Oman (officiellement "Sultanat d’Oman") travaille fort ces dernières années pour devenir l’une des destinations touristiques les plus renommées de la péninsule arabique. La raison en est qu’Oman souhaite diversifier son économie, afin de ne pas être uniquement dépendant des exportations de pétrole. Dans les années 1970, l’économie omanaise est passée d’une économie agricole à une économie d’exportation de pétrole, où presque tous les travaux d’exécution étaient effectués par des travailleurs invités. Aujourd’hui, cette économie est en train de changer à nouveau, la population omanaise acceptant des emplois de cadres et développant l’industrie, l’artisanat et le tourisme. En raison du succès des Émirats arabes unis (Dubaï) dans le secteur du tourisme, Oman souhaite désormais investir davantage dans ce secteur. Le Sultanat d’Oman est connu pour son traitement amical des voyageurs dans le monde arabe.


Faits et chiffres

Oman compte près de 5 millions d’habitants, dont la plupart vivent dans les villes. Oman est une monarchie absolue et les ministres et les parlementaires, qui sont nommés par le sultan, n’ont qu’une fonction consultative. À Oman, 85 % des habitants sont musulmans, la plupart étant sunnites et ibadites. Dans d’autres pays du monde musulman (à l’exception de Zanzibar), le mouvement religieux de l’ibadisme n’est présent que dans des minorités, mais à Oman, il s’agit de la forme prédominante de l’islam (les ibadites y représentent environ 45% de la population). La langue officielle d’Oman est l’arabe, mais des langues iraniennes (farsi et beluchi) et indo-européennes comme l’urdu sont également parlées. La langue commerciale à Oman est l’anglais. Pour se rendre à Oman, il faut un visa, qui peut facilement être demandé en ligne. Il est beaucoup plus facile et rapide de demander un visa en ligne pour le Sultanat d’Oman que de demander un visa dans le passeport.

CapitaleMascate
LangueL’arabe
Superficie309.500 km²
PopulationEnviron 5 miljoen
ReligionMusulman (86%), Chrétien (6,5%), Hindouiste (5,5%)
ArgentRial omanais (OMR)
Décalage horaire2 heures (heure d’été) ou 3 heures (heure d’hiver)
Temps de volEnviron 6 heures (selon la compagnie aérienne)
PrisesType G (fiche de voyage/adaptateur requis)
Eau couranteAbsence d’eau potable
VisaVisa obligatoire

Carte et topographie

Oman est situé au sud-est de la péninsule arabique. Il a pour frontières les Émirats arabes unis au nord-ouest, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest. Oman possède également une longue côte sur l’océan Indien et le golfe d’Oman ainsi qu’une courte section sur le golfe Persique.

Le territoire national comprend également la péninsule de Musandam (connue localement sous le nom de Ruus Al Jibal), l’exclave de Madha complètement entourée par les Émirats arabes unis, les îles Kuria-Muria et l’île de Masira au large de la côte est d’Oman.

Al-Batinah ( « terre basse » ) est une étroite bande côtière de 250 kilomètres de long sur le golfe d’Oman, entre les villes de Masqat et Sohar. Il s’agit d’une plaine fertile et multi-irriguée dont les eaux souterraines sont alimentées par des oueds de type ravin provenant des montagnes Hadja, qui ne sont remplis d’eau qu’à certaines périodes de l’année. La partie centrale et la plus grande partie d’Oman est occupée par le désert Jiddat al-Harasis. Les montagnes Hadja, dont le sommet le plus élevé est le Djabal Shams à environ 3 000 mètres, se trouvent entre la bande côtière et le Jiddat al-Harasis.


Histoire

Het huidige Oman was al in het stenen tijdperk bewoond. Rond 3000 voor Christus was Oman al bij de Sumeriërs bekend, onder de naam “Magan”.

Après la conquête de l’ensemble de la péninsule arabique par les musulmans vers 630 après J.-C., Oman a fait partie du califat des Omeyyades et du califat des Abbassides. C’est surtout dans l’arrière-pays que s’est développée, vers 700, la communauté religieuse des Ibadites, qui ont fondé un imamat indépendant au IXe siècle. Une partie de la population omanaise a émigré en Afrique de l’Est, jetant les bases de la domination des commerçants arabes dans l’océan Indien occidental. La ville portuaire de Sohar est devenue le plus important centre commercial du monde islamique à cette époque et a entretenu des contacts et des relations commerciales jusqu’à l’empire chinois. Après la destruction de Sohar par les Bohides en 965, elle a été occupée plusieurs fois par des conquérants perses avant que les Portugais ne prennent le contrôle des zones autour du détroit d’Hormus vers 1500.

Au XVIIe siècle, le peuple omanais a réussi à chasser les Portugais et Oman est devenu une grande puissance navale dans l’océan Indien. Vers 1730, le sultan bin Saif II a conquis Zanzibar et une grande partie de la côte est-africaine. Bien que la Grande-Bretagne ait acquis une influence croissante dans le pays à partir de 1798, Oman a connu l’apogée de sa puissance dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, après la perte de Zanzibar en 1856, le déclin économique du pays a commencé. Oman a toujours été formellement indépendant, mais à la fin du XIXe siècle, il est devenu dépendant de facto de la Grande-Bretagne.

Même après le retrait des troupes britanniques de la zone « à l’est de Suez » en 1968, Oman a continué à mener une politique conservatrice, en grande partie isolée des pays étrangers : l’esclavage se poursuit, des droits de douane internes élevés sont perçus et il n’y a que des écoles coraniques. Ce n’est qu’avec le début de la production pétrolière et grâce à l’installation du gouvernement de Qaboes bin Sa’id Al ’Bu Sa’id, qui avait déposé son père en 1970, que les premières réformes ont eu lieu. L’esclavage est aboli, les restrictions de voyage sont levées et les infrastructures sont améliorées. Tout cela a été en partie rendu possible par les revenus de la production pétrolière.


Temps et climat

Les vents alizés et la mousson indienne déterminent le climat presque tropical d’Oman. L’intérieur (principalement le désert) est chaud et sec, mais les basses terres côtières du nord et le gouvernorat méridional de Dhofar sont chauds et humides. Dans les régions autour de Mascate, on enregistre des températures moyennes de 22°C en janvier et des températures d’environ 34,5°C en juin. Le Gharbï, un vent fort provenant des montagnes de Hadja, peut augmenter la température de 6 °C à 10 °C pendant les mois d’été. L’humidité élevée (surtout en été) entraîne la formation de brouillard et de bruines occasionnelles. Les précipitations annuelles sont d’environ 100 mm dans les zones côtières et de 500 mm dans les montagnes du Hajar.

De hoge bergen van Oman

Meilleur temps de voyage
La meilleure période pour se rendre à Oman est donc de novembre à mars. Quand il fait froid en France et en Belgique, le temps à Oman est estival. De novembre à mars, les températures maximales sont inférieures à 30°C et sont facilement supportées. Novembre est le mois le plus chaud de cette période avec une température de 29 °C pendant la journée. La nuit, la température est alors d’environ 23 °C. En comparaison, en février, la température maximale en journée est d’environ 23°C. Le mois est donc légèrement plus frais que novembre et décembre, mais il reste merveilleusement chaud. La nuit, au cours de ce mois, vous devez vous attendre à des températures d’environ 19°C. Après le mois de février, la température augmente à nouveau ; en mars, elle atteint 27°C pendant la journée et la nuit, les températures sont également supérieures à 20°C. À Oman, le soleil brille toujours, quel que soit le mois.

La température de la mer à Oman se situe, pendant les mois d’hiver européens, entre 24°C et 26 °C; des températures agréables pour la baignade !

Mois
Température moyenne maximale en °C
Temp. moyenne max. en °C
Température moyenne minimale en °C
Temp. moyenne min. en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Nombre moyen de jours de pluie
Janvier24192
Février24192
Mars27221
Avril31251
Mai35300
Juin37310
Juillet35310
Août33290
Septembre33280
Octobre33260
Novembre29231
Décembre26202

Population et culture

Oman est l’un des pays les moins densément peuplés du monde. La plupart de la population vit sur la côte, notamment dans le nord du pays et dans la région sud autour de la ville de Salalah. Le reste du pays est en grande partie inhabité. En 2020, plus de 86% de la population vivait dans les villes et environ 5% vivait encore en tant que pasteurs nomades. La population d’Oman connaît une croissance rapide et a presque doublé au cours de la dernière décennie. L’afflux de travailleurs étrangers, qui a fortement augmenté depuis 2010, a largement contribué à la croissance démographique. Par exemple, 46 % de la population (environ 2,3 millions de personnes) sont aujourd’hui des immigrants, dont environ 1,3 million d’Indiens. De nombreux habitants des régions du nord-est sont originaires des anciennes colonies omanaises d’Afrique de l’Est (par exemple, Zanzibar).

En 2020, 97 % de la population masculine et 92,7 % de la population féminine pourront lire et écrire, ce qui constitue l’un des taux les plus élevés du monde arabe. Il y a trente ans, la quasi-totalité de la population était analphabète. Bien qu’il n’y ait pas d’enseignement obligatoire général, plus de 90 % des enfants sont scolarisés. L’enseignement public est gratuit.

Une ordonnance du Ministre de la Religion exige que l’on soit toujours vêtu de manière décontractée (épaules et genoux couverts) en public. Les touristes sont autorisés à s’allonger sur la plage ou dans la piscine et à nager en maillot de bain de leur hôtel, mais le naturisme est interdit dans tous les hôtels et le topless est hors de question. Pendant le mois de jeûne du Ramadan, vous devez être conscient d’un certain nombre de restrictions telles que la fermeture des restaurants (pendant la journée, en dehors des hôtels) et la réduction des heures de travail (y compris dans les bureaux gouvernementaux), ainsi qu’une plus grande sensibilité aux questions religieuses et aux questions relatives au respect des traditions islamiques. Manger, boire et fumer en public pendant cette période sont également interdits aux non-musulmans.

Moskee


Argent

La monnaie d’Oman est le rial omanais (OMR). Un rial est égal à mille baisa. La valeur du rial est liée au dollar américain. Un rial est égal à €2,20 (10 novembre 2020). L’inflation est presque inexistante ; entre 1985 et 1995, il y a même eu une déflation moyenne de 0,2%. Vous pouvez payer en rial partout en Oman, mais rarement en dollars américains et encore moins en euros.

Il est possible de retirer de l’argent aux guichets automatiques et de payer par carte de débit dans de nombreux endroits. Toutefois, veuillez noter que de nombreuses banques ont bloqué l’utilisation des cartes de débit en dehors de l’Europe par mesure de sécurité. Par conséquent, avant votre départ, demandez à votre banque de débloquer votre carte de débit pour qu’elle puisse être utilisée à Oman. Il est conseillé d’emporter une carte de crédit au cas où votre carte de débit ne serait pas acceptée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser votre carte de débit dans la mesure du possible, car les sociétés de cartes de crédit facturent généralement des frais de transaction plus élevés pour les retraits d’argent à l’étranger.


Visa

Les Français et les Belges ont besoin d’un visa pour se rendre à Oman. Depuis le 21 mars 2018, il n’y a plus de pas de visa à l’arrivée, c’est pourquoi chaque voyageur devrait déjà être en possession d’un visa omanais avant son départ. Dans la plupart des cas, le visa pour l’Oman peut facilement être demandé en ligne au moyen du formulaire de demande numérique et ne nécessite pas de visite à l’ambassade. Après avoir rempli le formulaire, vous payez les frais, après quoi il vous suffit de télécharger un scan ou une photo du passeport et une photo d’identité ou un selfie clair.

En ligne, vous pouvez choisir un visa à entrée unique d’une durée de validité de 10 jours, un visa à entrée unique d’une durée de validité de 30 jours ou un visa à entrées multiples, qui vous permet d’effectuer plusieurs voyages à Oman dans l’année qui suit l’octroi du visa, chacun d’une durée maximale de 30 jours.

Les demandes de visa pour Oman sont généralement approuvées en une semaine. Les voyageurs qui partent à court terme et n’ont pas encore de visa peuvent présenter une demande urgente. Pour une demande expresse, une redevance de 17,50 € chargé. Le visa est alors généralement accordé dans les 4 jours.
Nu een visum Oman aanvragen


Sécurité

Risques liés à la sécurité
L’Oman a un faible taux de criminalité et un faible risque de crimes violents, ce qui est en partie dû au fait que c’est un pays relativement riche. Cependant, ce n’est pas pour autant que les vols et les cambriolages ne se produisent pas ; en particulier dans les lieux fréquentés par les touristes, le risque de vol est plus élevé. Par conséquent, gardez les portes et les fenêtres des véhicules fermées et ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Conservez l’argent et les documents importants dans un endroit sûr (par exemple, dans le coffre-fort d’un hôtel).

Les actes homosexuels sont punissables à Oman. Les personnes reconnues coupables peuvent même être condamnées à la peine de mort. Les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus.

Voor de kust van Oman lopen schepen nog steeds het risico aangevallen te worden door piraten of gekaapt te worden. Ook verder van de kust bestaat nog steeds het risico te worden aangevallen en gekaapt. Ondanks internationale inspanningen om de piraterij te beteugelen, blijft het aantal aanvallen door piraten hoog en kan een doeltreffende bescherming niet worden gegarandeerd. Ga dus niet met een boot de zee op.

Dans la zone frontalière du Yémen, de l’Arabie saoudite et d’Oman, il peut être dangereux en raison d’attaques dues à la situation de conflit actuelle au Yémen. Il est donc conseillé d’éviter ces zones.

Haven Masqat

Vaccinations et médicaments
Si vous arrivez à Oman en provenance de la France ou de la Belgique, aucun vaccin n’est requis. Si vous arrivez d’un pays où la fièvre jaune est présente, ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant plus de 12 heures (par exemple pour un transfert), vous devez pouvoir prouver que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. Oman lui-même n’est pas une zone à risque pour la fièvre jaune. Une vaccination contre la polio est requise à l’arrivée d’un pays présentant un risque élevé de propagation de la polio.

Pour un voyage à Oman, il est généralement recommandé d’être vacciné contre le DTP et l’hépatite A. En fonction de la durée de votre séjour et de vos activités à Oman, il peut également être conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et la rougeole. En fonction de la durée de votre séjour et de vos activités en Oman, les vaccins contre l’hépatite B, la typhoïde, la rage et la rougeole peuvent également être conseillés. Veuillez également noter qu’il existe un risque de schistosomiase en cas de contact avec de l’eau douce de surface à Oman. Veuillez prendre les précautions nécessaires (c’est-à-dire ne pas nager, plonger ou faire du ski nautique dans l’eau douce).

Oman est presque exempt de paludisme. Dans des circonstances normales pendant votre voyage (séjour ne dépassant pas 4 semaines, séjour dans des hôtels climatisés, prudence), aucun médicament prophylactique contre le paludisme n’est recommandé. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un spray anti-moustique tel que le DEET ou l’Icardin contre les piqûres de moustiques, notamment pour se protéger contre la dengue (Dengue).