Il y a quelques mois, les autorités cubaines ont introduit le visa électronique pour remplacer l’ancien visa papier. À partir du 1er juillet 2025, la carte touristique ne sera plus acceptée et tous les voyageurs devront demander un visa Cuba électronique.
Introduction du visa électronique
Cuba était désormais l’un des seuls pays qui offrait encore le visa papier. Jusqu’à récemment, les voyageurs à destination de Cuba devaient demander leur carte touristique (en espagnol Tarjeta del Turista) dans une agence de visas, dans une agence de voyages ou à l’ambassade cubaine et de la remplir eux-mêmes.
Afin d’alléger les contrôles douaniers et de réduire l’utilisation de papier, les autorités cubaines ont décidé d’introduire le visa électronique et ont lancé un portail dédié en août 2024. Cela a permis aux touristes de présenter leur demande de visa facilement en ligne.
Phase de transition entre les deux visas
Le visa électronique pour Cuba est donc disponible à partir de l’été 2024. Bien qu’il ait été conçu dans le but de remplacer complètement le visa papier, le visa électronique a d’abord été introduit parallèlement à la carte touristique. Au moment de l’annonce, de nombreux voyageurs avaient déjà demandé et obtenu leur visa papier. En effet, comme il ne nécessite pas de fournir la date d’arrivée prévue à Cuba, le visa papier pouvait être demandé plusieurs mois à l’avance.
Les services de l’immigration de Cuba ont donc décidé d’accepter temporairement les visas papier et les visas électroniques. Toutefois, cette phase transitoire touche à sa fin, puisqu’à partir du 1er juillet 2025, la carte touristique ne pourra plus être utilisée et tous les voyageurs devront obtenir un visa électronique.
Exception en faveur des citoyens canadiens
Tous les voyageurs ne sont pas tenus de demander un visa électronique pour Cuba. Une exception est faite pour les citoyens canadiens qui prennent un vol direct du Canada vers Cuba. Dans ce cas, le visa est inclus dans le billet d’avion et ne doit pas être demandé séparément. Les voyageurs canadiens qui font une escale et se rendent ensuite à Cuba à partir d’un autre pays doivent demander un visa électronique séparément.
Les voyageurs canadiens doivent enregistrer leur voyage à Cuba en remplissant le formulaire D’Viajeros des services cubains de l’immigration. Le formulaire D’Viajeros est obligatoire pour tous les voyageurs internationaux, y compris les Français, et doit être rempli dans les sept jours précédant l’entrée à Cuba. Outre les données du passeport, le formulaire demande de fournir certains détails sur le voyage, notamment des informations sur la compagnie aérienne, sur le numéro de vol et sur l’adresse de l’hébergement à Cuba. Les voyageurs doivent également fournir des informations sur leur état de santé et déclarer toute importation de biens.