CUC équivaut à peu près celle du dollar américain.

Il est recommandé de changer votre argent aux bureaux de change à l’aéroport, car il s’agit des bureaux de change homologués par le gouvernement, appelés bureaux de change Cadeca. Parfois, de longues files d’attente se trouvent devant ces bureaux à l’aéroport. Dans ce cas, vous pouvez demander à un chauffeur de taxi de vous amener à un autre bureau de change.

Souvent, il est également possible de changer de l’argent dans les hôtels. Toutefois, cela est déconseillé, car vous obtiendrez souvent moins que la valeur réelle de votre argent. Ne changez jamais d’argent dans la rue, le risque d’escroquerie y est élevé.

L’Internet

L’utilisation d’Internet à Cuba est différente de ce à quoi nous sommes habitués. En règle générale, vous devez acheter une carte Internet, qui vous donne droit d’utiliser le web. Tenez compte d’un coût de 2 CUC par heure. À Cuba, la réception n’est pas toujours optimale cependant. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser l’Internet à votre hôtel.

Hébergement

Vous pouvez séjourner dans un hôtel ou un appartement. Les voyageurs qui préfèrent être plus en contact avec les habitants cubains devraient essayer de séjourner dans un appartement. La population locale propose souvent des chambres en location, afin de générer quelques revenus supplémentaires. La plupart des maisons à Cuba disposent d’une salle de bains et ont l’air conditionné et ne sont, de ce point de vue, pas inférieures à un hôtel. Les voyageurs qui préfèrent plus de confort et une plus grande indépendance peuvent opter pour un hôtel.

Se déplacer

La plupart des voyageurs qui se rendent à Cuba choisissent de se déplacer avec des taxis cubains. Les taxis officiels ont des plaques d’immatriculation de couleur bleue et appartiennent à l’État cubain. Il existe également les vieux taxis, qui ressemblent à des modèles anciens que l’on peut voir sur des photos. Ces taxis n’appartiennent pas à l’État cubain et ne sont pas, souvent, adaptés pour de longues distances. En revanche, vous pouvez souvent négocier le prix d’un trajet, si vous maîtrisez bien l’espagnol.

Il est aussi possible de choisir les déplacements en bus. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de réserver une place quelques jours avant le départ. La plupart des bus sont équipés d’air conditionné. Louer une voiture soi-même est généralement très compliqué.

À ne pas oublier : le visa Cuba

Avant de commencer votre voyage, il est important de se rappeler que les voyageurs français et belges doivent soumettre une demande de visa Cuba Le visa Cuba est obligatoire, y compris pour les enfants mineurs. Il s’agit d’un visa en papier qui doit être conservé avec le passeport. La demande d’un visa Cuba est à demander tout simplement en ligne. Le prix du visa s’élève à 39,95 € par personne.

Demander le visa Cuba

Le visa Cuba est une carte de papier de couleur verte, avec une ligne de pointillés dans le milieu. Les données personnelles doivent être remplies aussi bien sur la partie de gauche que sur celle de droite. À votre arrivée, vous devez remettre une partie de la carte aux autorités et lors de votre départ, la deuxième partie. C’est pourquoi il est conseillé de conserver le visa Cuba avec votre passeport, en feuille volante.

Une condition pour pouvoir se rendre à Cuba avec la carte de touriste est que votre passeport est encore valable pour au moins sept mois. Le visa ne convient pas aux voyageurs qui viennent directement des États-Unis à Cuba. Dans ce cas, un visa spécifique de couleur rose est nécessaire. De plus, le visa Cuba ne peut être utilisé que lorsque vous arrivez par avion à Cuba.

Demander un visa Cuba en urgence

Si vous avez besoin du visa Cuba à courte échéance, vous pouvez déposer une demande en urgence. Un supplément est facturé dans ce cas, mais si vous soumettez votre demande un jour ouvrable avant midi, votre demande sera traitée le même jour et le visa Cuba vous sera envoyé par voie postale.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour Cuba date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour Cuba.