Après plusieurs décennies, l’Arabie saoudite a abandonné le système de la kafala. Cela garantit davantage de droits aux travailleurs étrangers, qui bénéficieront d’une meilleure protection juridique et pourront quitter le pays sans visa de sortie.
Le système de la kafala en Arabie saoudite
Le système de la kafala est un modèle juridique pour la gestion des travailleurs migrants. Outre l’Arabie saoudite, ce système est appliqué au Liban, en Jordanie et dans certains États du Golfe. Le mot arabe « kafala » signifie « parrainage ». Le système prévoit que les travailleurs migrants aient un parrain qui, dans la pratique, est souvent leur employeur. L’objectif du système de la kafala est aussi de transférer certaines tâches administratives du gouvernement aux entreprises afin de simplifier la gestion des visas. Dans le système de la kafala, le visa ou le permis de séjour du travailleur migrant est directement lié au parrain. De cette manière, le visa peut être prolongé ou révoqué non seulement par le gouvernement, mais aussi par le parrain, ce qui rend les travailleurs fortement dépendants de leur employeur.
Il s’agit d’un système controversé en raison du déséquilibre de pouvoir qu’il crée entre les employeurs et les travailleurs immigrés. Ces dernières années, de nombreux cas d’exploitation, de conditions de travail précaires et de discrimination ont été signalés dans plusieurs pays arabes. La question s’est particulièrement fait remarquer lors de la Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar en 2022. Les travailleurs étrangers, en particulier ceux originaires d’Asie du Sud et du Sud-Est, se sont retrouvés à travailler dans des conditions précaires à la construction de stades et d’infrastructures au Qatar. De nombreux pays arabes affirment avoir aboli ce système, mais dans la pratique, il semble qu’il continue d’exister. L’Arabie saoudite a désormais confirmé l’abolition officielle du système de la kafala.
Plus de droits pour les travailleurs immigrés
L’Arabie saoudite remplacera le système de la kafala par un modèle basé sur des contrats de travail, plus conforme aux normes modernes en matière d’emploi. Grâce à l’introduction du nouveau système, les migrants pourront changer d’emploi sans avoir à demander l’accord préalable de leur employeur et pourront quitter l’Arabie saoudite sans visa de sortie. Les employeurs ne pourront plus contraindre les travailleurs immigrés à quitter l’Arabie saoudite en révoquant leur visa.
Avec ces réformes, l’Arabie saoudite cherche à moderniser son marché du travail. L’objectif est d’attirer davantage de talents et d’investisseurs étrangers et d’améliorer le bien-être des travailleurs immigrés.
Visa électronique pour le tourisme et les affaires
Les changements mentionnés dans cet article concernent uniquement les personnes se rendant en Arabie saoudite pour le travail. Les touristes et les voyageurs d’affaires peuvent demander le visa électronique en ligne. Ce visa a une validité d’un an et permet d’entrer et de sortir d’Arabie saoudite un nombre illimité de fois. Pendant sa période de validité d’un an, le visa électronique permet de passer un maximum de 90 jours en Arabie saoudite. Les voyageurs se rendant en Arabie saoudite pour des vacances, un voyage d’affaires, une escale ou pour participer à la Omra peuvent utiliser le visa électronique.
Pour demander un visa électronique, il faut remplir un formulaire en ligne et fournir une photo d’identité (ou un selfie). Une fois accordé, le visa est envoyé au demandeur par e‑mail. Il est recommandé d’imprimer une copie du visa à emporter avec soi pendant le voyage en Arabie saoudite.