Si vous avez l'intention de vous rendre à Cuba dans un avenir proche, il est judicieux de vérifier les dernières recommandations de voyage avant de partir. Sur cette page, vous trouverez des informations actualisées sur les recommandations de voyage pour Cuba, ainsi que quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit.

Recommandations de voyage pour Cuba : la majeure partie du pays peut être visitée en toute sécurité

L'ensemble du territoire cubain peut être visité en toute sécurité. Selon le ministère des Affaires étrangères, aucune zone du pays ne présente actuellement de risque particulier en matière de sécurité. Cependant, bien que Cuba soit un pays sûr à visiter, il est important de toujours garder à l'esprit certaines précautions générales de sécurité. Il est également important de toujours suivre les instructions des autorités locales.

Documents de voyage

Pour vous rendre à Cuba, vous devez être en possession de plusieurs documents, dont un passeport valide et un visa. Assurez-vous de rassembler tous les documents nécessaires suffisamment à l'avance.

Passeport et visa

Pour se rendre à Cuba il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité. Ce passeport doit également avoir une validité résiduelle minimale de 6 mois après le dernier jour de votre séjour à Cuba. Il est également nécessaire d'être en possession d'un visa ou d'une carte de tourisme pour Cuba en cours de validité. Vous pouvez facilement demander cette autorisation de voyage obligatoire en ligne à travers de ce site web. En outre, vous devez remplir le formulaire d'immigration D’Viajeros en ligne au plus tard 7 jours avant votre départ. Vous devrez présenter le formulaire au format numérique à votre arrivée à Cuba. Pour en savoir plus sur les documents requis pour se rendre à Cuba, consultez la page relative aux conditions pour voyager à Cuba.

Demandez maintenant votre carte touristique pour Cuba

Permis de conduire

Si vous envisagez de conduire un véhicule à moteur à Cuba, n'oubliez pas votre permis de conduire. Pour conduire un véhicule à moteur (voiture, moto, cyclomoteur) à Cuba, vous devez être en possession d'un permis de conduire français ou belge et d'un permis de conduire international. En d'autres termes, un permis de conduire national ne suffit pas. N'oubliez pas non plus que la circulation à Cuba est différente de celle à laquelle nous sommes habitués en Europe. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations à ce sujet.

Conseils de sécurité

Lors de votre visite à Cuba, vous devez être conscient de certains risques généraux en matière de sécurité. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous. Suivez toujours les instructions des autorités locales pendant votre séjour.

Criminalité

La criminalité est présente partout, même à Cuba. Il s'agit par exemple de vols et de cambriolages. Soyez vigilant et faites preuve de bon sens. Il est conseillé de conserver l'argent, les cartes de crédit et tout autre objet et document de valeur en lieu sûr et hors de la vue des autres. Avant de partir, faites des copies numériques et en papier de vos documents importants, comme votre passeport, et conservez-les sur votre téléphone et dans votre valise. En outre, il est conseillé de prendre les précautions suivantes : 

  • ne vous promenez pas dans la rue après la tombée de la nuit dans des endroits inconnus, surtout si vous êtes seul(e) ; 
  • dû à la présence de pickpockets, entre autres, il est important de rester vigilant dans les lieux très fréquentés tels que les plages, les théâtres, les terrasses ou les rues commerçantes ; 
  • être vigilant dans les rues et ruelles sombres ; 
  • ne jamais transporter d'objets dont vous n'avez pas besoin immédiatement, tels que votre passeport, vos billets d'avion et de l'argent supplémentaire. Conservez ces objets en lieu sûr ; 
  • ne résistez pas si vous êtes victime d'un vol ou d'une agression, car vous risquez d'être victime de violences.

Drogues

À Cuba, la possession, la contrebande ou la consommation de drogues sont passibles de lourdes peines. N'introduisez aucun type de drogue à Cuba, qu'elle soit dure ou douce. Si vous consommez des drogues à des fins médicales, comme le cannabis, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de partir pour savoir si vous pouvez voyager avec ces drogues et quelle est la procédure à suivre. Ne transportez jamais de médicaments si vous n'êtes pas sûr à 100 % qu'ils sont autorisés dans votre cas.

La prostitution

La prostitution est interdite à Cuba. Répondre à des sollicitations peut entraîner de lourdes peines d'emprisonnement de 20 à 25 ans. Il est donc fortement déconseillé de répondre à des sollicitations de prostitution.

Catastrophes naturelles

Des ouragans peuvent se produire à Cuba de juin à novembre. De fortes pluies peuvent également survenir durant cette période, provoquant des inondations et des glissements de terrain. Si vous vous rendez à Cuba pendant cette période, suivez les informations locales pendant votre voyage. Sachez également que Cuba se trouve dans une zone d'activité sismique et que les tremblements de terre ne sont donc pas à exclure.

Recommandations générales de voyage

Outre les conseils de sécurité susmentionnés, il est également important de garder à l'esprit certains conseils d'ordre général pour les voyages à Cuba.

Monnaie et modalités de paiement

La monnaie officielle à Cuba est le peso cubain (CUP). Cependant, il n'est pas possible de payer avec des pesos cubains partout. Dans les lieux touristiques en particulier, seuls les euros ou les dollars sont acceptés. Comme il est souvent difficile de payer avec une carte de débit ou de crédit à Cuba et que le retrait d'argent peut également poser des problèmes, il est conseillé d'emporter suffisamment d'argent liquide pour toute la durée de votre séjour à Cuba. Ne changez votre argent que dans les bureaux de change officiels, par exemple à l'aéroport ou dans les hôtels publics. Vérifiez toujours les taux de change à l'avance sur le site de la Banque centrale de Cuba. Changer des pesos cubains en euros peut s'avérer difficile et n'est souvent possible qu'avec de mauvais taux de change. Ne changez donc pas trop d'argent en pesos cubains.

Avant de partir, vérifiez toujours si vous pouvez retirer ou transférer de l'argent avec votre carte bancaire en dehors de l'Europe. Il est également conseillé d'emporter sa carte de crédit à Cuba, car il n'est souvent pas possible de payer ou de retirer de l'argent avec une carte de débit. Seules les cartes Visa, Mastercard, Union Pay, Ocean Card, CBAL. MIR et AIS sont admises. Veuillez noter que les cartes émises par des institutions américaines ne sont en aucun cas acceptées.

Problèmes de pénurie

Les pénuries de carburant ont été fréquentes à Cuba dans le passé. Aujourd'hui encore, même pour les touristes, le carburant peut être difficile à trouver. Ces pénuries peuvent entraîner des coupures d'électricité, généralement annoncées à l'avance. De nombreux établissements hôteliers ne disposent pas de générateurs de secours. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réservez votre logement.

Il n'y a pas que le carburant qui manque à Cuba. La nourriture et les articles de toilette sont également en pénurie.

Médicaments

Cuba souffre également d'une pénurie de médicaments. Cela signifie, par exemple, que le paracétamol et d'autres analgésiques ne sont pas disponibles ou sont très difficiles à obtenir à Cuba. Si vous souhaitez apporter des médicaments à Cuba, vous aurez souvent besoin d'un passeport médical ou d'un certificat médical.

Consultez votre médecin et/ou votre pharmacien avant votre départ pour savoir quels médicaments vous pouvez emporter et quelles sont les règles exactes.

Assurance voyage

Il est conseillé de vérifier suffisamment à l'avance si votre assurance maladie couvre les frais médicaux à l'étranger, par exemple en cas d'hospitalisation ou de rapatriement. Si vous n'avez pas d'assurance voyage, il est conseillé d'en souscrire une. L'assurance maladie de base ne couvre pas toujours 100 % des frais médicaux à l'étranger.

Accessibilité téléphonique

Dans certaines régions de Cuba, la couverture téléphonique peut être médiocre et, dans certaines zones, il n'est pas possible de passer des appels téléphoniques mobiles ou d'accéder à l'internet. Dans les grandes villes, l'accessibilité est nettement meilleure que dans les zones reculées. Le Wi-Fi est disponible dans de nombreux hôtels, souvent moyennant paiement.

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur sur le coût des appels et de l'internet mobile à Cuba et, le cas échéant, achetez un forfait pour l'étranger. Les cartes SIM cubaines ne sont pas disponibles partout. Si vous souhaitez acheter une carte SIM locale, vous pouvez le faire dans les aéroports internationaux de Cuba.

Les vaccins

Les vaccinations recommandées pour se rendre à Cuba sont nombreuses. Demandez à votre médecin, bien avant votre départ, quels sont les vaccins recommandés pour vous.

Attention: Veuillez noter qu'il y a des moustiques à Cuba qui peuvent transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Prenez des mesures pour éviter les piqûres.

Voyager aux États-Unis après avoir visité Cuba

Les États-Unis considèrent Cuba comme un État soutenant le terrorisme. Si vous vous êtes rendu à Cuba après le 11 janvier 2021 ou si vous avez l'intention de vous y rendre prochainement, sachez que vous ne pourrez plus demander d'ESTA pour les États-Unis. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus vous rendre aux États-Unis, mais que vous devrez demander un visa physique.

Conduire à Cuba

Conduire à Cuba est complètement différent de conduire en France. Il faut savoir que : 

  • les routes cubaines peuvent être mal éclairées ou mal entretenues ; 
  • des charrettes tirées par des animaux peuvent également circuler sur les routes ; 
  • il peut être difficile de se procurer de l'essence et/ou du diesel en raison de la pénurie de carburant à Cuba ; 
  • les criminels se font parfois passer pour des auto-stoppeurs ; ne prenez donc jamais d'auto-stoppeurs lorsque vous conduisez à Cuba.

Numéros de téléphone importants

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous quelques numéros de téléphone importants, ainsi que les coordonnées des ambassades de France et de Belgique à Cuba. Il est conseillé d'enregistrer ces numéros de téléphone dans votre téléphone portable, de les noter et de les garder dans votre valise afin de les avoir toujours à portée de main. En plus de ces numéros de téléphone, conservez également les coordonnées de votre banque et de votre assurance voyage.

Numéros de téléphone des services d'assistance locaux à Cuba
Numéro général d'urgences 106
Ambulance 104
Pompiers 105

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des ambassades de France et de Belgique à Cuba. Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance, sauf en cas d'urgence. Toutefois, vous pouvez contacter l'ambassade par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez besoin des coordonnées de l'ambassade de Cuba en France ou en Belgique, consultez notre page dédiée à l'ambassade de Cuba en France.

L'Ambassade de France à Cuba
Adresse Calle 14, n° 312, entre 3a y 5a avenida, Miramar
Téléphone +53 72 01 31 31
L'ambassade de Belgique à Cuba
Adresse Calle 8 n° 309 e/.3ra y 5ta, Miramar, Playa, Ciudad de La Habana, Havana
Téléphone +53 7 204 24 10

Décharge de responsabilité : Vous restez responsable en dernier ressort
Les informations contenues dans cette page ont été soigneusement compilées à partir de diverses sources officielles provenant de différents gouvernements, y compris les ministères français et belge des Affaires étrangères. DemandeVisa.fr ne peut être tenu responsable des conséquences d'un suivi incorrect de ces conseils de voyage, ni des problèmes qui pourraient survenir au cours de votre voyage malgré le suivi correct des conseils contenus dans cette page.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour Cuba. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (22 EUR par visa), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 22 EUR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 22,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cuba a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.