Bulletin d'actualités | | 25/01/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Avez-vous obtenu votre visa pour l'Inde ? Alors, n'oubliez pas de visiter le Taj Mahal pendant votre voyage en Inde. Cette impressionnante structure, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et désignée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007, figure en bonne place sur la liste de nombreuses personnes.

Histoire de la structure

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que le Taj Mahal n'est pas un temple, mais un tombeau. Le Taj Mahal a été construit entre 1631 et 1648 sur ordre de Shah Jahan - le cinquième souverain de l'Empire Moghol. Il fit construire le gigantesque tombeau en hommage à sa seconde épouse, Mumtaz Mahal, qui mourut en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Divers architectes et quelque 20 000 ouvriers - dont des sculpteurs, des maçons, des peintres et des calligraphes - d'Asie du Sud et d'Asie centrale ont travaillé sur la tombe pendant plusieurs années. Le mausolée lui-même a été achevé en 1648, les bâtiments et les jardins environnants en 1653.

Architecture et localisation

Le style architectural du Taj Mahal s'inspire de la tombe de Humayun, le deuxième souverain de l'Empire Moghol. Le Taj Mahal a été construit sur la rive droite de la rivière sacrée Yamuna. La tombe de marbre blanc est symétrique et forme donc un fort contraste avec de nombreux autres bâtiments, généralement chaotiques et colorés, en Inde. Le plus grand dôme du Taj Mahal mesure environ 35 mètres de haut et est entouré de quatre dômes plus petits, de quatre minarets et de deux dépendances en grès.

Non seulement la structure massive, mais aussi les décorations détaillées du Taj Mahal sont impressionnantes. La tombe est richement décorée de calligraphies de versets du Coran, de peintures murales géométriques et de reliefs de motifs floraux. Le marbre du Taj Mahal est affecté depuis des années par les émissions des usines de la région et par le trafic intense de la ville voisine d'Agra. La pollution et le smog ont fait jaunir le marbre blanc.

La structure se trouve dans un jardin de nabab de près de 300 mètres carrés. Les jardins des nababs sont aménagés dans le style persan islamique, plus précisément selon le modèle Charbagh. Ils sont divisés en quatre sections séparées par des passerelles surélevées. Au centre du jardin se trouve un bassin en marbre, dans lequel se reflète le Taj Mahal.

Comment se rendre au Taj Mahal ?

Avec un e‑visa pour l'Inde, on ne peut se rendre que dans un nombre limité d'endroits dans le pays. Il s'agit de 24 aéroports et de 5 ports maritimes. Les aéroports les plus proches du Taj Mahal où les détenteurs de visas électroniques sont autorisés à arriver sont Delhi (Indira Gandhi), Jaipur et Lucknow (Chaudhary Charan Singh). De Delhi, Jaipur et Lucknow, on peut se rendre au Taj Mahal en 3 à 5 heures environ en train, en voiture ou en bus.

Le Taj Mahal est situé à la périphérie de la ville d'Agra, dans l'État de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde. Agra est située à un peu plus de 200 kilomètres de la capitale, New Delhi. En raison de la circulation intense en Inde, il n'est pas recommandé de louer une voiture et de conduire soi-même. De New Delhi, il existe plusieurs circuits organisés au Taj Mahal.

Une autre option consiste à prendre le train ou le bus de New Delhi à Agra. De Jaipur - la capitale de l'État du Rajasthan - il y a également des bus et des trains directs pour Agra. La ville est également accessible par avion depuis Jaipur, Delhi, Jaisalmer, Bangalore, Bhopal, Lucknow et Varanasi.F

À partir de la gare ou de l'aéroport d'Agra, on peut facilement se rendre au Taj Mahal en tuk tuk ou en taxi. Le Taj Mahal à trois portes : la porte Ouest, la porte Est et la porte Sud.

Le meilleur moment pour visiter le Taj Mahal

Pour visiter le Taj Mahal, le meilleur moment est tôt le matin, car il y a peu de touristes à cette heure. C'est aussi le moment idéal pour voir le soleil se lever derrière le Taj Mahal. Deux des trois portes s'ouvrent au lever du soleil. Au cours de la journée, il y a de plus en plus de monde et vous devez souvent faire la queue pendant longtemps. Pour éviter les grandes foules, il vaut mieux se lever tôt. Un billet peut être acheté directement à l'une des trois entrées. N'oubliez pas que la porte sud n'ouvre qu'à 8 heures du matin, alors que les deux autres entrées s'ouvrent à l'aube.

Un autre conseil pour éviter les foules est de voir la structure de l'autre côté de la rivière Yamuna. Depuis les jardins de Mehtab Bagh, vous avez une vue imprenable sur le Taj Mahal et pouvez prendre des photos du tombeau sans être dérangé par les autres touristes.

Demander un visa Inde

Les voyageurs français et belges ont besoin d'un visa Inde pour visiter le Taj Mahal. Le visa pour l'Inde peut être facilement demandé en ligne. Les touristes remplissent généralement les exigences pour le visa électronique Inde et n'ont donc pas besoin de se rendre à l'ambassade ou au consulat pour demander un visa.