Pour pouvoir demander et utiliser le visa Arabie saoudite, il est indispensable de respecter certaines conditions relatives au passeport, au but du voyage et au comportement. Les voyageurs qui remplissent toutes les conditions peuvent immédiatement demander le visa pour l’Arabie saoudite en ligne.

La procédure de demande en ligne

Pour pouvoir entrer en Arabie saoudite, il est obligatoire de demander un visa. Vous pouvez facilement demander votre visa électronique en ligne en remplissant le formulaire électronique en quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de se présenter en personne à l’ambassade ou au consulat.

Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué, il faut soumettre une photo d’identité au format numérique. La demande est ensuite transmise aux services d’immigration saoudiens. À partir de ce moment, il faut compter en moyenne 14 jours avant que le visa ne soit effectivement délivré. Une fois accordé, le visa reste valable un an, pendant lequel le titulaire est autorisé à entrer en Arabie saoudite un nombre illimité de fois. Au total, pendant la période de validité d’un an, le visa permet de passer un maximum de 90 jours en Arabie saoudite.

Demandez votre visa Arabie saoudite maintenant

Conformité aux exigences

Le visa pour l’Arabie saoudite peut seulement être demandé par les voyageurs qui satisfont à toutes les exigences. Voici quelques-unes des exigences les plus importantes : 

  • le but du voyage doit être des vacances, une visite à des amis ou à la famille, un court voyage d’affaires, un transit ou la participation à l’omra ; 
  • à son arrivée en Arabie saoudite, le voyageur doit être en mesure de présenter son visa et de prouver qu’il dispose de suffisamment d’argent pour financer la totalité de son voyage ; 
  • le voyageur doit être en possession d’un passeport d’un pays éligible à la demande de visa électronique. À son arrivée en Arabie saoudite, le passeport doit avoir encore au moins 6 mois de validité.

But du voyage

Le visa électronique pour l’Arabie saoudite peut être utilisé pour différents types de voyages, notamment le tourisme, les visites aux amis et à la famille, les courts voyages d’affaires, les transits et la participation à l’omra. Il n’est pas permis d’utiliser le visa électronique pour travailler pour un employeur saoudien, pour recevoir des soins médicaux ou pour étudier en Arabie saoudite. Pour ces types de voyages, il faut contacter l’ambassade pour obtenir un visa spécifique.

Mosquée dans les montagnes saoudiennesLa mosquée Sayyid al-Shuhada est un lieu de pèlerinage important pour les musulmans du monde entier

Les voyageurs d’affaires peuvent utiliser le visa électronique pour participer à des réunions et à d’autres rencontres professionnelles, pour assister à des conférences et pour participer à des ateliers. Pour exercer un travail rémunéré par un employeur saoudien, le visa électronique ne suffit pas et il est nécessaire de demander un visa de travail spécifique.

Le visa électronique permet de participer à l’omra, mais pas au Hajj, pour lequel un visa spécifique est requis. Il n’est pas non plus permis de participer à l’omra avec un visa électronique pendant les jours du Hajj.

Visiter La Mecque et Médine

Visiter La Mecque et Médine
Important : certains lieux sacrés de l’islam sont uniquement accessibles aux musulmans. L’accès à La Mecque est totalement interdit aux visiteurs non musulmans. Médine, en revanche, est ouverte aux visiteurs depuis 2023, à l’exception de la mosquée du Prophète (édifiée sur le lieu de sépulture du prophète Mahomet), qui n’est accessible qu’aux musulmans. La surveillance de la police religieuse est très stricte. Tout manquement aux règles est passible d’une amende, de poursuites pénales ou de l’expulsion du pays.

Transits

Les voyageurs qui se rendent en Arabie saoudite seulement pour un transit de 12 heures maximum sans quitter la zone de transit de l’aéroport n’ont pas besoin de visa. Cette exemption s’applique uniquement aux personnes voyageant avec un seul billet d’avion. Les personnes qui quittent l’Arabie saoudite avec un billet d’avion différent de celui utilisé pour leur arrivée et qui doivent s’enregistrer à nouveau ont besoin d’un visa.

Si vous réservez votre vol auprès des compagnies aériennes saoudiennes Saudia Airlines ou Flynas, vous recevrez gratuitement un visa de transit valable trois mois. Ce visa permet d’entrer en Arabie saoudite une seule fois pour un séjour maximal de 96 heures.

Arrivée en Arabie saoudite

Le visa électronique permet d’entrer en Arabie saoudite par n’importe quel aéroport ou poste frontière. À l’entrée dans le pays, il faut présenter le visa à un agent des douanes. Il est recommandé d’emporter en voyage une copie imprimée du visa. Dans certains cas, il est aussi requis de fournir la preuve que l’on dispose de suffisamment d’argent pour financer tout le séjour en Arabie saoudite. Veuillez noter que la possession d’un visa électronique ne garantit pas l’entrée dans le pays et que la décision finale sur l’admission ou le refus de chaque voyageur appartient à l’agent des douanes.

Demandez votre visa Arabie saoudite ici

Exigences relatives au passeport

Le visa électronique pour l’Arabie saoudite peut seulement être demandé par les voyageurs ayant une nationalité et un passeport éligibles. Les citoyens des pays européens, dont la France, peuvent presque toujours obtenir un visa électronique. Veuillez noter qu’à la date d’arrivée en Arabie saoudite, le passeport doit avoir une validité résiduelle d’au moins 6 mois. Les voyageurs qui n’ont pas un passeport suffisamment valide doivent en demander un nouveau en temps utile et présenter leur demande de visa avec le nouveau passeport.

Le visa électronique pour l’Arabie saoudite peut uniquement être demandé avec un passeport ordinaire. Il n’est pas possible de demander un visa électronique avec un passeport temporaire, un passeport pour étrangers ou un passeport pour réfugiés. Les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service peuvent demander leur visa pour l’Arabie saoudite uniquement auprès de l’ambassade.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour lʼArabie saoudite. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (402,21 SAR par visa, via visa.visitsaudi.com), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 402,21 SAR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,57 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Arabie saoudite a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.