Le Conseil de coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council, ou GCC), un partenariat entre les États du Golfe Persique, travaille sur l'idéee d'un visa commun pour les six États membres. Ce nouveau visa s'appellera GCC Grand Tours et sera introduit avant la fin de l'année 2024. Actuellement, les voyageurs doivent toujours demander des visas séparément pour chacun des six pays, y compris Oman.
Des précédents projets de visas conjoints
Les pays du Golfe ont précédement discuté d'un projet de visa commun. En mai 2023, Oman et l'Arabie saoudite ont accepté une proposition visant à introduire un visa commun. Plus tard dans l'année, des plans ont été élaborés pour un visa conjoint plus large qui permettrait également aux voyageurs de se rendre à Bahreïn, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït. En octobre, les six États du Golfe ont donné leur feu vert à l'introduction de ce visa commun. Actuellement, les ressortissants des six pays sont déjà autorisés à voyager sans visa dans les pays du CCG.
Il existe désormais une proposition concrète visant à introduire le visa commun avant la fin de l'année 2024. Ce visa s'inspirera du visa européen de Schengen, qui permet de voyager dans tous les États membres de l'espace Schengen. Avec l'introduction du nouveau visa, Oman et les autres États du Golfe espèrent attirer davantage de touristes à long terme dans la région et rehausser le profil des attractions touristiques dans les pays du CCG.
Le visa GCC Grand Tours
Lors du salon annuel du tourisme Arabian Travel Market à Dubaï, il a été annoncé en mai dernier que le nouveau visa commun s'appellera GCC Grand Tours. Ce visa permettra probablement aux voyageurs de séjourner à Oman, en Arabie saoudite, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït pendant plus de 30 jours et de voyager de manière illimitée entre les différents pays. Il ne sera donc plus nécessaire de demander séparément des visas ou d'autres autorisations de voyage pour les six pays. Le visa étant valable pour des séjours de plus de 30 jours, les voyageurs auront suffisamment de temps pour visiter plusieurs des six pays participants au cours d'un même voyage.
Un coup de pouce pour le tourisme dans la région
Les pays du CCG s'efforcent depuis longtemps de stimuler le secteur touristique local en alignant davantage leurs marchés économiques. Ils investissent notamment dans les aéroports et les terminaux de croisière, dans un nouveau système ferroviaire commun et dans d'autres projets visant à améliorer les infrastructures. Le GCC Grand Tours devrait également y contribuer. Le nouveau visa permettra aux touristes de visiter plus facilement et à moindre coût plusieurs des États arabes du Golfe.
Règles actuelles en matière de visa à Oman
La date exacte à laquelle le GCC Grand Tours sera disponible n'est pas encore connue. Il est prévu que le visa soit introduit avant la fin de cette année. Les conditions exactes qui s'appliqueront à la demande de visa conjoint ne sont pas encore claires non plus. Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Oman ou dans l'un des autres États membres du CCG cette année devront donc encore tenir compte des politiques de visa en vigueur dans les différents pays.
Cela signifie que les voyageurs auront besoin d'un visa pour les séjours de plus de 14 jours à Oman. Il n'est plus possible de demander un visa à l'arrivée (Visa on Arrival) à l'aéroport d'Oman, mais le visa Oman peut être facilement demandé en ligne. Ce visa électronique sera envoyé par courrier électronique une fois qu'il aura été accordé. Les voyageurs peuvent alors imprimer eux-mêmes leur visa et l'emporter avec eux lors de leur voyage.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour Oman date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour Oman.